19 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : "soyez bon", dit Édouard Philippe à Jean Castex

Édouard Philippe et son gouvernement ont démissionné ce vendredi 3 juillet. Emmanuel Macron a nommé Jean Castex pour le remplacer. "Soyez bon", a déclaré le démissionnaire au nouveau Premier ministre.

Édouard Philippe et Jean Castex avant la passation de pouvoir le 3 juillet à l'hôtel de Matignon (Paris)
Édouard Philippe et Jean Castex avant la passation de pouvoir le 3 juillet à l'hôtel de Matignon (Paris) Crédit : Ludovic Marin / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Cela faisait plusieurs jours qu'il était attendu : ce vendredi 3 juillet, trois ans après l'élection d'Emmanuel Macron, le remaniement ministériel a eu lieu. Édouard Philippe et son gouvernement ont démissionné ce vendredi 3 juillet au matin. Vers 12h30, l'Élysée a annoncé la nomination de Jean Castex à Matignon


La passation de pouvoir a eu lieu. "Soyez bon", a dit Édouard Philippe à Jean Castex, qui s'est exprimé à 20 heures au journal télévisé de TF1. Le démissionnaire a salué le "courage" du nouveau Premier ministre, qui a fait l'éloge du bilan d'Édouard Philippe. Jean Castex a répété à plusieurs reprises sa volonté de "réunir la Nation"

Édouard Philippe avait été nommé il y a trois ans, dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron. Inconnu des Français à son arrivée à Matignon, ils étaient près de 6 sur 10 à vouloir le voir rester Premier ministre au lendemain des élections municipales. 

La liste d'Édouard Philippe est arrivée largement en tête au Havre avec 58,83 %. Le Premier ministre démissionnaire devrait être élu maire de la ville normande. "Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement".

Suivez les premiers pas de Jean Castex en direct

À lire aussi
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains Les Républicains
Remaniement : Guillaume Larrivé aurait "évidemment" accepté d'être au gouvernement

20h34 - C'est la fin de ce live concernant l'intronisation de Jean Castex en tant que Premier ministre, merci d'avoir suivi ce direct.

20h32 - Concernant la formation de son gouvernement, "la parité sera respectée et ne se négocie pas".

20h28 - "L’écologie n’est pas une option. Je crois elle est entrée dans toutes les têtes et transcende la classe politique. Elle est au coeur de mes priorités", assure Jean Castex.

20h25 - La priorité de Jean Castex sera "le plan de relance du pays en investissant dans des secteurs d'avenir comme l'écologie et la méthode sera la dialogue social".

20h20 - "Je suis un gaulliste social", estime Jean Castex.

20h16 - "Je mesure ce soir l’honneur après Edouard Philippe de diriger le gouvernement d’un des plus beaux pays du monde mais peut-être pas le plus facile à gouverner", confie le nouveau Premier ministre.

20h13 - "Je ne suis pas ici pour chercher la lumière mais pour chercher des résultats dans le cadre d’un plan de relance vigoureux que nous préparons pour reconstruire notre pays", assure Jean Castex sur le plateau de TF1.

20h08 - "Je tiens à remercier Édouard Philippe pour son engagement et son action pendant ces trois années. Lui et son gouvernement peuvent être fiers du travail accompli", salue Emmanuel Macron sur Twitter.

19h53 - Le nouveau premier ministre, Jean Castex, est l'invité du journal télévisé de TF1 ce vendredi soir. 

19h45 - "On se connait bien, c'est une belle personnalité". La maire de Paris, Anne Hidalgo a appelé Jean Castex pour le féliciter, rapporte France 3 Ile-de-France. 

19h37 - La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres.

19h20 - "Le premier ministre Édouard Philippe a servi la République et l'État avec sincérité, loyauté et efficacité. Sa personnalité inspire un profond respect et mes sentiments très amicaux. Il quitte Matignon, nous savons pouvoir compter sur lui", a indiqué dans un tweet Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale.

19h02 -  Il y a quelques heures, alors que Jean Castex vient d’être nommé Premier ministre, un nom de domaine a été déposé à son nom.

18h37 - "Le Président a pris le temps de la réflexion" avant de changer son Premier ministre, selon Gilles Boyer, proche du Premier ministre, sur RTL. "Je ne l'ai pas senti déçu, explique-t-il. Je l'ai senti très heureux que l'on puisse terminer ainsi sans drame.

18h27 - Édouard Philippe, au bord des larmes, a longuement applaudi son successeur. Il a de nouveau été longuement applaudi, y compris par son successeur, en prenant le chemin de la sortie à pied. 

18h25 - "La crise économique est déjà là. Les méthodes devront être adaptées. Il nous faudra plus que jamais réunir la Nation pour lutter contre cette crise qui s'installe, pour faire en sorte que nous en sortions plus forts et plus solidaires. Merci cher Édouard pour votre action au service des concitoyens. Nul ne doute que vos talents vont rester durablement au service de la France." 

18h22 - "Un maire du Sud, un peu plus loin, du monde rural, vient remplacer un maire du nord de la Loire, une grande ville, industrielle. Ainsi, la France, dans sa diversité, mais que nous devons plus que jamais réconciliée, comme vous l'avez fait, explique Jean Castex. Nos styles aussi sont différents. Mais je me permets de revendiquer avec Édouard Philippe une communauté de valeurs démocratiques, au premier rang de laquelle le service de l'État et de l'intérêt général doivent prendre le pas sur toute autre considération. Une nouvelle étape du quinquennat s'ouvre. Elle est largement dictée par un contexte nouveau, un contexte pesant, un contexte difficile. La crise sanitaire n'est pas terminée." 

18h20 - "Les Françaises et les Français ont appris à vous connaitre. Je pense même qu'ils ont pu identifier un style Édouard Philippe. Vous avez parlé tout à l'heure de courage. C'est une vertu essentielle, non seulement en politique, mais surtout dans le service de l'État, la clairvoyance, la hauteur de vue. Enfin, l'élégance, dans tous les sens de ce terme. Je mesure, cher Édouard, l'émotion qu'est la vôtre dans la solennité de cet instant, comme chacun imagine la mienne au moment où je prends ces lourdes fonctions", dit Jean Castex. 

18h19 - Jean Castex salue le bilan d'Édouard Philippe avant la crise de la Covid-19 : "un taux de croissance parmi les plus élevé d'Europe", un taux de chômage en baisse, "les réformes structurelles que vous avez conduites", etc. 

18h18 - "J'ai eu l'honneur de travailler sous votre autorité, quotidiennement, sous celle du président de la République, et je voudrais publiquement témoigner de l'engagement qui a été le vôtre, du souci constant de protéger nos concitoyens. Vous l'avez fait toujours avec la clarté et la pédagogie qui ont caractérisé chacune de vos interventions", dit Jean Castex à Édouard Philippe. 

18h17 - "Cher Édouard, les trois années que vous avez passées à Matignon resteront sans nul doute marquées dans l'Histoire de notre pays", déclare Jean Castex. 

18h16 - Jean Castex prend la parole après de longs applaudissements pour Édouard Philippe, très ému. 

18h15 - "Il vous appartiendra de servir la France, déclare Édouard Philippe à Jean Castex. Je suis un peu ému en vous disant ça, mais soyez bon. Bon vent."

Édouard Philippe très applaudi le 3 juillet 2020, à l'hôtel de Matignon
Édouard Philippe très applaudi le 3 juillet 2020, à l'hôtel de Matignon Crédit : Ludovic Marin / AFP

18h13 - "Être Premier ministre, c'est aussi être accompagné par des équipes. Des femmes et des hommes qui ont parfois été choisis par d'autres que moi, mais qui ont démontré un sens de l'État, un sens du service public, un attachement à la France, qui me donne la certitude de notre capacité à relever les défis de notre pays", déclare Édouard Philippe.

18h11 - "Être à Matignon, c'est pouvoir faire des rencontres, explique Édouard Philippe. De telles rencontres, ces belles rencontres, j'en ai eu beaucoup pendant ces trois ans. Ils sont parfois élus, maire d'une commune de France, comme je vais le redevenir. Ils sont parfois responsables syndicaux. Ils sont parfois simples citoyens mais citoyens à part entière. Je voudrais saluer particulièrement les forces politiques de Nouvelle Calédonie. Le processus qui a été engagé en Nouvelle Calédonie est fascinant, complexe."

18h10 - Édouard Philippe remercie le président de la République, avec qui il a travaillé avec "fluidité". Il remercie les ministres, pour qui il a "un grand sentiment de reconnaissance". Il remercie les parlementaires, "au premier rang d'entre eux ceux de la majorité". "Aussi longtemps qu'il me sera possible, je les aiderais", a indiqué Édouard Philippe, qui a aussi remercié une opposition "exigeante et déterminée", qui "nous a probablement permis d'être meilleurs." 

18h09 - "C'est un honneur immense, explique Édouard Philippe à Jean Castex. C'est une charge assez lourde. Connaissant votre intelligence, votre connaissance fine du pays, votre sens de l'État et votre rigueur politique, je n'ai aucun doute que vous saurez prendre les bonnes décisions. Je n'ai pas besoin de vous souhaiter du courage. Je sais que vous en avez. Je vous souhaite beaucoup de réussite, du succès pour vous, mais surtout pour le pays, qui n'est pas sorti d'une crise sanitaire. Notre pays a besoin d'un esprit ouvert et d'une main ferme.

18h07 - Édouard Philippe et Jean Castex sortent. Édouard Philippe s'exprime.

Édouard Philippe et Jean Castex à l'hôtel de Matignon, le 3 juillet 2020
Édouard Philippe et Jean Castex à l'hôtel de Matignon, le 3 juillet 2020 Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

18h00 - Une fois réalisée la passation de pouvoir, Jean Castex devra préparer avec Emmanuel la composition du gouvernement. L'équipe exécutive devrait être resserrée autour de "5-6 grandes fonctions gouvernementales"

17h52 - Édouard Philippe va devoir rendre compte devant la justice de son rôle de Premier ministre durant la crise de la Covid-19 : une enquête judiciaire sera ouverte contre Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, indique le procureur général. 

17h46 - Édouard Philippe va quitter dans quelques instants l'hôtel de Matignon, après avoir la passation de pouvoir avec Jean Castex. Quel avenir pour le Premier ministre démissionnaire ? Décryptage ici

17h39 - Édouard Philippe et Jean Castex se connaissent et se sont retrouvés tout sourire. Ce dernier a préparé avec le Premier ministre démissionnaire le plan de déconfinement du gouvernement. Retrouvez l'ensemble de son parcours dans notre portrait

17h32 - Édouard Philippe et Jean Castex sont entrés dans l'hôtel de Matignon. Ils vont s'entretenir sur les projets à venir quelques instants avant de s'exprimer l'un après l'autre. 

Édouard Philippe invite Jean Castex à rentrer dans l'hôtel de Matignon, le 3 juillet 2020
Édouard Philippe invite Jean Castex à rentrer dans l'hôtel de Matignon, le 3 juillet 2020 Crédit : Thomas SAMSON / AFP

17h30 - Édouard Philippe accueille Jean Castex à l'hôtel de Matignon, où ce dernier vient d'arriver en voiture. Pas de poignée de mains entre les deux Premiers ministres, contrairement à la tradition, geste barrières obligent. 

17h27 - Le nouveau Premier ministre Jean Castex s'est déjà adressé à ses administrés de Prades, où il est maire, dans un communiqué de presse. Il a pointé "l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon. Cette passation de pouvoir sera son premier discours en tant que Premier ministre

17h19 - Garde républicaine, proches collaborateurs du Premier ministre, journalistes : tout le monde est en place dans la cour de l'hôtel de Matignon. La passation de pouvoir d'Édouard Philippe et Jean Castex devrait commencer dans quelques minutes, selon notre envoyé spécial Julien Fautrat. 

La cour de l'hôtel de Matignon prête pour la passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Jean Castex, le 3 juillet 2020
La cour de l'hôtel de Matignon prête pour la passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Jean Castex, le 3 juillet 2020 Crédit : Julien Fautrat/RTL

17h14 - "La nomination de Jean Castex à Matignon, après qu’Édouard Philippe a refusé de le suivre dans son virage dépensier, est un message clair !, selon Jean-Christophe Lagarde, président de l'Union des démocrates indépendants (UDI). Le Président veut gouverner seul et en direct pour préparer la présidentielle. Ça ne fait pas trop réinvention mais plutôt déjà vu."

17h01 - Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (devenu Rassemblement national), pense que "Macron a pris le risuqe d'ériger Édouard Philippe en candidat de la droite." Il voit Jean Castex comme un "haut-fonctionnaire de 'midi moins le quart'" et souligne les "risques" que prend Emmanuel Macron en montant lui-même "en première ligne face à la crise."

16h54 - Quelques minutes avant la passation de pouvoir, les portes de Matignon se sont ouvertes furtivement pour l'entrée des gendarmes de la Garde républicaine. Jean Castex devrait recevoir les clefs de Matignon aux alentours de 17h30

16h48 - Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, la nomination de Jean Castex "transforme définitivement la fonction de Premier ministre en simple collaborateur." "Macron s'accapare tous les pouvoirs pour le pire !", estime-t-il. 

16h40 - La présidente de la région Île-de-France a adressé un "salut républicain" à Édouard Philippe, qui "a su rester à l'écoute du pays et apporter son expérience de terrain à un gouvernement qui en manquait." Elle a félicité Jean Castex pour sa nomination

16h28 - Édouard Philippe quitte Matignon après avoir passé 1.145 jours au poste de Premier ministre. Un score honorable, mais loin du record. Savez-vous qui détient ce record ? La réponse dans cet article.

16h21 - Faut-il y voir un symbole de la politique d'Édouard Philippe à Matignon ? Le député européen Gilles Boyer a publié une photo du pommier "claque-pépin" planté par Édouard Philippe en 2017 dans le jardin de Matignon avec ce commentaire : "Bientôt la récolte !"

16h13 - Le secrétaire général d'Europe écologie-Les Verts Julien Bayou voit dans le remaniement "un faux suspens." "À un homme de droite succède un homme de droite, qu'on a jamais entendu sur l'écologie", regrette-t-il.

16h08 - Emmanuel Macron a présenté son programme pour les deux dernières années de son quinquennat dans la presse régionale. Pascal Jalabert, rédacteur en chef du groupe Ebra (quotidiens régionaux de l'Est), a révélé les coulisses de cet entretien sur RTL. 

16h00 - Le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris Tony Estanguet "félicite chaleureusement Jean Castex pour sa nomination en tant que Premier ministre." Jean Castex a été nommé délégué interministériel aux JO 2024 en 2017

15h50 - Quelques dizaines de minutes avant la passation de pouvoir à Matignon, RTL vous propose de revivre en images les étapes marquantes du passage d'Édouard Philippe au gouvernement.

15h43 - Le député européen Rassemblement national (RN) Gilbert Collard estime qu'avec Jean Castex, "Macron choisit un Premier ministre parasol qui ne lui fera pas d'ombre." "Édouard Philippe démissionne pour un Havre de paix, vu ce qui va arriver, on le comprend !", commente-t-il. 

15h37 - C'est avec humour qu'Édouard Philippe semble prendre son remplacement à Matignon. Le député Thierry Solère a posté une photo de l'ex-Premier ministre sur laquelle il porte des boutons de manchette en forme de tongs

15h32 - Dans un court communiqué, le maire de Prades Jean Castex s'adresse à ses administrés : "le Président de la République m’a proposé de me nommer Premier ministre. Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays, j’ai accepté. Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend. Pour la remplir, je serai puissamment aidé par l’expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratique que vous m’avez depuis longtemps manifesté."

15h27 - Le Premier ministre démissionnaire Édouard Philippe ne part pas de Matignon les mains vides. Comme ses prédécesseurs, il bénéficiera de certains avantages, bien qu'il les ait lui-même drastiquement réduits. 

15h20 - Le député LR Éric Ciotti estime que "Emmanuel Macron dissout Matignon" "en nommant Jean Castex dont la seule légitimité est technocratique." Le Président "dérive de plus en plus vers un pouvoir totalement personnel et autoritaire", selon lui.

15h13 - Covid-19, réforme des retraites, relance économique... Découvrez les chantiers qui attendent le prochain gouvernement de Jean Castex

15h05 - Le député La France insoumise Éric Coquerel a réagit à la nomination de Jean Castex dans un tweet assassin : "il fallait à Emmanuel Macron un Premier ministre docile, techno et surtout pas casse-tête : c'est Castex."

14h58 - La passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Jean Castex était prévue pour 15 heures. Elle devrait plutôt avoir lieu aux alentours de 17h30

14h48 - Juste après la passation de pouvoir, le nouveau Premier ministre Jean Castex aura une première mission. Selon la Constitution, c'est lui qui doit "proposer" les ministres de son futur gouvernement, avant qu'Emmanuel Macron le nomme

14h40 - Sur Twitter, Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé et candidate défaite à la mairie de Paris, décrit Édouard Philippe comme "un Premier ministre exceptionnel, par temps calme comme dans la tempête." "C'est à cela qu'on reconnaître un homme d'État", commente-t-elle.

14h33 - Édouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Mais le prochain gouvernement ne devrait pas être nommé avant dimanche. RTL vous explique qui gère les affaires pendant cette période.

14h27 - Mathieu Orphelin, ex-député Le République En Marche proche de Nicolas Hulot, a salué sur RTL "un Premier ministre solide" :  "Avec Édouard Philippe, nous avons eu souvent des désaccords politiques, mais aujourd'hui je voulais saluer son action".

14h20 - Édouard Philippe quitte Matignon après trois ans passer à conduire le gouvernement. Gestion de la crise de la Covid-19, réforme des retraites, gilets jaunes... Quel est son bilan ? La réponse ici.

14h09 - Le nouveau Premier ministre Jean Castex accordera sa première interview au journal télévisé de 20H sur TF1 ce vendredi 3 juillet.

14h00 - "Un grand Premier ministre s'en va, un grand maire revient au Havre, a réagit Stanislas Guerini, délégué général d'En Marche, après la démission d'Édouard Philippe. Il salue "le travail remarquable accompli". 

13h56 - Nicolas Revel est nommé directeur du nouveau Premier ministre Jean Castex. Actuel directeur de l'Assurance maladie, il fut secrétaire général adjoint de l'Élysée au côté d'Emmanuel Macron. "On a l'impression que ce directeur de cabinet a été choisi par Emmanuel Macron alors qu'Édouard Philippe avait choisit lui même Ribadeau-Dumas", note le chef du service politique de RTL Benjamin Sportouch. 

13h50 - Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, estime que "c'est le plus solide du couple exécutif pendant la crise de la Covid-19 qui s'en va" avec Édouard Philippe. Saluant "les qualités de serviteur de l'État", celui a qui l'on prête des ambitions présidentielles espèrent qu'elles pourront "corriger les mauvais choix du Président."

13h45 - Inconnu de bien des Français, au mieux connu comme le "Monsieur Déconfinement" du gouvernement sortant, qui est Jean Castex ? RTL vous propose un portrait du nouveau Premier ministre, un énarque encensé à droite comme à gauche

13h36 - "C'est une excellente nouvelle pour le pays, réagit Franck Louvrier, ancien-conseiller de Nicolas Sarkozy et "ami" du nouveau Premier ministre sarkoziste Jean Castex. C'est un homme qui va être capable de réconcilier les antagonismes français. C'est un homme qui a des connexions aussi bien dans le monde syndicale que politique."

13h30 - C'est un Premier ministre populaire qui quitte Matignon, malgré une déroute de la majorité présidentielle aux élections municipales. Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de se séparer d'Édouard Philippe ? Le décryptage de William Galibert, journaliste politique

13h25 - Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure estime que "le président de la République confirme son cap" avec la nomination de Jean Castex. "Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant", estime-t-il, avant de saluer Édouard Philippe et Jean Castex.

13h20 - Christian Jacob, chef des Républicains, dénonce sur RTL un "virage technocratique pour gérer les affaires courantes pour la fin du quinquennat. On n'a plus de Premier ministre. On a un collaborateur." "Je ne le connais pas", confie Christian Jacob. La nomination de Damien Abab, chef des députés LR, "est une ânerie", estime-t-il. 

13h14 - "Haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l'État et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires", Jean Castex est "l'homme de la situation", selon l'Élysée. "L'homme du déconfinement réussi" est "parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales", ajoute la même source.

13h04 - Jean Castex "est un homme de la droite et du centre", "humaniste mais avec des valeurs de travail, des valeurs de droite", "un homme de consensus", "très proche des gens, qui aime les gens, très intelligent et très apprécié", confie François Calvet, sénateur les Républicains des Pyrénées-orientales, où le futur Premier ministre est maire. 

13h02 - La passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Jean Castex est prévue aux alentours de 15 heures à Matignon. L'Élysée espère pouvoir annoncé la composition du futur gouvernement avant dimanche soir. 

12h53 - La séparation s'est faite "à l'amiable" entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Le Président et le Premier ministre ont eu un dernier tête à tête : il était environ 22h30 quand le chef du gouvernement a compris qu'il devrait partir

12h48 - "Le président de la République va incarner le pouvoir, estime Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL. Jusque-là, Jean Castex était inconnu des Français", même s'il a été le "Monsieur déconfinement" du gouvernement

12h43 - Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, est le maire Les Républicains de Prades. Depuis avril, il était le délégué interministériel chargé du déconfinement. 

Jean Castex, le 15 septembre 2017
Jean Castex, le 15 septembre 2017 Crédit : Ludovic MARIN / AFP

12h35 - Jean Castex est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, annonce l'Élysée. 

12h33 - Le président de l'Assemble nationale Richard Ferrand salue sur Twitter la "sincérité, loyauté et efficacité" d'Édouard Philippe à Matignon. "Il quitte Matignon, nous savons pouvoir compter sur lui avec Emmanuel Macron", commente-t-il. 

12h20 - Trois ans : c'est le temps durant lequel Emmanuel Macron et Édouard Philippe auront passé ensemble à la tête de la France. Rien ne les prédestinait à travailler ensemble. RTL vous propose un récit de la relation complexe de ce duo. 

12h01 - Le nouveau Premier ministre n'est même pas connu qu'on peut déjà prédire qu'il n'aura pas une tâche facile. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer la réforme des retraites, la CFDT et FO ne veulent pas reprendre les discussions cet été. 

11h52 - Quelques dizaines de minutes seulement après la démission d'Édouard Philippe, Matignon se met en ordre de bataille pour accueillir son successeur. Micros, tapis rouge, drapeaux : tout est prêt pour la passation de pouvoir. Et il y a foule devant les portes closes.

Les journalistes sont massés devant Matignon dans l'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre le 3 juillet 2020
Les journalistes sont massés devant Matignon dans l'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre le 3 juillet 2020 Crédit : Julien Fautrat/RTL

11h37 - L'eurodéputé Stéphane Séjourné "salue Édouard Philippe qui a été un grand Premier ministre pour la France." L'ex-conseiller d'Emmanuel Macron ajoute qu'il "reste un des piliers" de la majorité présidentielle. 

11h30 - Le président de la République va nommer un "nouveau Premier ministre". Il a rendu un vibrant hommage à Édouard Philippe, saluant son "travail remarquable" et "une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République." 

11h18 - L'Assemblée nationale a suspendu ce matin la séance en plein examen du projet de loi de finances rectificative. Après la démission du gouvernement, les ministres ne peuvent plus siéger. 

11h10 - "Un acte de confiance et une responsabilité exceptionnelle" : c'est par ses mots qu'Édouard Philippe a salué les Havrais après son élection de dimanche. Après trois ans à Matignon, il devrait être élu par ses colistiers maire du Havre ce dimanche 5 juillet

11h00 - L'hypothèse d'une reconduction d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre s'éloigne. Il va quitter Matignon après trois ans en fonction, selon des sources concordantes interrogées par l'AFP. 

10h57 - Emmanuel Macron devrait faire de l'environnement l'un des priorités de la fin de son quinquennat. Qui pour l'y aider ? Selon notre sondage Harris Interactive à la suite des élections municipales, 6 Français sur 10 aimeraient voir entrer des ministres d'Europe écologie-Les Verts au gouvernement.

10h50 - Édouard Philippe a démissionné, et maintenant ? Le nomination d'un nouveau gouvernement pourrait prendre du temps. C'est donc le Premier ministre qui gérera les affaires courantes jusqu'à l'arrivée de son successeur. 

10h42 - Cela fait plusieurs jours que le remaniement se prépare en coulisse. Au sein du couple exécutif, cela a donné lieu à une étrange chorégraphie. Les deux hommes ont semblé se jauger. 

10h35 - Édouard Philippe démissionne alors que sa popularité est repartie à la hausse après la crise de la Covid-19. 40 % des Français lui font confiance, d'après un sondage Kantar-Figaro Magazine, et près d'un sur 6 voulait le voir rester à Matignon, selon notre sondage Harris Interactive. 

10h29 - Si on ne connait pas encore le nouveau gouvernement, ni même le nom duprochain Premier ministre, Emmanuel Macron a déjà annoncé le programme du futur exécutif. "Peu de priorités", mais des gros chantiers : la relance, l'environnement...

10h22 - Quelques minutes après la démission d'Édouard Philippe, Matignon prépare le déménagement. Des cartons sont arrivés en masse dans l'hôtel de fonction du Premier ministre

10h15 - Gilles Boyer, proche de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, a remercié Emmanuel Macron sur Twitter d'avoir "fait confiance" à l'ex-chef du gouvernement. C'est donc l'image d'une relation apaisée qui transparaît malgré le départ du chef du gouvernement

10h00 - "Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", a indiqué l'Elysée ce vendredi 3 juillet à l'AFP, après l'annonce de la démission du gouvernement d'Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Jean Castex Matignon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants