3 min de lecture

La crise de la RAM va-t-elle faire flamber les prix des smartphones, PC et consoles de jeu en 2026 ?

Les prix des appareils électroniques pourraient augmenter dans les prochains mois en raison d'une forte tension dans la production d'un composant essentiel à leur fonctionnement, la mémoire vive, très prisée par les centres de données des géants de l'intelligence artificielle.

Le fabricant chinois Xiaomi pourrait être impacté par les tensions dans les filières de production de sur la production industrielle de mémoires vives

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous avez besoin d’un nouveau smartphone ou d’un nouveau PC, c’est peut-être le moment de penser à l'acheter. Les prix des appareils technologiques pourraient connaître une hausse inattendue dans les prochains mois en raison de tensions sur un composant essentiel à leur fonctionnement. Il y a quatre ans, la crise des semi-conducteurs avait paralysé des pans entiers de l'économie mondiale. Cette fois, un autre circuit intégré omniprésent dans l'électronique grand public se retrouve à son tour menacé par la pénurie : la mémoire vive. 

La RAM est essentielle au fonctionnement des produits électroniques. C'est dans cet espace que nos appareils stockent toutes les informations, les documents, les fichiers, les logiciels et les applications qu’ils sont en train d’utiliser. C’est ce qui donne la fluidité et la réactivité d'un appareil. Quand vous lancez une application sur votre smartphone, elle se charge dans la RAM pour être utilisée rapidement. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez passer facilement d'une application à l'autre. Et quand cette mémoire est utilisée à 100 %, c’est là que votre téléphone commence à "ramer". C’est exactement la même chose pour un ordinateur ou une console de jeu.


Son prix augmente aujourd’hui à cause de la course à l’intelligence artificielle. Pour faire tourner leurs modèles, Google, Meta ou ChatGPT ont besoin de puces mémoire ultra rapides, et ils les paient très cher. Le problème, c’est qu’il n’y a que trois acteurs dans le monde capables de produire ces puces. Et ils ont choisi de basculer une grande partie de leur production vers ces contrats pour l’IA. Conséquence : il reste beaucoup moins de capacité pour fabriquer la RAM de nos produits.

Les marques vont essayer d'absorber l'inflation tant que possible

Pour l'instant, ces tensions sur la production se ressentent surtout sur les composants vendus au détail. En un an, le prix de certains kits mémoire pour PC a carrément été multiplié par quatre. Assembler ou mettre à niveau un ordinateur coûte aujourd’hui beaucoup plus cher. Et comme les fabricants doivent composer avec des stocks et des livraisons plus faibles, l’inflation devrait bientôt toucher aussi les appareils grand public.

À écouter aussi

Cela ne signifie pas forcément que tous les smartphones et les PC vont nécessairement coûter plus cher. Des géants comme Apple ou Samsung ont suffisamment de marge pour absorber une partie de l’inflation. Les produits le plus touchés seront sans doute les smartphones et PC d’entrée de gamme qui risquent d'être vendus quelques dizaines d'euros plus chers ou d’embarquer moins de mémoire. Les marques pourraient aussi décider de faire des concessions sur la batterie, la caméra ou l'écran de ces modèles.

"L'idée était d’abord d'essayer de préserver les prix", confiait récemment un acteur chinois arrivé l'an passé sur le marché mobile. Ces hausses de prix ne sont pas anticipées avant le printemps par les experts, au moment où seront lancés les appareils en train d’être assemblés en ce moment. Le pic est attendu en fin d’année, avec une inflation qui pourrait durer un an et demi.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez désormais "La règle d'or numérique" tous les samedi à 6h53 dans "RTL Week-end" présenté par Stéphane Carpentier.  Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, répond ici aux questions que vous vous posez sur le numérique et  votre quotidien en ligne.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info