1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : quels sont les avantages des anciens premiers ministres ?

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre Édouard Philippe va quitter Matignon après sa démission ce vendredi 3 juillet. En tant qu'ex-chef du gouvernement, il aura quelques avantages.

Édouard Philippe, le 3 juin 2020
Édouard Philippe, le 3 juin 2020 Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le Premier ministre Édouard Philippe a démissionné, avec son gouvernement, ce vendredi 3 juillet. Après trois ans passés à Matignon, l'ancien Premier ministre ne part pas les mains dans les poches. Il aura néanmoins moins d'avantages que ses prédécesseurs, puisqu'une loi les a réduits. Un décret signé par Emmanuel Macron en septembre 2019 alors qu'Édouard Philippe était chef du gouvernement a revu le "soutien matériel et en personnel" des anciens Premiers ministres. 

Fini les avantages à vie, les ex-premiers ministres ne peuvent bénéficier d'un secrétaire particulier et d'un véhicule de fonction avec chauffeur pendant 10 ans. Mais cela ne devrait pas s'appliquer à Édouard Philippe : une fois élu maire du Havre, il ne pourra cumuler le personnel mis à disposition par la mairie et ceux mis à disposition par l'État. 

Les ex-premier ministres ont aussi droit à trois mois d'indemnités après leur départ de Matignon, soit 14.900 euros brut mensuels. Ils ne peuvent percevoir cette somme que s'ils n'ont pas repris l'exercice d'une activité rémunérée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Édouard Philippe Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants