2 min de lecture Vidéo

Les actualités de 7h30 : Gilets jaunes : "on est d’accord" avec eux, dit un CRS

Stéphane, policier, redoute le pire de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi, tous en disant comprendre les revendications générales du mouvement.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 : "On est d'accord avec les 'gilets jaunes'", dit un policier Crédit Image : Eric Dessons/JDD/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Leia Hoarau

Stéphane est CRS, il a 38 ans. Il était sur les Champs-Élysées la semaine dernière, et il sera de nouveau en service pour les manifestations du samedi 8 décembre. Cette fois, il redoute le pire de la part des "gilets jaunes".

"On sait que la violence va monter encore d'un cran, ça va être très dur", explique-t-il. "Les casseurs sont là pour nous détruire, pour nous nuire, nous blesser voire nous tuer. On ne se laissera pas faire (...) On appelle au calme, on n'a pas envie que ça se finisse dramatiquement".

Le policier insiste aussi sur le ras-le-bol général que les forces de l'ordre ressentent face à la violence des mouvements. "Nous ne sommes pas les choix politiques : ce n'est pas parce que les hommes politiques ont pris une décision que nous acceptons forcément. On a le rôle-tampon de la société qui fait qu'on ramasse tout sur la gueule. Et nous aussi on en a marre".

À lire aussi
Un membre des "gilets jaunes" le 9 décembre 2018, près de Marseille. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : la violence est "inhérente" au mouvement, dit Éric Coquerel

C'est extrêmement rare qu'un policier se confie ainsi. Il évoque également sa vie de famille qui subit, elle aussi, indirectement, les manifestations. "Personnellement, ma femme a peur. En plus de 10 ans de vie commune, c'est la première fois qu'elle m'a demandé de ne pas travailler (...) On est d'accord avec les gilets jaunes. On vit la même chose, on a des factures à payer. Policier, ce n'est pas forcément un métier facile, ce n'est pas une situation où on gagne bien sa vie", déclare-t-il.

Comme Stéphane, ce sont 89.000 policiers et gendarmes qui seront déployés demain, dont 8.000 rien qu'à Paris, soit 3.000 de plus (pour la capitale) que le week-end dernier. Les forces de l'ordre pourront aussi s'appuyer sur des blindés, comme l'a confirmé jeudi 6 décembre le Premier ministre.

À écouter également dans ce journal

Gouvernement - Emmanuel Macron lui s'exprimera en début de semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi matin Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale. 

Lycées - Les syndicats de lycéens appellent eux à manifester dès ce vendredi 7 décembre. Après les incidents de la veille, plusieurs établissement ont d'ores et déjà annoncé qu'ils resteraient fermés. Sur RTL, le secrétaire d'État à la jeunesse appelle au calme.

Justice - Un rendez-vous peut-être capital dans l'affaire Daval. Les confrontations entre Johnathan le mari et sa belle famille. La mère d'Alexia nous confiait, il y a quelque semaines, qu'elle espérait bien le faire revenir sur sa dernière version : celle du complot familial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Gilets jaunes Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795837322
Les actualités de 7h30 : Gilets jaunes : "on est d’accord" avec eux, dit un CRS
Les actualités de 7h30 : Gilets jaunes : "on est d’accord" avec eux, dit un CRS
Stéphane, policier, redoute le pire de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi, tous en disant comprendre les revendications générales du mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-on-est-d-accord-avec-eux-dit-un-crsles-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-on-est-d-accord-avec-eux-dit-un-crs-7795837322
2018-12-07 08:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e7MEcJ74GYBVx8K20eO9JA/330v220-2/online/image/2018/1202/7795784475_des-crs-gardant-la-tombe-du-soldat-inconnu-sous-l-arc-de-triomphe-samedi-1er-decembre-2018.jpg