Selon Santé publique France, 2.524 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés entre le mardi 11 et le mercredi 12 août. 25 nouveaux foyers de contamination ont été identifiés, pour un total de 217 encore actifs.
La situation s'est aggravée en une semaine, le nombre de départements classés en orange pour leur taux d'incidence est passé de 21 au 2 août à 31 une semaine plus tard, soit 10 de plus. Le taux d'incidence désigne le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants.
Dans le Sud-Est de la France, 7 nouveaux départements passent du vert à l'orange. Au contraire, le département de la Loire est passé en vert. Au Nord-Ouest, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont tous les deux classés orange désormais.
D'après les dernières cartes du ministère de la Santé, ce sont donc 31 départements français métropolitains sont en orange pour leur taux d'incidence. Il s'agit du Nord, de l'Oise, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de l'ensemble des départements d'Île-de-France, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, de la Sarthe, de la Mayenne, du Loiret, de l'Ain, de la Haute-Saône, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Rhône, du Hérault, de la Haute-Garonne, du Gard et des départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Concernant le "R0", deux régions restent en rouge : la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et la Corse. Les Pays-de-la-Loire, région de la Mayenne, rares départements toujours en vert la semaine dernière passent en orange, comme tout le reste de la France métropolitaine.
Au niveau national, l'évolution des indicateurs est variable. Le taux d'incidence continue sa hausse. Après être passé de 6,64 le 19 juillet à 9,55 au 26 juillet puis à 12,3 au 31 juillet, il s'élève au 9 août à 17,35.
En revanche, le "R0" se stabilise. De 1,38 au 25 juillet après un pic de 1,41 les 22 et 23 juillet, il était de 1,32 au 1er août et stagne à 1,33 au 8 août. Il revient ainsi à son niveau du 19 juillet.
Les cartes qui vous montrent l'évolution ces quatre dernières semaines sont ici :