Après la démission d'Édouard Philippe et de son gouvernement, Emmanuel Macron a nommé Jean Castex à Matignon, vendredi 3 juillet. Haut fonctionnaire, élu local, ce "couteau suisse" connait bien les secteurs du social et de la santé. C'est lui qui était à la manœuvre lors du déconfinement. La passation de pouvoir aura lieu à 15 heures à Matignon.
Jean Castex, 54 ans, est un proche de Nicolas Sarkozy. Ce père de quatre filles, originaire du Gers, est depuis 2008 maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, où il a été réélu en mars dernier dès le premier tour avec 76% des voix. Conseiller régional de Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015, il a été battu aux législatives de 2012 par la candidate PS Ségolène Neuville.
Secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, tous les anciens de ces années-là décrivent un homme formidable, efficace, bosseur, racontait Olivier Bost dans un édito. "Il savait dire les choses à Nicolas Sarkozy", raconte un témoin. "S’il doit dire à Emmanuel Macron que là, ça ne va pas, il saura aussi le faire".
À deux ans de la présidentielle, sa nomination "présente beaucoup d'avantages pour Macron" et "il se dit qu'il peut ainsi aussi embêter Xavier Bertrand" souligne-t-on dans l'entourage du patron ex-LR des Hauts-de-France, dont le nom revient régulièrement pour représenter la droite en 2022.
Suivez le remaniement ministériel en direct sur notre live.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte