1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Christophe Castaner porte plainte contre Nicolas Dupont-Aignan
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Christophe Castaner porte plainte contre Nicolas Dupont-Aignan

Dans une allocution, ce vendredi 7 décembre, le ministre de l'Intérieur a expliqué le dispositif pour la manifestation des "gilets jaunes" et annoncé une plainte contre le leader de Debout la France.

Dupont-Aignan - Castaner
Crédit : RTL
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille d'une quatrième manifestation des "gilets jaunes", l'exécutif se met en ordre de marche. Dans une allocution, ce vendredi 7 décembre, Christophe Castaner a fait le point sur la situation et sur le dispositif déployé en vue de l'acte IV du mouvement des "gilets jaunes", samedi 8 décembre dans toute la France

Outre la mobilisation policière et le bilan de ces trois semaines de tensions, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il allait déposer une plainte contre Nicolas Dupont-Aignan pour avoir "accusé les forces de l'ordre de se mêler aux casseurs le 1er décembre". Le député Nicolas Dupont-Aignan avait accusé les "petits casseurs de Christophe Castaner" d'avoir saccagé l'Arc de Triomphe.

"Pour l'honneur de ces femmes et de ces hommes (des forces de l'ordre, ndlr), j'ai décidé de porter plainte contre M. Nicolas Dupont-Aignan qui, sans vergogne, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, a osé affirmer, je le cite, que c'étaient les 'petits casseurs de M. Castaner' qui avaient saccagé l'Arc de Triomphe. On verra si ce monsieur ose nous opposer son statut parlementaire. Il ajouterait alors la honte à l'indignité", a déclaré Christophe Castaner lors de son point presse.

Il a également rappelé que les policiers et gendarmes mobilisés sur les manifestations de la semaine dernière avaient été victimes d'une violence inédite. "Je pense aux policiers de la 21e compagnie d'intervention de la préfecture de police. Ceux qui étaient sur l'Arc de Triomphe. Je leur ai rendu visite hier au commissariat du VIIIe. J'ai écouté. J'ai entendu des choses que je n'imaginais pas entendre (...) ils m'ont raconté ce qu'ils ont vécu. Ils m'ont dit 'ils voulaient nous tuer'", explique Christophe Castaner lors de cette conférence de presse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte