1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : bientôt un dépistage à l'haleine ?
1 min de lecture

Coronavirus : bientôt un dépistage à l'haleine ?

VU DANS LA PRESSE - Un prototype de dépistage a été mis au point par des chercheurs français, mais la technologie est encore en cours de développement.

Un professionnel de santé en train de réaliser un test pour le coronavirus (Image d'illustration).
Un professionnel de santé en train de réaliser un test pour le coronavirus (Image d'illustration).
Crédit : Tobias Schwarz / AFP
Coline Daclin

À mesure qu'on apprend à connaître la Covid-19, on développe de nouveaux outils de test. Après les tests par écouvillon dans le nez, et ceux par prélèvement salivaire, pourra-t-on bientôt dépister grâce à l'haleine ? C'est en tous cas ce qu'espèrent des chercheurs français, qui ont mis au point un prototype de dépistage basé sur l'odeur laissée par le virus chez les malades de la Covid-19.

Comme l'explique Le Figaro, à l'origine de cette information, l'idée est de créer un "nez électronique", comme un alcootest, qui détecterait dans l'haleine les quelques molécules spécifiques laissées par le coronavirus. L'appareil pourrait ainsi permettre de dépister le virus, même si la personne n'a pas encore de symptômes. 

L'avantage de cette nouvelle technique de test est qu'elle serait rapide et peu coûteuse : "pas plus de dix euros", soutient dans Le Figaro le professeur Djillali Annane, chef du service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches. Les scientifiques restent toutefois encore prudents, car leurs recherches n'en sont encore qu'au "stade intermédiaire". Ils espèrent toutefois pouvoir récolter des fonds auprès de l'Agence nationale de la recherche grâce à leur publication dans la revue scientifique eBioMedicine.

Cette piste de la détection du virus par l'odeur n'est par ailleurs pas inédite. En mars dernier, un projet avait été lancé par l'école vétérinaire d'Alfort pour former des chiens à détecter la Covid-19. À l'étranger, des expérimentations similaires sont également en cours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/