1 min de lecture Hôpitaux

Coronavirus : le déconfinement maintenu le 15 décembre mais ajusté ?

ÉCLAIRAGE - L'objectif des 5.000 cas quotidiens maximum ne sera sûrement pas atteint le 15 décembre, mais les chiffres en réanimation rassurent davantage. Quelques modifications sont envisagées, mais pas nécessairement un report du déconfinement.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : le déconfinement maintenu le 15 décembre mais ajusté ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Victor Goury-Laffont

Un nouveau Conseil de défense s'est tenu, mercredi 9 décembre, au sujet de la crise sanitaire. Jean Castex prendra la parole ce jeudi, mais la préoccupation règne alors que la France reste loin de son objectif de passer sous les 5.000 cas quotidiens avant le 15 décembre pour passer à la phase deux du déconfinement.

"Objectivement, ça ne baisse plus", fait remarquer un proche collaborateur du Premier ministre. Un autre indicateur, 3.000 malades maximum en réanimation, pourrait cependant être atteint au 15 décembre.

Les nouvelles seraient donc moins mauvaises qu'annoncées. Il pourrait y avoir des ajustements par rapport au plan initial, mais pas forcément une remise en cause totale de la deuxième phase, qui prévoit notamment la réouverture des cinémas et théâtres, la fin des attestations en journée et un couvre-feu à 21h. Le couvre-feu pourrait être avancé à 20h, mais rien n'est pour l'instant bouclé, selon plusieurs sources gouvernementales.

Incertitude autour du nouvel an

Le casse-tête de l'exécutif, c'est Noël et le nouvel an. Difficile d'empêcher les réunions le 24 décembre au soir, mais pour la Saint-Sylvestre, tout pourrait dépendre de l'évolution de l'épidémie dans les jours qui précèdent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Maladie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants