- 01m07s
2 min de lecture
Plateau de l'élection de Miss France, en 2023.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Qui aura la couronne ? Ce samedi 6 décembre, une des 30 miss régionales va être sacrée Miss France 2026 et ainsi, succéder à Angélique Angarni-Filopon.
Cette grande messe audiovisuelle très appréciée des Français - l'an passé, l'émission avait réuni 7,4 millions de téléspectateurs (pour 45% de part d'audience, du jamais vu depuis 2006 selon TF1) - va être marquée par quelques nouveautés cette année.
Secrets de la cérémonie, candidates, jury, nouvelles règles… On vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de vous installer confortablement dans votre canapé.
La cérémonie se déroule au Zénith d'Amiens (Somme). L'émission sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 21h10. Et bien sûr, le programme est, comme toujours, présenté par Jean-Pierre Foucault.
Comme chaque année, la soirée a le droit à un thème. Cette année, cap sur les "voyages passés, présents et futurs". "On a choisi le voyage parce que Angélique Angarni-Filopon est hôtesse de l'air, donc on a beaucoup parlé de voyage cette année", a justifié Frédéric Gilbert, Président de la Société Miss France, au micro de RTL.
Les trente participantes de cette 96e élection sont âgées de 18 à 30 ans. La doyenne des prétendantes est Miss Guadeloupe 2025, Naomi Torrent, 30 ans, analyste financière. Les benjamines sont Miss Bretagne 2025, Ninon Crolas, élève infirmière, et Miss Roussillon 2025, Déborah Adelin-Chabal, danseuse et sapeur-pompier volontaire, toutes deux âgées de 18 ans.
Après deux jurys 100% féminins, le jury de Miss France 2026 renoue avec la mixité. Il sera présidé par la comédienne Michèle Bernier et réunira la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, le journaliste Bruce Toussaint, les humoristes Philippe Caverivière et Tom Villa, ainsi que l'influenceuse Sally qui compte plus de 2 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, leurs votes compteront pour moitié avec ceux des téléspectateurs au moment de désigner le top 5, à qui vous pouvez envoyer vos questions, et la gagnante. En cas d'égalité, le public aura le dernier mot.
Désormais, les prochaines Miss France bénéficieront du "marrainage" d'une ancienne lauréate, a annoncé la société. Miss France 2026 sera ainsi accompagnée par Camille Cerf, Miss France 2015, qui la soutiendra face "aux tempêtes médiatiques, positives ou négatives" à venir. Une réponse à la vague de haine qui a déferlé sur Angélique Angarni-Filopon tout au long de son règne.
"Je serais là pour aider la future Miss France si, pendant des événements ou des émissions télé, il y a des questions sur lesquelles elle ne se sent pas à l'aise. Je serai là aussi pour la soutenir et pour l'accompagner", a explicité Camille Cerf, pour RTL.
La société Miss France a annoncé que les demi-finalistes seront 12 et non 15 comme les années précédentes. "On s'est rendu compte depuis quelques années que, sur certaines promotions, il y avait un investissement plus faible de la part des candidates pour justement aller chercher cette place en demi-finale", indiquait Frédéric Gilbert. De quoi motiver les reines de beauté à se dépasser pour atteindre les demi-finales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte