1 min de lecture Gouvernement

Remaniement : pourquoi Emmanuel Macron a décidé de se séparer d'Édouard Philippe

Le président et le Premier ministre ont eu un tête-à-tête jeudi 2 juillet avec une conclusion implacable : Emmanuel Macron veut du neuf et Édouard Philippe ne peut plus l'incarner.

>
Remaniement : pourquoi Emmanuel Macron a décidé de se séparer d'Édouard Philippe Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : William Galibert | Durée : | Date :
William Galibert Journaliste

Édouard Philippe a quitté Matignon, le Premier ministre a remis sa décision ce vendredi au président de la République. Tout s'est accéléré jeudi soir. Édouard Philippe était à l'Élysée pour la réception par Emmanuel Macron, des présidents de l'Assemblée et du Sénat. L'ambiance était "glaciale", nous dit-on, notamment entre Édouard Philippe et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, assez critique envers la méthode du gouvernement Philippe.

Puis, le président et le Premier ministre se sont enfermés pour un tête-à-tête plus apaisé mais à la conclusion implacable : Emmanuel Macron veut du neuf et Édouard Philippe ne peut plus l'incarner

Jean Castex a été nommé pour le remplacer. Édouard Philippe devrait être lui élu maire du Havre. Le nouveau gouvernement devrait être connu d'ici la fin du weekend. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants