1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Nous sommes inquiets", confie sur RTL le procureur de la République de Paris
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Nous sommes inquiets", confie sur RTL le procureur de la République de Paris

INVITÉ RTL - Rémy Heitz confirme le caractère "inédit" de la situation, et assure que la justice s'est adaptée pour faire face aux violences redoutées samedi, lors du quatrième acte de mobilisation des "gilets jaunes".

Rémy Heitz était l'invité de RTL vendredi 7 décembre
Crédit : RTL
"Gilets jaunes" : "Nous sommes inquiets", confie sur RTL le procureur de la République de Paris
00:13:53
Acte IV des "gilets jaunes" : l'inquiétude de Rémy Heitz, procureur de la République de Paris
00:00:44
"Gilets jaunes" : "Nous sommes inquiets", confie sur RTL le procureur de la République de Paris
00:13:54
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Au regard de ce qu'il s'est passé les samedis précédents, je ne vous cache pas que nous sommes inquiets", a déclaré sur RTL Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris ce vendredi 7 décembre.

"C'est vrai que c'est une situation inédite", a-t-il poursuivi, affirmant que la justice s'était "adaptée pour faire face" aux violences tant redoutées durant cette quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes" prévue samedi 8 décembre. 

Le procureur de la République de Paris a notamment évoqué des réquisitions mises en place pour prévenir ces violences. "Elles permettront de contrôler l'identité des personnes arrivant dans les gares, qui devront ouvrir leurs sacs", a expliqué Rémy Heitz. "Ces réquisitions visent également un certain nombre de lieux sensibles", a-t-il ajouté. 

L'Arc de triomphe, dégradé la semaine dernière par des casseurs, est concerné. Les personnes se trouvant à proximité pourront subir "des contrôles d'identité et pourront être interpellées si elles sont porteuses d'armes ou d'objets montrant la volonté de participer à des violences", a annoncé le magistrat.

Plusieurs "interdictions de paraître" prononcées

À lire aussi

Rémy Heitz a également fait le bilan de la manifestation de samedi 30 novembre : "Il y a eu 350 personnes placées en garde à vue, 226 déferrements au parquet et environ 100 comparutions immédiates". Des peines d'emprisonnement fermes ou avec du sursis ont également été prononcées, ainsi que des "interdictions de paraître", c'est-à-dire l'interdiction "de revenir à Paris", a expliqué le procureur. Les personnes qui outrepasseraient cette interdiction "pourront être incarcérées", affirme le magistrat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte