2 min de lecture

À Minneapolis, l’ICE arrête un enfant de 5 ans et créé la polémique, JD Vance tente de "faire baisser la température"

L'arrestation d'un enfant de cinq ans par les services de l'immigration à Minneapolis suscite une vague d'indignation, exacerbée par la récente mort tragique de Renée Good, abattue par un agent. Le vice-président américain JD Vance, critiqué pour son soutien à l'agent impliqué, a tenté de calmer les tensions en se rendant sur place.

Manifestations à Minneapolis contre ICE, le service de l'immigration et des douanes, le 20 janvier 2026

Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Minneapolis, l'arrestation d'un enfant de cinq ans par l'ICE provoque une vive indignation, sur fond de tensions accrues après la mort de Renee Good, une mère de 37 ans abattue dans sa voiture par un agent de l'immigration le 7 janvier dernier. 

Le vice-président américain JD Vance, critiqué pour son soutien à l'agent impliqué dans la mort de Renee Good, a tenté d'apaiser la situation en se rendant à Minneapolis pour rencontrer les agents de l'ICE et "faire baisser la température". 

Sur les réseaux sociaux, une photo partagée en masse a mis le feu aux poudres. On y voit un petit garçon la mine déconfite, coiffé d'un bonnet bleu orné de deux oreilles de lapin, portant un sac à dos tenu par une silhouette vêtue de noir. Selon les médias américains il aurait été emmené dans un centre de rétention au Texas par l'ICE.

"Que devaient-ils faire d'autre? Laisser un enfant de cinq ans mourir de froid?"

JD Vance

Le vice-président a confirmé que l'enfant de cinq ans avait été pris en charge par l'ICE après que son père, décrit comme un immigrant clandestin, aurait fui pour éviter d'être arrêté par les agents. Il a exprimé sa surprise initiale face à l'arrestation de l'enfant, déclarant : "Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, c'est terrible. Comment avons-nous pu arrêter un enfant de cinq ans?'", avant de changer d'avis sur la décision de l'ICE de l'emmener avec eux. "Que devaient-ils faire d'autre? Laisser un enfant de cinq ans mourir de froid?", questionne-t-il. 

Le vice-président américain a attribué les violences survenues lors des opérations de l'ICE à un manque de coopération de la police locale au Minnesota, un État démocrate visé par la politique anti-immigration du président Donald Trump. Il a appelé les manifestants à cesser les violences. "Oui, vous pouvez manifester", a-t-il lancé "mais faites-le pacifiquement".

L'enquête sur la mort de Renee Good en cours

Le vice-président américain a également indiqué qu'une enquête était toujours en cours concernant la mort de Renee Good. Les manifestants et les élus démocrates, s'appuyant sur des vidéos, remettent en question la version officielle qui affirme que le policier ayant tué Renée Good était en état de légitime défense.

"Bien sûr, nous enquêtons sur les tirs ayant visé Renée Good", a déclaré M. Vance, précisant que l'enquête se déroule "d'une manière qui respecte les droits des gens". Il a ajouté que "si quelqu'un a fait quelque chose de répréhensible, oui, il fera face à des sanctions disciplinaires". Le 8 janvier, il avait affirmé que le policier de l'immigration impliqué "bénéficiait d'une immunité absolue".

Par ailleurs, l'État du Minnesota a demandé à la justice fédérale de suspendre l'opération de l'ICE, avec une audience prévue lundi pour examiner cette requête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info