Le Premier ministre Édouard Philippe a démissionné, avec son gouvernement, ce vendredi 3 juillet. Après trois ans passés à Matignon, l'ancien Premier ministre ne part pas les mains dans les poches. Il aura néanmoins moins d'avantages que ses prédécesseurs, puisqu'une loi les a réduits. Un décret signé par Emmanuel Macron en septembre 2019 alors qu'Édouard Philippe était chef du gouvernement a revu le "soutien matériel et en personnel" des anciens Premiers ministres.
Fini les avantages à vie, les ex-premiers ministres ne peuvent bénéficier d'un secrétaire particulier et d'un véhicule de fonction avec chauffeur pendant 10 ans. Mais cela ne devrait pas s'appliquer à Édouard Philippe : une fois élu maire du Havre, il ne pourra cumuler le personnel mis à disposition par la mairie et ceux mis à disposition par l'État.
Les ex-premier ministres ont aussi droit à trois mois d'indemnités après leur départ de Matignon, soit 14.900 euros brut mensuels. Ils ne peuvent percevoir cette somme que s'ils n'ont pas repris l'exercice d'une activité rémunérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte