1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : la carte des zones à risques à Paris samedi, pour "l'acte IV"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : la carte des zones à risques à Paris samedi, pour "l'acte IV"

INFOGRAPHIE - Si l'Ouest de la capitale risque d'être visé par des violences, l'Est et plusieurs endroits de la rive gauche sont également sous surveillance accrue pour cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Paris.

Les rues de Paris recouvertes de fumée au soir d'une manifestation de "gilets jaunes" le 1er décembre 2018
Les rues de Paris recouvertes de fumée au soir d'une manifestation de "gilets jaunes" le 1er décembre 2018
Crédit : Simon Guillemin / Hans Lucas
Eléanor Douet & Max Leleu

C'est un samedi sous tension qui s'annonce à Paris pour l'acte IV des "gilets jaunes", ce 8 décembre. La préfecture de police a dressé la liste des points sensibles, susceptibles d'être concernés par des actions des manifestants dans la capitale au 22e jour de mobilisation.

Comme lors des deux précédents samedis, la zone allant de la place de l'Étoile à la Concorde, en passant par les Champs-Élysées est particulièrement concernée. Les places de l'Opéra et de la Madeleine mais aussi les Grands Boulevards figurent parmi les sites sensibles.

Si l'Ouest de Paris a été particulièrement touché par les violences ces deux dernières semaines, l'Est se prépare également. Sur Facebook, des pages de "gilets jaunes" appellent en effet à se rendre à la Bastille ou encore place de la République.

Rive gauche, les quartiers de Montparnasse, Denfert-Rochereau et la place d'Italie seront également sous surveillance particulière.

La rédaction vous recommande
"Gilets jaunes" : la carte des zones à risques à Paris (source Préfecture de police)
"Gilets jaunes" : la carte des zones à risques à Paris (source Préfecture de police)
Crédit : Max Leleu / RTL

Face à des risques de violence, les autorités ont appelé les commerces des Champs-Élysées et des quartiers sensibles "à fermer" pour la journée de samedi.

À lire aussi

À Paris 8.000 forces de l'ordre seront mobilisées, contre 5.000 il y a une semaine. De plus, Édouard Philippe a confirmé jeudi soir le déploiement de 12 véhicule blindés de la gendarmerie. Une première dans la capitale, auparavant ces engins avaient été envoyés dans les banlieues en 2005, à Calais ou dernièrement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.