C'était l'épreuve du feu pour Édouard Philippe, alors qu'un remaniement gouvernemental se profile. Le Premier ministre, candidat à sa réélection au Havre, a été réélu largement avec 59% des suffrages exprimés. Et il sort renforcé. Selon notre sondage Harris Interactive, réalisé juste après le second tour du scrutin municipal, 55% des Français souhaitent qu'Édouard Philippe reste à Matignon.
Pour comparaison, après les élections européennes de 2019 remportées par le Rassemblement national (23,34%) juste devant La République en Marche (22,42%), seuls 48% des sondés étaient favorables au maintien d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre.
En revanche, 70% des sondés sont favorables à un changement d'équipe gouvernementale. Dans cette nouvelle équipe, 67% des sondés souhaiteraient voir des ministres issus de la société civile et 59% des ministres venus d'Europe écologie-Les Verts, plébiscitée lors de ces élections. 52% voudraient des ministres de droite et 48% des ministres de gauche.
Cette enquête a été réalisée par Harris interactive et Epoka pour TF1, LCI, RTL et Le Figaro ce dimanche 28 juin entre 20h05 et 20h40. Un échantillon de 2.133 personnes a été interrogé, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte