1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment les Ehpad se préparent-ils à la vaccination ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment les Ehpad se préparent-ils à la vaccination ?

La campagne de vaccination pourrait démarrer mi-janvier, le temps de recueillir le consentement des pensionnaires ou de leurs proches.

Un Ehpad à Paris, le 6 mai 2020, pendant l'épidémie de coronavirus. (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus : les Ehpad se préparent à la vaccination
00:01:40
Sophie Joussellin - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France attend le feu vert des autorités pour démarrer sa campagne de vaccination. L'agence européenne des médicaments doit rendre un avis sur le vaccin Pfizer/BioNTech d'ici la fin du mois de décembre. Les personnes âgées, les plus vulnérables, seront prioritaires, et les Ehpad commencent à s'organiser.

Une organisation militaire qui va se mettre en place. Le vaccin de Pfizer et BioNTech sera d'abord conservé à -80 degrés Celsius dans des centres de stockages, puis les établissements recevront les doses décongelées.

Il leur reviendra ensuite de les garder au frais, mais, ne pouvant pas les maintenir à -80 degrés Celsius, les Ehpad disposeront de cinq jours seulement pour injecter les doses.

Le Synerpa, syndicat qui regroupe les Ehpad privés, pense que les vaccinations devraient commencer à la mi-janvier pour permettre aux établissements de recueillir le consentement des pensionnaires. Dans certains cas, comme lorsque la personne est sénile ou souffre de la maladie d'Alzheimer, cet accord doit être donné par la famille.

À lire aussi

Le syndicat souhaite d'ailleurs qu'un document officiel soit mis à disposition. Le résident devra aussi passer une consultation médicale avant de se faire vacciner.

Une incertitude autour des fêtes de fin d'année

Une autre question reste en suspens : la possibilité pour les pensionnaires de sortir lors des fêtes de fin d'année. C'est ce que souhaite le Synerpa, qui reste dans l'attente d'un protocole des autorités sanitaires.

De son côté, il propose que le résident soit testé quelques jours avant son départ, puis de nouveau à son retour, avant d'être confiné une semaine dans sa chambre. Les sorties de Noël pourraient cependant être remises en cause par la situation sanitaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte