1 min de lecture
Des lycéens interpellés par les forces de l'ordre jeudi 6 décembre 2018 à Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Crédit : Capture d'écran
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La scène a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. En pleine manifestation des lycéens, une vidéo a montré l'arrestation de 151 jeunes à Mantes-la-Jolie (Yvelines), après deux jours très tendus. On y voit quelques-uns de ces jeunes, alignés en rang, genoux à terre, mains derrière la nuque, encadrés par des policiers.
Contactée par RTL, Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU, se dit choquée, non seulement que l'image ait été diffusée, mais surtout "qu'elle existe". Selon elle, la police procède "sans aucun discernement", et arrête des étudiants en lieu et place des casseurs qui se sont glissés dans le mouvement. Pour elle, "il est plus facile d'arrêter des lycéens que des casseurs".
"Ces jeunes, quand ils ont protesté, quand ils ont dit leur inquiétude par rapport à Parcoursup, à la réforme du bac, du lycée et des suppressions de postes", on leur a rétorqué qu'il n'y aurait pas de changement. La syndicaliste conclut en expliquant qu'"on ne peut pas remettre en cause ce droit pour des jeunes à qui l'on dit que le droit de manifester est légitime dans ce pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte