2 min de lecture Mesure

Les infos de 5h - Déconfinement : le gouvernement va trancher ce jeudi

Alors que les courbes de l'épidémie stagnent voire remontent, l'objectif de 5000 cas quotidiens au 15 décembre semble désormais irréalisable. Des annonces sont attendues de la part du Premier ministre ce jeudi.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Déconfinement : le gouvernement va trancher ce jeudi Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Valentin Deleforterie

Alors que le 15 décembre approche à grands pas, l'objectif des 5000 cas quotidiens de Covid-19 est désormais inatteignable. "Objectivement, ça ne baisse plus", se désole un proche du Premier ministre. Le chef de l'Etat avait toutefois donné un autre indicateur : 3 000 malades maximum en réanimation. L'objectif semble réalisable d'ici le 15 décembre.

D'après une source gouvernementale, il pourrait y avoir des ajustements mais pas forcément une remise en question totale de la deuxième phase. Elle prévoit la réouverture des cinémas, des théâtres et des musées, la fin des attestations en journée et un couvre-feu qui débuterait à partir de 21 heures.

Cette dernière mesure pourrait être durcie avec une entrée en vigueur plus tôt dans la soirée. Mais jusqu'à la conférence de presse de Jean Castex, les choses peuvent évoluer avec une attente très forte sur Noël et le jour de l'an. C'est le casse-tête, la grande inquiétude de l'exécutif. 

Il semble difficile d'empêcher les Français de se retrouver le 24 au soir, mais pour la Saint-Sylvestre, tout pourrait dépendre de l'évolution de la pandémie dans les jours qui la précéderont. Il n'est donc pas sûr que le Premier ministre se prononce sur ce point dès jeudi soir.

À écouter également dans le journal

À lire aussi
Coronavirus Espagne
Coronavirus en Espagne : polémique autour de la vaccination supposée des sœurs du roi

Affaire des écoutes - Le procès de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'affaire dite des écoutes, prend fin aujourd'hui. Quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été demandés à l'encontre de l'ancien président, dont l'avocate plaide la relaxe.
Séparatisme - Mercredi, le chef du gouvernement a défendu le projet de loi contre les séparatismes, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'un texte "contre les religions". La gauche accuse l'exécutif de vouloir stigmatiser les musulmans.

Football - Le PSG termine premier de son groupe de Ligue des champions après avoir battu l'Istanbul Basaksehir (5-1) sur sa pelouse mercredi soir. L'OM a de son côté perdu contre Manchester City (3-0) et ne sera pas reversé en Ligue Europa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mesure Gouvernement Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants