Déconfinement : il ne faut "pas reculer" avant les fêtes de Noël, affirme Ségolène Royal
INVITÉE RTL - L'ancienne ministre souhaite que les Français puissent "tranquillement" vivre les fêtes de fin d'année, et tacle la stratégie sanitaire du gouvernement.

La France ne passera vraisemblablement pas sous la barre des 5.000 cas, objectif qu'avait fixé Emmanuel Macron, avant le 15 décembre, mettant en péril le déconfinement prévu à cette date.
Les fêtes de fin d'année, Noël en tête, pourraient être menacées, alors que plusieurs pays voisins durcissent les restrictions à l'approche de ces célébrations. Mais pour Ségolène Royal, ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle de 2007, le gouvernement ne doit "pas reculer" sur sa décision d'autoriser les réunions.
Il faut "laisser vivre les fêtes de Noël tranquillement, tout en donnant des recommandations", selon elle. En ce mercredi 9 décembre, l'exécutif n'a pas fixé de règle contraignante pour la soirée du 24 décembre, mais préconisé une jauge maximale de 6 adultes à table.
Ségolène Royal s'est cependant montrée critique de la stratégie de lutte contre la Covid-19 du gouvernement. La fermeture des commerces a été "une décision anti-sanitaire", assène-t-elle, appelant à une approche plus territoriale avec "une marge d’adaptation locale".