Alors que l'acte 4 du mouvement des "gilets jaunes" s'ouvre samedi 8 décembre partout en France, certaines préfectures prennent déjà des précautions. C'est notamment le cas dans le Pas-de-Calais, où certaines manifestations ont été strictement interdites.
La préfecture du département du Nord a annoncé vendredi 7 décembre avoir pris des arrêtés d'interdiction de rassemblements de "gilets jaunes" samedi et dimanche, dans plusieurs points sensibles du département.
Ainsi, plusieurs communes sont concernées, notamment Calais, Fresnes-les-Montauban, Gavrelle et Hénin-Beaumont. Ces arrêtés, s'inscrivant "dans le cadre de la loi de la sécurité intérieure", concernent quatre endroits donnant notamment accès au réseau autoroutier et situés sur ces quatre communes de vendredi minuit à dimanche midi.
Ils visent à "prévenir tout incident ou débordement", justifie la préfecture dans un communiqué, qui appelle "à la responsabilité et au civisme de l'ensemble des manifestants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte