2 min de lecture

Remaniement : Jean Castex, portrait d'un énarque, encensé à droite comme à gauche

PORTRAIT - Ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, Jean Castex a été nommé premier ministre et succède ainsi à Édouard Philippe.

Jean Castex, le 29 avril 2020

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Qui est Jean Castex, nommé premier ministre ?

00:02:06

Qui est Jean Castex, nommé premier ministre ?

00:02:06

Marie-Bénédicte Allaire & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir été le joker d'Emmanuel Macron pour le déconfinement, Jean Castex devient le successeur d'Édouard Philippe à Matignon. L'annonce a été officialisée rapidement après la démission du gouvernement. Emmanuel Macron souhaite accélérer le changement de gouvernement. Il attend de Jean Castex que la nouvelle équipe gouvernementale soit prête avant dimanche 5 juillet.

Son nom s’était immédiatement imposé pour être le "monsieur déconfinement" pendant la pandémie de coronavirus. En quelques jours, il avait mis sur pied un commando de 18 personnes, réuni sept jours sur sept, y compris le dimanche. 

Le déconfinement s’est bien passé, si l'on en croit les Français interrogés dans les sondages. Donc quel meilleur tremplin pour une entrée à Matignon ?, soufflait-on déjà dans plusieurs ministères. Jean Castex a l’avantage de sa double casquette.

Une liberté de ton qui fait l'unanimité

Jean Castex est un élu local. Encarté chez Les Républicains dont il a démissionné après l'annonce de sa nomination, il a été réélu au premier tour maire de Prades, une commune de 6.000 habitants dans les Pyrénées-Orientales avec 76% des voix. Il est donc réputé pour sa connaissance des réalités de terrain.

À lire aussi

D'ailleurs, quand il a été auditionné au Sénat, le 6 mai dernier, c'est ce que le sénateur LR Philippe Bas avait souligné, un haut serviteur de l'État vacciné contre la technocratie. Jean Castex est aussi énarque et connaît parfaitement les arcanes de l’administration. Passé par la Cour des comptes et le ministère de la Santé sous Xavier Bertrand.

Un accent du sud-ouest un peu rocailleux qui rappelle les radicaux de la IVe République et une liberté de ton. Il faut dire qu’il est bien difficile de lui trouver des ennemis. Encensé à droite, Édouard Philippe avait loué son efficacité redoutable et même à gauche, ceux qui l’ont connu salue sa franchise, comme Stéphane Troussel, le président du département de Seine-Saint-Denis. 

Proche de Nicolas Sarkozy

Ils se sont beaucoup fréquentés, à l'occasion de la préparation des JO 2024 puisque dans ses multiples casquettes, Jean Castex a été aussi délégué interministériel aux Jeux Olympiques

Jean Castex, un homme de droite, proche de Nicolas Sarkozy de quoi semer davantage le trouble dans le parti de Christian Jacob. Avec cette nomination, Emmanuel Macron étouffe encore davantage la droite, comme il l’avait déjà fait en 2017 en choisissant Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte