2 min de lecture

Grève du 2 décembre : transports, écoles, manifestations... À quelles perturbations faut-il s'attendre ?

Les syndicats appellent à une mobilisation nationale ce mardi 2 décembre pour contester le projet de loi de finances 2026. Cette journée de grève pourrait entraîner des perturbations dans les transports et les établissements scolaires.

Transports Île de France Mobilités à Paris

Crédit : Ile de France Mobilités / Cyril Badet

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un budget aux "conséquences catastrophiques". La CGT, la FSU et Solidaires appellent à la grève au niveau national ce mardi 2 décembre. Une journée de manifestations destinée à s'opposer au projet de loi de finances 2026, "pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget", précise Solidaires dans son communiqué.

Les syndicats dénoncent notamment la suppression de 3.000 postes dans la fonction publique, le gel du salaire des agents de la fonction publique, la baisse des moyens alloués au service publique ou encore le doublement des franchises médicales.


Bien que l'appel à la grève des syndicats s'adresse à l'ensemble des salariés, tant du secteur privé que public, les préavis de grève déposés se concentrent principalement sur la fonction publique.

Peu de perturbations dans les transports

De nombreuses villes seront concernées par les manifestations, notamment Bordeaux, Paris, Rouen, Dijon, Douai, Lens, La Rochelle, ou encore Le Havre. Si vous souhaitez vous déplacer dans ces communes, renseignez-vous sur les applications des réseaux de transports pour connaître les perturbations éventuelles.

À lire aussi


Pour la région parisienne, un préavis de grève est en vigueur à la RATP du lundi 1ᵉʳ décembre à 18h jusqu'au mercredi 3 décembre à 7h. Selon un communiqué du ministère des Transports, "le trafic sera normal sur le réseau exploité par la RATP" en Ile-de-France, quelques perturbations sont à prévoir sur la ligne C du RER.

En ce qui concerne la SNCF, le trafic sera normal sur le réseau TGV, quelques perturbations sont à prévoir localement sur le réseau Intercités tandis que le réseau TER connaîtra "un plan de transport quasi normal", à l'exception de quelques perturbations en Occitanie.

Quelles perturbations dans les écoles, collèges et lycées ?

Tous les niveaux de l'enseignement, du premier degré au supérieur, sont appelés à se mobiliser lors de cette journée de grève. Les syndicats d'enseignants protestent contre la suppression de postes et réclament une revalorisation salariale. Des fermetures de classes et des perturbations des services périscolaires, tels que la garderie et la cantine, sont à prévoir.

Dans le primaire, un service minimum d'accueil est obligatoire, mais ce n'est pas le cas dans les collèges et lycées, où des cours pourraient être annulés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info