1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : Édouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce vendredi 3 juillet la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Elle était attendue depuis plusieurs jours : l'heure du remaniement est arrivée. Ce vendredi 3 juillet, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron, a annoncé l'Élysée. 

"M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", explique la présidence de la République dans un court communiqué.

Conformément à la Constitution, à charge pour le chef de l'État de nommer un nouveau chef du gouvernement, à moins qu'il ne reconduise Édouard Philippe dans ses fonctions. Ce dernier a été nommé au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, en 2017. Dans une interview à la presse régionale de ce jour, le président de la République a déclaré que son Premier ministre faisait un "travail remarquable" et qu'ils entretenaient "une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République."

Une fois un Premier ministre nomméun nouveau gouvernement sera annoncé. Il devrait être, selon toute vraisemblance, resserré, avec quelques grands ministères aux portefeuilles larges. Emmanuel Macron a défini face aux journalistes de la presse régionale quelques priorités : "La relance de l'économie, la poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, le rétablissement d'un ordre républicain juste, la défense de la souveraineté européenne."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants