7 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : alerte maximale avant l'acte 4 de la mobilisation

À la veille d'un samedi à très hauts risques, le gouvernement a prévu un dispositif de sécurité "exceptionnel" pour maintenir l'ordre.

Des manifestants font face aux CRS sur les Champs-Élysées à Paris, le 24 novembre 2018
Des manifestants font face aux CRS sur les Champs-Élysées à Paris, le 24 novembre 2018 Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

L'exécutif se prépare à un samedi noir. À la veille de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes", des violences encore plus importantes que celles perpétrées samedi 30 novembre sont redoutées. 

"Au regard de ce qu'il s'est passé les samedis précédents, je ne vous cache pas que nous sommes inquiets", a par exemple déclaré sur RTL Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris ce vendredi 7 décembre.

Pour tenter d'éviter tout débordement, 89.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés à travers tout le pays, a annoncé jeudi 6 décembre Édouard Philippe. 8.000 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale. Par ailleurs, le Premier ministre a confirmé l'utilisation d'une "douzaine de véhicules blindés de la gendarmerie" qui ont par exemple servis à Notre-Dame-des-Landes, "parce que nous avons en face de nous des gens là pour casser", a justifié le locataire de Matignon. 

À lire aussi
Alba Ventura Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : "Mélenchon ne peut pas aller aussi loin que Le Pen", dit Ventura

Suivez l'évolution de la journée en direct

22h57 - Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Bonne nuit à tous.

22h34 - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé vendredi les consommateurs à privilégier pour leurs achats de Noël les "petits commerces" plutôt que les géants de la distribution en ligne, malgré la crise des "gilets jaunes".

21h47 - Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi soir au fort de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) pour y rencontrer des gendarmes mobiles à la veille d'une nouvelle journée de manifestation des "gilets jaunes".

20h55 - 36 stations de métro et gares seront fermées à Paris samedi. La liste complète est à retrouver sur le site de la RATP.

20h44 - Musées, Téléthon, Ligue 1... Retrouvez plusieurs éléments sur les perturbations à attendre samedi.

20h37 - Une semaine après l'incendie de la préfecture de Haute-Loire au Puy-en-Velay, le préfet du département a fait état de "menaces" ce vendredi et redoute que des groupes de "gilets jaunes", "les plus radicalisés" ne viennent "finir le travail" ce samedi.

20h26 -  Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Cette semaine, c'est en lien avec les "gilets jaunes". Après "l'acte III" de la mobilisation, une photo d'un pompier avec des voitures en toile de fond est devenue symbolique.

20h17 - En marge des revendications, une solidarité s'installe parmi les "gilets jaunes" et des liens se créent. Retrouvez notre reportage.

20h00 - Plusieurs matches de foot ont été reportés ce week-end en raison de la mobilisation des "gilets jaunes", mais pas le rencontre Rennes-Dijon. Nos explications dans cet article.

19h30 - Découvrez la carte des zones à risques à Paris samedi pour "l'acte IV" de la mobilisation des "gilets jaunes".

19h17 - À Montauban, 28 cocktails Molotov "prêts à l'emploi" et trois bombes artisanales ont été saisis vendredi sur un rond-point occupé par des "gilets jaunes", ont annoncé dans un communiqué commun le préfet du Tarn-et-Garonne et le procureur de la République.

18h32 - Le grand maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch, a appelé vendredi dans un communiqué "à se retrouver autour des valeurs de la République", réclamant au gouvernement de "lancer un Grenelle de la pauvreté et de la précarité".

18h16 - À la veille de "l'acte IV" de la mobilisation des "gilets jaunes", le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a appelé dans un communiqué à "la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels".

18h06 - Après avoir appelé à manifester sur les Champs-Élysées, Éric Drouet, ex-porte parole des "gilets jaunes", appelle désormais sur RTL à se rendre sur le périphérique parisien samedi 8 décembre.

17h49 - Selon un sondage OpinionWay pour LCI publié ce vendredi, 68% des Français soutiennent la mobilisation des "gilets jaunes" à la veille de "l'acte IV".

17h37 - Édouard Philippe va recevoir des personnalités des "gilets jaunes libres" ce vendredi à 20h30, annonce Matignon.

17h12 - Dans le Nord, la préfecture a interdit de manifester dans quatre communes. Une mesure valable de vendredi soir à dimanche soir. Il s'agit des villes de Lomme, Loon-Plage, Dunkerque et Sainghin-en-Mélantois.

17h05 - Au mouvement des "gilets jaunes", qui se déclare apolitique, plusieurs personnalités pas si apolitiques se sont jointes. Tour d'horizon de ces figures du mouvement.

16h41 - Un homme, interpellé cette semaine en Seine-Saint-Denis, est jugé en comparution immédiate cet après-midi à Paris pour avoir volé des produits d'un magasin Givenchy proche des Champs-Élysées, vandalisé le 24 novembre en marge de la manifestation des "gilets jaunes. Il a été confondu en tentant de revendre son butin sur Le Bon Coin, selon nos informations.

16h27 - Selon les informations de RTL, six hommes proches de la mouvance d'ultradroite ont été arrêtés après les violences commises à Paris samedi dernier. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

16h15 - À Lyon, plusieurs dizaines de "gilets jaunes" ont fait irruption en début d'après-midi au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir forcé l'entrée du bâtiment, ils ont fait un sit-in dans le calme dans le hall, selon la préfecture. Une délégation de 10 d'entre eux a été reçue après 14 heures par le vice-président de la région Étienne Blanc.

15h45 - Ce week-end, 89.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans toute la France, dont 8.000 à Paris.

15h34 - Un député REM du Pas-de-Calais, Benoit Potterie, a reçu une balle par courrier à sa permanence accompagnée d'un message manuscrit : "La prochaine fois tu la prends entre les deux yeux". Le parlementaire a déposé plainte. "C'est un acte isolé mais ça en dit long sur le climat actuel, la volonté de certains de mettre nos institutions par terre", a-t-il réagi.

15h20 - Invitée de RTL Midi après la diffusion d'images choquantes de lycéens à genoux à Mantes-la-Jolie, Frédérique Cholet, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU, fait part de sa colère. "Il est plus facile d'arrêter des lycéens que des casseurs", a-t-elle déploré.

15h00 - L'édition 2018 du Téléthon, qui se tient ce week-end, aura la mobilisation des "gilets jaunes" pour toile de fond. Pour l'une des organisatrices, Laurence Tiennot-Herment, "les conditions de sécurité sont réunies", a-t-elle déclaré au micro de RTL.

14h55 - En raison des manifestations des "gilets jaunes", les Galeries Lafayette Haussmann et Montparnasse, les différentes enseignes du groupe Printemps et le BHV Marais seront fermés ce samedi à Paris, rapporte l'AFP. La plupart des enseignes des groupes Galeries Lafayette et Printemps se situant à proximité des Champs-Élysées et de l'Opéra seront également fermées.

14h48 - Lundi et mardi, plus de 100 pays se retrouvent à Marrakech pour approuver formellement le Pacte mondial sur les migrations, sous l'égide de l'ONU. Qu'est-ce que ce texte, qui déchaîne les rumeurs parmi les "gilets jaunes" ?

14h40 - Dans le département du Pas-de-Calais, des manifestations des "gilets jaunes" ont été interdites par la préfecture, samedi et dimanche. La mesure a notamment été prise dans les communes de Calais, Fresnes-les-Montauban, Gavrelle et Hénin-Beaumont, dans le cadre de la "loi de la sécurité intérieure".

13h48 - "Prenez soin de Paris, qui appartient à tous les Français", a demandé la maire de la capitale Anne Hidalgo aux manifestants. Pour l'édile, "s'exprimer et manifester est un droit", qui n'est "pas le droit de violenter et de casser". "La mobilisation de samedi ne doit pas nous dresser les uns contre les autres. J'en appelle au calme et au respect de chacun", a-t-elle ajouté. 

13h35 - Éric Drouet, le porte-parole des "gilets jaunes" qui avait appelé à "rentrer" dans l'Élysée est visé par une enquête pour "provocation à la commission d'un crime ou d'un délit et organisation d'une manifestation illicite", selon des sources proches de l'enquête. 

13h18 - Les hôpitaux parisiens ont mis en place un dispositif de vigilance renforcé avec "des renforts médicaux et non-médicaux", a annoncé dans un communiqué l'AP-HP, qui comprend 37 établissements. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se prépare et anticipe d'"éventuels débordements de manifestations" lors de la mobilisation des "gilets jaunes" pour le quatrième samedi. 

12h55 - Vingt-huit cocktails Molotov "prêts à l'emploi" et trois bombes artisanales ont été saisis ce matin sur un rond-point occupé par des "gilets jaunes", à Montauban (Tarn-et-Garonne). Une enquête a été ouverte par le procureur de la République du chef de "transport de substances ou produits explosifs, les peines encourues pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement"

12h50 - Le collectif des "gilets jaunes libres", dont font partie des figures du mouvement comme Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy, ont appelé à ne pas manifester demain à Paris. Qualifiant de "traquenard" la mobilisation parisienne, ils appellent toutefois à manifester de façon pacifique "en régions". 

12h32 - À la suite des violences de samedi 30 novembre, deux enquêtes pour homicides volontaires ont été ouvertes et confiées à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, selon des sources proches de l'enquête. L'une d'elle porte sur le policier lynché par des manifestants près de l'Arc de triomphe. 

12h21 - Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a annoncé qu'il allait déposer plainte contre Nicolas Dupont-Aignan pour avoir "accusé les forces de l'ordre de se mêler aux casseurs le 1er décembre".

12h16 - L'Élysée oppose une fin de non recevoir au collectif des "gilets jaunes libres", indique France inter. Ces gilets jaunes "modérés", parmi lesquelles figurent Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy avaient demandé à être reçus par Emmanuel Macron ce vendredi 7 décembre. 
12h10 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr, à la veille de cette quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795841226
"Gilets jaunes" : alerte maximale avant l'acte 4 de la mobilisation
"Gilets jaunes" : alerte maximale avant l'acte 4 de la mobilisation
À la veille d'un samedi à très hauts risques, le gouvernement a prévu un dispositif de sécurité "exceptionnel" pour maintenir l'ordre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-gilets-jaunes-alerte-maximale-avant-l-acte-4-de-la-mobilisation-7795841226
2018-12-07 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nubr02a1CNrvEBqN3kIW4g/330v220-2/online/image/2018/1124/7795689828_des-manifestants-font-face-aux-crs-sur-les-champs-elysees-a-paris.jpg