1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : comment va se passer la nomination du gouvernement de Jean Castex ?

ÉCLAIRAGE - C'est le président de la République qui nomme les ministres sur proposition du Premier ministre selon la Constitution de la Ve République.

Le nouveau Premier ministre Jean Castex
Le nouveau Premier ministre Jean Castex Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Édouard Philippe a présenté ce vendredi 3 juillet la démission de son gouvernement. Dans la foulée, l'Élysée a annoncé la nomination de Jean Castex, haut-fonctionnaire et maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales), pour le remplacer. Après la passation de pouvoir, l'heure est au choix des ministres du futur gouvernement

Selon l'article 8 de la Constitution, le président de la République, "sur la proposition du Premier ministre, nomme les autres membres du gouvernement et met fin à ses fonctions." Dans les prochains jours, Emmanuel Macron et Jean Castex vont devoir décider ensemble du casting de la prochaine équipe exécutive. 

Une fois que les noms seront officiellement rendus publics, normalement avant ce dimanche 5 juillet, les ministres maintenus pourront reprendre le travail. Les nouveaux ministres devront, eux, prendre possession de leur ministère lors de la passation de pouvoir. Le prochain Conseil des ministres est programmé pour mercredi prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants