1 min de lecture Consommation

Coronavirus : "Un bon weekend", pour les commerces selon Pannier-Runacher

La ministre déléguée à l'Industrie, a déclaré que ce weekend avait été "un bon weekend" pour les commerces, après quatre semaines de fermeture.

Agnès Pannier-Runacher, le 7 juillet 2020
Agnès Pannier-Runacher, le 7 juillet 2020 Crédit : Eric PIERMONT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Ce premier weekend de réouverture post-confinement "a été bon" dans les commerces selon Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie. Après quatre semaines de fermeture pour cause de coronavirus, il y a eu "de l'affluence, pas plus que l'année dernière, ce n'est pas une cohue, mais les clients ont acheté (...) comme le dernier weekend de novembre l'année dernière, qui avait été un très bon weekend", a-t-elle déclaré dimanche soir.

"En revanche, les gens ne viennent pas de loin" puisqu'une limite de 20 kilomètres s'applique encore aux déplacements, et "il y a encore un peu de méfiance pour les grandes surfaces", a-t-elle ajouté sur CNews. La ministre a néanmoins évoqué un après-midi de samedi qui s'est "très mal terminé" pour les commerçants sur des lieux de manifestations contre la loi de sécurité globale à Bordeaux et à Marseille. 

Agnès Pannier-Runacher s'est dite "favorable" à ce que les commerçants puissent rester ouverts exceptionnellement le dimanche au mois de janvier "dans les zones où il y a du flux, mais pas partout nécessairement", en précisant que "la question ne se pose pas dans les mêmes termes à Paris ou dans les bourgs plus petits".

Favorable à repousser les soldes

La ministre a également indiqué qu'elle était ouverte à repousser la date d'ouverture des soldes, prévue le 6 janvier prochain, "à condition que cela corresponde à un réel besoin" exprimé par les commerçants. "Cela va dépendre de décembre : si les stocks diminuent, c'est bien d'avoir des soldes début janvier, sinon il faudra peut-être décaler", a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Coronavirus France Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants