2 min de lecture

Du ballon ovale à la mairie de Biarritz : Serge Blanco, légende du rugby et homme d'affaires touche-à-tout, entre dans la mêlée politique

L'arrière emblématique du XV de France a annoncé qu'il était candidat aux élections municipales de Biarritz. Une nouvelle vie pour l'homme de 67 ans qui a multiplié les expériences professionnelles en marge de l'ovalie.

Serge Blanco lors de la finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont-Ferrand le 15 juin 2019.

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Serge Blanco, candidat à la mairie de Biarritz

00:03:00

Serge Blanco, candidat à la mairie de Biarritz

00:03:00

Agnès Bonfillon - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il ne rêve plus que de transformer un seul essai, celui de remporter les élections municipales à Biarritz. Serge Blanco, arrière emblématique du XV de France, se lance dans la vie politique et va tenter de devenir maire dans un peu plus de trois mois. Une vie de plus pour l'homme âgé de 67 ans. 

Joueur de rugby, président du Biarritz Olympique ou encore dirigeant de la Ligue, il a toujours travaillé à côté. Dans un premier temps, par nécessité car à l'époque, le rugby n'était pas encore un sport professionnel. Adolescent et sans diplôme, le sportif enchaîne les petits boulots comme barman ou laveur de voitures avant d'entrer dans l'entreprise Dassault Aviation, d'abord comme intérimaire à l'atelier peinture. Il passe ensuite un certificat en interne, un CAP de tourneur, ajusteur et monteur. 

Cette vie à l'usine a eu un impact sur ce fils unique, orphelin de père : "J'ai rencontré des gens magnifiques, des personnes qui m'ont appris à découvrir la vie dans le milieu ouvrier, c'était le milieu du partage et de la camaraderie. On était sincères", déclarait-il à la chaîne locale du Pays basque, en 2012.

Repéré par le groupe Pernod Ricard

Lors de sa première sélection dans le XV de France en 1980, Serge Blanco est encore ouvrier. Le groupe Pernod Ricard, très présent dans le monde du rugby, repère le jeune joueur. Certes parce qu'il est doué sur le terrain, mais également grâce à son contact facile. Le géant des spiritueux lui propose alors un poste dans les relations publiques. Le numéro 15 voit une opportunité professionnelle. Elle durera huit ans. 

Père de six enfants, Serge Blanco devient un homme d'affaires. Avant d'arrêter sa carrière en 1991, il réfléchit à la suite. Sur France Télévisions en 1998, il se rappelle que la popularité ne fait pas tout : "Un jour, je me suis dit : 'je vais monter une Thalasso'. On m'a dit : 'Tu es fou'. C'est vrai que les banquiers qui me recevaient avaient de grands sourires et me disaient que j'avais de bonnes idées mais n'étaient pas près de me suivre". 

Serge Blanco, l'homme d'affaires

Un groupe d'assurances va finalement suivre l'ancien joueur de rugby et son associé, le kinésithérapeute du Biarritz Olympique. Le groupe ne cesse d'évoluer au fil du temps entre des complexes hôteliers, des restaurants ou encore une marque de vêtement, possédant une soixantaine de boutiques en France et à l'étranger. 

Mais, Serge Blanco va finir par prendre un carton rouge. Il y a cinq ans, sa société, trop endettée, est placée en liquidation judiciaire. L'argument principal pour ses adversaires à la mairie de Biarritz, qui mettent déjà en doute ses capacités à gérer la ville. Une ville dans laquelle il est arrivé à l'âge de deux ans et qu'il n'a jamais voulu quitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info