1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : 89.000 membres des forces de l'ordre mobilisés samedi, annonce Philippe
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : 89.000 membres des forces de l'ordre mobilisés samedi, annonce Philippe

Le Premier ministre a détaillé le dispositif exceptionnel de sécurité prévu samedi 8 décembre, à l'occasion de la quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes".

Édouard Philippe, invité du 20h de TF1 le 6 décembre 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ses précédentes annonces n'avaient pas suffit à convaincre les "gilets jaunes" de mettre un terme à leur mouvement. Le 4 décembre dernier, Édouard Philippe avait annoncé un moratoire sur la hausse des prix du carburant, c'est-à-dire une pause des trois mesures fiscales devant entrer en vigueur le 1er janvier 2019 : la hausse de la taxe carbone, sur l'essence, le fioul et le diesel. 

Mercredi 5 décembre, l'Élysée est allé plus loin encore, annonçant l'"annulation" des augmentations de taxe sur les carburants pour l'année 2019. "Nous avons entendu la colère des Français", a confirmé Édouard Philippe ce jeudi 6 décembre au journal de TF1, assurant qu'il n'y avait "aucune cacophonie" sur la hausse de la taxe carbone sur les carburants. Ce recul du gouvernement est selon lui "un geste d'apaisement, qui permet d'entrer dans un dialogue, un débat, et qui permet le retour au calme".

Insuffisant cependant pour éteindre la colère des "gilets jaunes", qui ont prévu de manifester ce samedi 8 décembre dans toute la France, et en particulier dans la capitale, faisant redouter le pire à l'exécutif. 

Face au risque important de violences, le Premier ministre a annoncé ce jeudi 6 décembre sur TF1 des "moyens exceptionnels" pour assurer la sécurité lors de cette quatrième journée de mobilisation : 89.000 membres des forces de l'ordre seront déployés sur tout le territoire, dont 8.000 à Paris. 

Des véhicules blindés réquisitionnés

À lire aussi

Édouard Philippe a par ailleurs confirmé l'utilisation d'une "douzaine de véhicules blindés de la gendarmerie", qui ont par exemple servis à Notre-Dame-des-Landes, "parce que nous avons en face de nous des gens là pour casser", a justifié le locataire de Matignon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte