2 min de lecture
Affiche de l'Eurovision 2026
Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
La France soutient la participation d'Israël à l'Eurovision. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de France Télévisions, le diffuseur français, a réitéré ce vendredi 5 décembre le soutien du groupe à la participation de la chaîne israélienne KAN à l'événement, qui aura lieu en Autriche en mai prochain.
L'organisation de l'Eurovision de la chanson relève des chaînes membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui est présidée par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.
Lors de l'assemblée générale de l'UER jeudi à Genève, "une large majorité" des diffuseurs ont "convenu de ne pas organiser un vote sur la participation" d'Israël, contestée par plusieurs pays en raison de sa politique dans la bande de Gaza, a indiqué l'organisation.
Cette annonce a déclenché aussitôt une salve de retraits des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie. Nous estimons qu'environ 35 diffuseurs participeront" à l'édition 2026 en mai à Vienne, a déclaré Martin Green dans une interview jeudi soir à la télévision suédoise après la décision de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) de laisser Israël y participer.
Dans la foulée, l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie ont annoncé boycotter le concours, tandis que l'Islande a prévu d'annoncer sa décision le 10 décembre.
Martin Green a souligné qu'"environ cinq pays" étaient farouchement opposés à la participation d'Israël. "Je respecte pleinement leur position", a-t-il assuré. "J'espère vraiment que ces quelques diffuseurs qui estiment ne pas pouvoir être présents l'année prochaine reviendront en 2027", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, s'est félicité vendredi dans un message sur X "que l'Eurovision n'ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d'Israël dans cette enceinte".
"J'appelle au refus catégorique de l'obscurantisme promu par les tenants du boycott dans les salles de spectacles comme dans les universités. Faudrait-il, par opposition à la politique d'un gouvernement, pousser la bêtise jusqu'à interdire les romans de David Grossman, les films d'Amos Gitaï, les concerts d'Avishai Cohen et de Daniel Barenboïm ?", a-t-il ajouté.
"La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l'approbation du processus de paix, ainsi que l'utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile le maintien de l'Eurovision en tant qu'événement culturel neutre", avait indiqué jeudi le secrétaire général de la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Alfonso Morales.
Israël a été accusé d'ingérences et d'instrumentalisation politique du concours. Sous pression des appels au boycott, l'UER avait annoncé le 21 novembre une modification des règles du télé-crochet et un renforcement des efforts pour "détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée". D'autres mesures ont été annoncées jeudi pour renforcer la transparence du concours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte