"N'attendez pas ce matin de moi une date précise, parce que mon indicateur, ce sont les critères sanitaires". Voilà ce qu'a déclaré Jean Castex en déplacement à Dijon samedi 21 novembre. Le Premier ministre a toutefois confirmé l'horizon d'une réouverture "autour du 1er décembre" des commerces.
Les critères sanitaires "sont orientés dans le bons sens. Mais on a dit (qu'en) début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidée", a poursuivi le chef du gouvernement. "Nous avons des priorités. Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre."
Pour les bars et restaurants, il faudra patienter. "Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. On ne peut pas", dit-il. Mais le gouvernement poursuit "la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner", a-t-il poursuivi.
À cette même date, "on devrait rouvrir, parce que le conseil d'État nous y a invités, les lieux de cultes", a déclaré Jean Castex, rappelant au passage que "la liberté de culte était aussi un principe constitutionnel." "On doit organiser notre résilience et éviter d'avoir à nouveau à reprendre des mesures de serrage, dont vous pâtissez et dont pâtissent aussi les finances publiques", a souligné le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte