1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : 15 décembre, 20 janvier ... Le calendrier présenté par Castex
1 min de lecture

Déconfinement : 15 décembre, 20 janvier ... Le calendrier présenté par Castex

Ce jeudi 10 décembre, Jean Castex a présenté le calendrier du déconfinement qui débutera le 15 décembre. Il se fera en plusieurs temps.

Jean Castex, le 9 décembre 2020
Jean Castex, le 9 décembre 2020
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Paul Turban

Lors d'une prise de parole ce jeudi 10 décembre, le Premier ministre a reconnu de son côté "la partie est loin d'être gagnée" dans la lutte contre la Covid-19. Jean Castex a présenté le calendrier des évolutions des contraintes sanitaires dans les semaines à venir. Ainsi, le chef du gouvernement a confirmé que le confinement serait levé le 15 décembre prochain

À la place, un couvre-feu sera mis en place de 20h à 7h. Il devait initialement commencer à 21h. Comme annoncé, il sera levé exceptionnellement pour le soir de Noël, mais restera appliqué pour le nouvel an, contrairement à ce qui avait été indiqué fin novembre. 

Les salles de cinéma et de théâtre, les musées et les autres établissements recevant du public ne réouvriront pas le 15 décembre, mais trois semaines plus tard au plus tôt, a expliqué Jean Castex. Là encore, il s'agit d'un durcissement par rapport au plan initial.

Quid du 20 janvier ?

L'étape suivante est fixée au 20 janvier, date à laquelle l'effet des fêtes sera visible dans les chiffres. Les lycées pourraient alors rouvrir totalement, puis les universités début février. De même, c'est à ce moment que les salles de sport, les restaurants et les bars peuvent espérer accueillir des clients de nouveau. Tous ces allégements dépendront cependant de la situation sanitaire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/