Réouverture des cinémas et théâtres repoussée ? Couvre-feu avancé ? Déplacements limités ? À quinze jours du début des vacances pour les fêtes de fin d'année, Jean Castex tranché jeudi entre une confirmation du déconfinement au 15 décembre et le maintien de certaines restrictions exigées par la situation sanitaire.
Comme chaque jeudi, la conférence de presse de l'exécutif sur la crise sanitaire a eu lieu et a permis de préciser les contours du déconfinement à partir du 15 décembre et ce à quoi ressembleront les fêtes de fin d'année.
À la fin du mois d'octobre, Emmanuel Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement à plusieurs critères, dont le seuil de 5.000 cas de Covid-19 détectés par jour. Or l'objectif s'éloigne un peu plus chaque jour, puisque 14.595 cas positifs ont été enregistrés en France mercredi, selon les chiffres officiels. Il s'agit du total le plus élevé depuis le 25 novembre.
19h06 - C'est la fin de cette conférence de presse, et de ce live. Merci de nous avoir suivis !
18h54 - "Plus de 100 000 policiers et gendarmes" seront mobilisés la nuit du 31 décembre, déclare Gérald Darmanin.
18h50 - "La meilleure manière de célébrer 2021 c'est de se donner collectivement les moyens de passer une année plus normale, moins dure que 2020. C'est d'être responsable", déclare Olivier Véran.
18h45 - Entre 20 heures et 6 heures, "on ne pourra pas circuler" le soir du Nouvel an, indique Jean Castex. Il sera possible d'inviter des amis à dormir, mais le but est "de limiter les contacts".
18h43 - Fin de l'intervention des ministres. On passe aux questions des journalistes.
18h40 - Deuxième conviction de Jean Castex : "Cette bataille, nous ne la remporterons que par la mobilisation de tous". La troisième est que "les premiers mois de l'année prochaine doivent nous permettre de franchir un cap dans la lutte contre la Covid-19", notamment avec la vaccination.
18h39 - Jean Castex reprend la parole. "Ma première conviction, c'est la nécessité de rester prudent et cohérent. [...] Il ne serait pas compréhensible de continuer à alléger nos mesures" même si ce serait "plus facile et plus confortable à court terme".
18h37 - Se faire tester avant les fêtes de Noël expose à des risques, indique Olivier Véran, que le test soit négatif alors que la personne est bien malade. "Il faut éviter l'engorgement des laboratoires et des pharmacies qui réalisent ces tests". "S'il vous plaît n'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité", indique le ministre.
18h37 - Un objectif pour le ministre de la Santé : que chaque personne diagnostiquée se voit proposer une visite à domicile par une équipe médicale pluridisciplinaire. Des tests seront ainsi réalisés auprès des personnes de l'entourage du malade.
18h35 - Un "renforcement des moyens humains" sur le tracing des cas-contact est prévu, annonce le ministre de la Santé. "Dans la course contre la montre contre l'épidémie, nous voulons prendre de la vitesse."
18h33 - Olivier Véran veut "approcher le 100% de résultats en moins de 24 heures et même en moins de 12 heures", notamment grâce à un système de bonus malus.
18h32 - Jean Castex semble exclure l'obligation d'un isolement en cas de symptômes car la mesure "ne fait pas consensus". "Nous devons donc orienter nos pistes d'amélioration vers l'accompagnement renforcé des personnes malades."
18h30 - "Tester, alerter protéger", au sujet du fameux triptyque, Jean Castex assure qu'il veut notamment augmenter le nombre de tests, accélérer les délais des résultats, et assurer l'isolement des malades.
18h28 - "Nous veillons à ne laisser personne au bord du chemin", déclare le Premier ministre, qui aborde le sujet "des plus précaires".
18h27 - Le formulaire d'accès aux aides a été mis en ligne le 4 décembre et 372 000 entreprises ont touché des aides. 1,6 million de personnes bénéficient encore de l'activité partielle. Le Fonds de solidarité pourra bénéficier aux travailleurs du secteur agricole en lien avec l'hôtellerie, annonce Jean Castex.
18h25 - "J'ai demandé aux forces de l'ordre de renforcer encore davantage les contrôles", déclare Gérald Darmanin. Il n'y aura "pas de consignes d'indulgence", soutient-il.
18h25 - Pour se déplacer pendant le couvre-feu, il faudra une nouvelle attestation, indique le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il faudra aussi justifier son déplacement avec des documents. Sans attestation, l'amende sera de 135 euros.
18h22 - A partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire en journée. Le couvre-feu se tiendra de 20 heures à 6 heures du matin. Seuls les déplacements entre le travail et le domicile seront possibles, ceux pour des raisons de santé, pour un "motif familial impérieux", les déplacements liés à des missions d'intérêt général, ou pour sortir son animal de compagnie. Pas de pratique sportive pendant les heures du couvre-feu.
18h20 - Le Premier ministre invite à maintenir le télétravail.
18h19 - Noël "occupe une place à part" dans nos vies et les déplacements seront donc autorisés. Une règle seulement : "pas plus de six adultes à la fois".
18h18 - "Nous voulons limiter au maximum les rassemblements les uns chez les autres [...] C'est le facteur numéro un de contamination", poursuit-il.
18h17 - Le couvre-feu commencera à 20 heures au lieu de 21 heures. "Il concernera aussi le réveillon du 31 décembre", déclare le Premier ministre.
18h16 - "Si nous nous laissons tenter par l'ouverture des salles, la situation sanitaire pourrait être pire en janvier", déclare Jean Castex.
18h16 - Les règles sur les lieux de culte resteront les mêmes après le 15 décembre.
18h15 - Les cinémas, théâtres et musées, ainsi que tous les établissements recevant du public, ne rouvriront pas le 15 décembre.
18h15 - "Faisons tout ce que nous pouvons pour réduire le risque d'un 3ème confinement", déclare Castex. Le 15 décembre, il y aura bien "une nouvelle étape" de déconfinement mais avec des règles plus strictes.
18h12 - Nous sommes passés "juste sous la barre" des 3 000 patients en réanimation soit "1 malade toutes les 7 minutes". Mais Olivier Véran craint là aussi un plateau ou une reprise épidémique.
18h10 - "Le risque est que la deuxième vague reparte dans les prochaines semaines", indique Olivier Véran, qui estime qu'on "n'atteindra pas l'objectif de moins de 5 000 contaminations par jour au 15 décembre".
18h09 - Les raisons de ce plateau de l'épidémie ? "Le relâchement collectif sans doute", soutient Olivier Véran, qui avance aussi comme explication "le froid" et "l'humidité".
18h07 - "Le couvre-feu et le confinement en France étaient urgents, nécessaires et ont eu une efficacité", soutient le ministre de la Santé. "Nous ne sommes pas encore sortis de la deuxième vague."
18h06 - 1,5 million de personnes ont perdu la vie à cause du virus, 70 000 morts cette semaine, déclare Olivier Véran.
18h06 - Jean Castex évoque "un plateau" de l'épidémie : "le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et tend même à ré-augmenter"
18h05 - "Je sais que ces mesures peuvent être mal ressenties [...] En période de flambée épidémique il faut passer à la vitesse supérieure", explique le Premier ministre.
18h05 - Le nombre de cas quotidiens est passé "de près de 50 000 à environ 10 000", déclare Jean Castex. "C’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maitrisée par rapport à nos voisins européens."
18h01 - Jean Castex commence la conférence de presse, suivez-là en vidéo en direct
18h00 - La période des fêtes est particulièrement difficile pour la gestion de l’épidémie, à cause des rassemblements familiaux qui risquent d’augmenter la propagation du virus. Selon un sondage, 1 Français sur 5 ne respectera d’ailleurs pas la règle du "six à table".
17h55 - D'après une source gouvernementale, il pourrait y avoir des ajustements mais pas forcément une remise en question totale de la deuxième phase. Le couvre-feu pourrait par exemple commencer plus tôt, à 20 heures ou à 19 heures. BFMTV soutient que le 31 décembre se fera également sous couvre-feu, alors qu'une dérogation était initialement prévue en ce jour de fête, comme pour Noël.
17h50 - Au départ, le gouvernement avait prévu à partir du 15 décembre la fin de l’attestation de sortie en journée, la réouverture des lieux de culture, la possibilité de se déplacer entre régions et la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 7 heures.
17h45 - Le chef de l'Etat avait toutefois donné un autre indicateur : 3 000 malades maximum en réanimation. L'objectif semble réalisable d'ici le 15 décembre puisqu’on comptait mercredi 3 031 personnes en "réa", contre 3 478 il y a une semaine.
17h40 - Plusieurs options ont été étudiées lors d'un nouveau Conseil de défense mercredi 9 décembre et une réunion avec plusieurs ministres dans la soirée à
Matignon.
17h30 - Dès lors, que les objectifs fixés par le président de la République ne sont pas atteints, "tout est sur la table", a déclaré la députée LREM Aurore Bergé mercredi matin sur BFMTV.
17h20 - Le gouvernement doit se prononcer sur la phase 2 du déconfinement, prévue initialement le 15 décembre. Le Président Emmanuel Macron avait émis une condition à cette deuxième phase : que la situation sanitaire le permette. En particulier, que la France compte moins de 5 000 nouveaux cas de coronavirus par jour. Un chiffre loin d’être atteint, puisqu’on en comptait mercredi 9 décembre plus de 14 000.
17h10 - Après un confinement de quatre semaines, la France a rouvert ses magasins et lieux de culte le 1er décembre dernier. Mais le déconfinement doit se faire en plusieurs phases et les Français doivent toujours après six semaines rester chez eux au maximum.
17h00 - Les membres du gouvernement et en particulier le Premier ministre doivent prendre la parole ce jeudi 10 décembre à partir de 18 heures pour faire le point sur la crise sanitaire et le déconfinement.
16h30 - Bonjour et bienvenue dans ce live pour suivre avec nous la conférence de presse du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte