- 04m16s
1 min de lecture
Édouard Philippe, le 29 juin 2020
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Édouard Philippe ne finira pas le quinquennat. L'Élysée a annoncé qu'un "nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures". En général, le président de la République renomme immédiatement son Premier ministre pour qu'il compose un nouveau gouvernement. Ce n'était pas le cas, cela veut dire qu'Édouard Philippe n'était plus l'homme de la situation.
On sait qu’Édouard Philippe va devoir assurer cette période de transition, le traitement les affaires courantes. On sait que celles-ci peuvent durer, que la nomination de nouveaux ministres peut prendre du temps. Il va falloir trouver quelqu'un dans les prochaines heures, cela veut dire qu'Emmanuel Macron doit avoir des noms en tête.
On peut en citer quelques-uns comme la ministre des Armées Florence Parly, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères ou Bruno Le Maire à l'économie. En tout cas, le successeur d'Édouard Philippe sera choisi dans les prochaines heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte