Édouard Philippe a quitté Matignon, le Premier ministre a remis sa décision ce vendredi au président de la République. Tout s'est accéléré jeudi soir. Édouard Philippe était à l'Élysée pour la réception par Emmanuel Macron, des présidents de l'Assemblée et du Sénat. L'ambiance était "glaciale", nous dit-on, notamment entre Édouard Philippe et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, assez critique envers la méthode du gouvernement Philippe.
Puis, le président et le Premier ministre se sont enfermés pour un tête-à-tête plus apaisé mais à la conclusion implacable : Emmanuel Macron veut du neuf et Édouard Philippe ne peut plus l'incarner.
Jean Castex a été nommé pour le remplacer. Édouard Philippe devrait être lui élu maire du Havre. Le nouveau gouvernement devrait être connu d'ici la fin du weekend.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte