1 min de lecture Jean Castex

Commerces, restaurants, lieux de culte : les dernières précisions de Jean Castex

Jean Castex est resté vague, mais a confirmé une réouverture des commerces "autour du 1er décembre" tout comme les lieux de culte. En revanche, celle des restaurants se fera plus tard.

Jean Castex le 20 novembre 2020 (illustration)
Jean Castex le 20 novembre 2020 (illustration) Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

"N'attendez pas ce matin de moi une date précise, parce que mon indicateur, ce sont les critères sanitaires". Voilà ce qu'a déclaré Jean Castex en déplacement à Dijon samedi 21 novembre. Le Premier ministre a toutefois confirmé l'horizon d'une réouverture "autour du 1er décembredes commerces.

Les critères sanitaires "sont orientés dans le bons sens. Mais on a dit (qu'en) début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidée", a poursuivi le chef du gouvernement. "Nous avons des priorités. Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre."

Pour les bars et restaurants, il faudra patienter. "Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. On ne peut pas", dit-il. Mais le gouvernement poursuit "la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner", a-t-il poursuivi.

Quid des lieux de cultes ?

À cette même date, "on devrait rouvrir, parce que le conseil d'État nous y a invités, les lieux de cultes", a déclaré Jean Castex, rappelant au passage que "la liberté de culte était aussi un principe constitutionnel." "On doit organiser notre résilience et éviter d'avoir à nouveau à reprendre des mesures de serrage, dont vous pâtissez et dont pâtissent aussi les finances publiques", a souligné le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants