1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la campagne du second tour est terminée pour Macron et Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la campagne du second tour est terminée pour Macron et Le Pen

Pour son dernier meeting, le président sortant s'est rendu à Figeac, dans le département rural du Lot qui a voté massivement pour lui il y a cinq ans. La candidate du RN était quant à elle à Abbeville, dans la Somme.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron briguent la présidence de la République française le 24 avril 2022
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos à J-2 du 2nd tour
  • Emmanuel Macron creuse l'écart avec Marine Le Pen dans notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange. Le président sortant obtient 55,5% des intentions de vote contre 44,5% pour Marine Le Pen.
  • Le dernier meeting de campagne d'Emmanuel Macron, en Occitanie, a été interrompu par une banderole : "Quand tout sera privé, on sera privé de tout".
  • Les 2/3 des électeurs souhaitent une cohabitation à l'Assemblée en cas de réélection d'Emmanuel Macron. C'est un objectif pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi pour ceux de Yannick Jadot et de Valérie Pécresse.
  • En cas de victoire, Macron prévoit de fêter sa réélection au pied de la Tour Eiffel au Champ de Mars, tandis que Marine Le Pen prévoit de faire défiler ses treize bus de campagne dans la capitale.
  • Les LR sont déjà divisés quant à un possible ralliement à LaREM pour les législatives.
Filtrer et afficher les actualités :

Dernier meeting dans le lot pour emmanuel macron

"Et un, et deux, et cinq ans de plus !", ont clamé ses supporters. Emmanuel Macron est arrivé à Figeac, ville du Lot où il est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, pour son dernier rendez-vous de campagne.

julien aubert veut exclure les lr qui s'engageraient dans une coalition de soutien à macron, le trésorier lr présente son soutien à macron qui ressemble fortement à l'annonce d'un ralliement

"Les candidats LR aux législatives qui s'engagent dans une coalition de soutien à Emmanuel Macron doivent être débarqués immédiatement et les candidats LR investis contre eux. Halte à cette ambivalence hypocrite, qui prend nos électeurs pour des imbéciles", a écrit le député LR sur Twitter. 

De son côté, le trésorier des Républicains Daniel Fasquelle a publié un communiqué le montrant aux côtés d'Emmanuel Macron pour appuyer son soutien au président-sortant. "Un soutien exigeant et attentif, préalable à un rassemblement autour d'un projet ambitieux pour al France et pour l'Europe", écrit-il. 


Deux illustrations de ce qu'affirmait la journaliste de RTL Aurélie Herbemont  ce matin à l'antenne : les députés LR sont déjà tiraillé par une possible alliance avec LaREM pour les législatives. 

l'ex-président du brésil luiz inacio lula da silva a appelé à voter pour emmanuel macron

L'ancien président du Brésil et soutien de Jean-Luc Mélenchon à appeler à "vaincre l'extrême droite et son message de haine et de préjugés. C'est ce que désirent et espèrent tous les démocrates (...) à travers le monde", a-t-il écrit sur son compte Twitter, invitant à voter pour Emmanuel Macron dimanche 24 avril. 

Un écart de plus de dix points séparent macron de le pen. fin du match ?

Le sondage BVA pour Orange et RTL réalisé après le débat montre un avantage très net pour Emmanuel Macron. "Il est en position très avantageuse, car un écart de 10 points le sépare de Marine Le Pen. Il semblerait donc que, dans les 48 h qui nous séparent du scrutin, même s'il reste des indécis, qu'il soit difficile pour la candidate du RN de combler cet écart. À noter toutefois que c'est un écart qui est bien moindre que celui que l'on observait en 2017" assure Adélaïde de BVA. 

Macron a gagné un point et demi par rapport à la semaine dernière : "je ne pense pas que ce soit l'effet débat", déclare Adélaïde. "Le débat n'a pas vraiment fait bouger les lignes.", assure-t-elle, puisqu'il n'y a "pas de différence notable dans les intentions de vote entre ceux qui l'ont regardé et ceux qui ne l'ont pas regardé. Mais c'est plutôt l'effet de la campagne de l'entre-deux-tours où la macronie a cherché à rediaboliser Marine Le Pen, qui, par ricochet, a re-légitimé Emmanuel Macron notamment aux yeux de ceux qui étaient très déçus de ne pas voir leur candidat être qualifié au second tour." explique Adélaïde Zulfikarpasic. Les électeurs de Mélenchon sont une exception, puisque plus d'un sur deux ont décidé de voter blanc ou de s'abstenir dimanche prochain.

Dernier jour de campagne, derniers déplacements pour les candidats aujourd'hui

Le président sortant tiendra un dernier meeting à Figeac, dans le département rural du Lot qui a voté massivement pour lui il y a cinq ans. La candidate du RN mettra un point final à sa campagne à Abbeville, dans la Somme, ville où elle est arrivée en tête au premier tour devant son adversaire.

À partir de 00h, la campagne prendra fin jusqu'à l'annonce des premières estimations dimanche à 20 heures. 

55% des électeurs de mélenchon veulent voter blanc ou s'abstenir (+ 3 points en une semaine)

Dans notre dernier sondage BVA pour Orange et RTL, 55% des électeurs de Mélenchon suohaitent voter blanc ou s'abstenir, "un gain de trois points en une semaine", rappelle Isabelle Choquet dans RTL Petit Matin. 27% comptent voter Macron et 18% pour Marine Le Pen. 

Environ 1 million 650 000 procurations ont été effectuées pour le second tour. 

Macron creuse l’écart face à Marine Le Pen au second tour selon notre sondage

Emmanuel Macron est crédité de 55,5% des intentions de vote, contre 44,5% pour Marine Le Pen, Elon notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange. Le président sortant gagne 1,5 point en une semaine et creuse davantage l'écart avec sa rivale : plus de dix points les séparent désormais. Cette évolution, selon le sondage, s'explique davantage par la campagne de l'entre-deux-tours que du débat en lui-même. Il n'y a en effet pas de différence significative d’intentions de vote entre ceux qui l’ont regardé et les autres.

Par ailleurs, en cas de réélection, Emmanuel Macron sera en effet confronté à une population divisée, dont une part significative aura voté pour lui par défaut. Alors que la bataille des législatives s’ouvrira, les deux tiers des Français, soit 66%, indiquent que s’il est élu, ils ne souhaitent pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée nationale, privilégiant une cohabitation.

"ce ne sont pas les sondages qui font la démocratie", avertit emmanuel macron

Interrogé par BFMTV, le président sortant à une nouvelle fois appelé les Français aux urnes et à la vigilance quant aux résultats des sondages. "Rien n'est fait. Je le dis avec beaucoup d'engagement et de gravité, ce ne sont pas les sondages qui font la démocratie", a expliqué Emmanuel Macron, prenant les exemples de la victoire de Donald Trump et du référendum du Brexit.

"une part de fantasme" sur le financement de la campagne de marine le pen, dénonce son porte-parole

Invité à débattre face à la ministre Amélie de Montchalin ce vendredi soir sur RTL, Laurent Jacobelli est revenu sur les accusations d'Emmanuel Macron à l'encontre de sa rivale, qu'il juge soumise au pouvoir russe en raison d'un prêt contracté auprès d'une banque du Kremlin. Laurent Jacobelli a alors évoqué "une part de fantasme" et "de mauvaise foi" de la part du président sortant concernant le financement de la campagne de la candidate RN.

une vingtaine d'élus lR appellent à voter EMMANUEL macron

Il ne s'agit pas "d'un choix du cœur", mais "de raison". Dans une lettre ouverte dévoilée ce vendredi par RMC, une vingtaine de membres du parti Les Républicains appellent à voter dimanche pour le président sortant. "Le 24 avril, au second tour, nous voterons Emmanuel Macron et souhaitons la défaite de Marine Le Pen", écrivent-ils, désirant "sans hésiter faire barrage à l’extrême droite".

DANS LE PAS-DE-CALAIS, clap de fin pour la campagne de le pen

La candidate du Rassemblement national était à Berck, dans le Pas-de-Calais, pour son dernier déplacement de campagne. Un moment immortalisé ce vendredi après-midi par notre journaliste Thomas Despré.

EELV n'encaissera pas le chèque de jean lassalle

Le 14 avril dernier, Jean Lassalle a annoncé avoir fait un don de 10 euros aux Républicains, au Parti socialiste et à EELV. Le chèque a bien été reçu par le parti écologiste, qui ne l'encaissera pas pour autant. "D'abord parce que c'est un don d'un parti politique, et puis on pense qu'il devrait le faire à une association féministe, par exemple", a expliqué Julien Bayou auprès de l'AFP.

MARINE LE PEN SAISIT LA CNCCEP APRès un sms envoyé aux élécteurs par les équipes d'Emmanuel mACRON

Vous avez peut-être reçu cet après-midi un SMS de "Macron 2022" au sujet de l'écologie. Le message n'a pas plu à la candidate du Rassemblement national, qui dénonce une "tromperie de nature à altérer la sincérité du scrutin". Marine Le Pen a donc annoncé sur Twitter saisir la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP).

emmanuel macron interpellé par des manifestants

À Figeac, sur la place du marché, des manifestants se sont mêlés aux supporters d'Emmanuel Macron. "Quand tout sera privé, on sera privé de tout", pouvait-on lire sur une banderole immortalisée par notre journaliste Vincent Derosier. "Félicitez-vous d’être dans une démocratie où vous pouvez interpeller le président", leur a lancé le président sortant, qui a promis de leur parler "après".

Dernier meeting dans le lot pour emmanuel macron

"Et un, et deux, et cinq ans de plus !", ont clamé ses supporters. Emmanuel Macron est arrivé à Figeac, ville du Lot où il est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, pour son dernier rendez-vous de campagne.

l'élection est-elle déjà pliée ?

Adélaïde Zulfikarpasic, la directice d'opinion de BVA, estime que "le président peut aborder le second tour avec sérénité, même s'il faut souligner que le rapport de force est beaucoup plus serré qu'en 2017 où il y avait 30 points d'écart avec Marine Le Pen alors qu'aujourd'hui, il n'y a que 10 points d'écart."

"L'avenir de Marine Le Pen change" si elle fait un meilleur score qu'avant. Ca sera "un chiffre symbolique", explique Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL. 

"La dernière impression que macron veut laisser aux Français, c'est qu'il n'est pas seulement le président des villes, mais aussi le président des territoires", explique vincent derosier

Macron est en déplacement dans la Somme, où, lui aussi, est arrivé en tête dimanche dernier, mais "d'une courte tête devant Jean-Luc Mélenchon", souligne Vincent Derosier. "C'est donc une sorte de déplacement deux en un aujourd'hui où Macron va appeler à voter dimanche car 'rien n'est joué'. Il va aussi défendre ses réformes sociales pour draguer une dernière fois les électeurs insoumis. Et cette dernière virée de campagne est surtout une question d'image, peu importe le son.", explique Vincent Derosier. 

"La dernière impression qu'il veut laisser aux Français, c'est qu'il n'est pas seulement le président des villes, mais aussi le président des territoires", déclare Vincent Derosier. 

marine le pen met ses "dernières forces dans la bataille", explique thomas despré

Pour cette dernière journée de campagne, les candidats ont choisi des territoires conquis. Marine Le Pen est dans le Pas-de-calais où elle est arrivée en tête au premier tour. La ville où elle est en déplacement est aussi "à quelques mètres de la ville du Touquet, cher au président de la République. Un clin d'œil pour ce dernier déplacement que Marine Le Pen veut à l'image de sa campagne ", souligne Thomas Despré. 

"Ce matin, elle était au contact des Français pour montrer qu'elle était proche d'eux. Elle a pris beaucoup de temps avec eux, en prenant des photos, tout sourire. (...) Elle s'est même arrêtée pour déguster un melon marocain. Elle a beaucoup voulu parler de la mobilisation avec ses électeurs à 48h des électeurs.", raconte Thomas Despré. Elle a aussi parlé retraite : "avec Macron, les Français vont prendre perpète", a-t-elle dit. 

La candidate du RN donne tout aujourd'hui, "elle met ses dernières forces dans la bataille alors que le président, lui aussi, fait campagne", déclare Thomas Despré. 

"les français avec macron vont prendre pour perpète" avec sa réforme des retraites, assure marine le pen

"Cette réforme est une profonde injustice sociale" assène Marine Le Pen lors de son déplacement dans le Nord. Hier soir, Macron était l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans le JT de France 2. Lors de son interview, "il a confirmé que la retraite à 65 ans obligerait un jeune de 20 ans à travailler pendant 45 ans pour obtenir une retraite pleine" assure Marine Le Pen, qui considère que "cette réforme est une profonde injustice sociale et d'une absurdité économique". 

julien aubert veut exclure les lr qui s'engageraient dans une coalition de soutien à macron, le trésorier lr présente son soutien à macron qui ressemble fortement à l'annonce d'un ralliement

"Les candidats LR aux législatives qui s'engagent dans une coalition de soutien à Emmanuel Macron doivent être débarqués immédiatement et les candidats LR investis contre eux. Halte à cette ambivalence hypocrite, qui prend nos électeurs pour des imbéciles", a écrit le député LR sur Twitter. 

De son côté, le trésorier des Républicains Daniel Fasquelle a publié un communiqué le montrant aux côtés d'Emmanuel Macron pour appuyer son soutien au président-sortant. "Un soutien exigeant et attentif, préalable à un rassemblement autour d'un projet ambitieux pour al France et pour l'Europe", écrit-il. 


Deux illustrations de ce qu'affirmait la journaliste de RTL Aurélie Herbemont  ce matin à l'antenne : les députés LR sont déjà tiraillé par une possible alliance avec LaREM pour les législatives. 

macron est descendu "de l'olympe exclusivement pendant quelques jours" condamne marine le pen

"La vraie question, c'est 'est-ce qu'on peut arracher les Français à l'abstentionnisme en refusant de faire campagne comme il l'a fait avant le premier tour et en descendant de l'Olympe exclusivement pendant quelques jours'". Emmanuel Macron a ainsi voulu, "plutôt que de présenter son projet, insulter gravement son adversaire", a accusé Marine Le Pen invitée de Cnews ce matin. 

"Cela fait huit mois que je cherche dans cette campagne présidentielle à arracher les Français à l'abstentionnisme", a-t-elle plaidé à deux jours du second tour, affirmant qu'"Emmanuel Macron (la) traite 'd'extrême droite', il traite donc des millions de Français d''extrême droite'" - et précisant qu'"extrême droite est une insulte".  

À l'inverse, "jamais je n'ai eu de propos à l'égard des électeurs d'Emmanuel Macron exprimant un tant soit peu une hostilité", a affirmé Marine Le Pen.

"Il faut arrêter de faire croire qu'on pourra avoir une cohabitation si on élit Emmanuel Macron" déclare marine le pen

"Mélenchon cherche à enjamber l'élection. Mais je ne veux pas mentir aux Français : le quinquennat entraine une chose, c'est que celui qui est élu président de la République a, dans les deux mois qui suivent, une majorité. C'est ça la logique du quinquennat. Par conséquent, si Macron est élu président, il aura une majorité. Il faut arrêter de faire croire qu'on pourra avoir une cohabitation si on élit Emmanuel Macron", assure Marine Le Pen sur Cnews. 

"Si je suis élue présidente de la république, j'aurais une majorité à l'Assemblée pour gouverner", assure-t-elle, comme Jordan Bardella l'a affirmé ce matin sur RTL. "Ce que cherche à faire Mélenchon n'est pas très honnête à l'égard des électeurs", assène Marine Le Pen. 

c'est "un devoir" de continuer à parler à poutine "ne serait-ce que dans l'espoir de sauver quelques vies" dit macron

Invité de France Inter, Macron a déclaré : "Je pense que c'est notre devoir de continuer à (...) parler (à Vladimir Poutine)". "Ne serait-ce que dans l'espoir de sauver quelques vies. Un moment donné, il faudra préparer un cessez-le-feu et l'Europe devra être autour de la table. Et donc je pense qu'il faut pérsévérer.", a-t-il déclaré.

"nous sommes devenus une démocratie défaillante sous le quinquennat de macron", lance marine le pen

Un des éléments de la défaillance démocratique est que "des courants de pensées, qui sont extrêment fort et qui représentent des millions de nos compatriotes ne sont pas correctement représentés à l'Assemblée nationale".
Marine Le Pen a assuré sur Cnews ce matin que Macron "le sait très bien puisque lui-même s'était engagé à mettre en place la proportionnelle, et qu'il a rompu sa promesse". 

"Quand on ne veut pas permettre au peuple de s'exprimer, c'est qu'on le craint ou qu'on souhaite le combattre ou le contourner, c'est cela le problème de fond d'Emmanuel Macron", a ajouté la candidate du RN. 


De son côté, Macron a réitéré sa volonté d'instaurer la proportionnelle dans son programme 2022. 

pour qu'un sursaut de dernière minute ait lieu, "il faudrait une abstention différentielle" explique olivier bost sur rtl

"Il faudrait une abstention différentielle, c'est-à-dire qu'un certain nombre de personnes aillent s'abstenir dans l'électorat mélenchoniste, mais pas seulement.", pour qu'un sursaut de dernière minute ait lieu et que Marine Le Pen soit élue dimanche 24 avril. "Il faudrait que ce soit beaucoup plus large, qu'il y ait une mobilisation massive dans un électorat qui avait décidé de voter Macron et qui se dit que 'c'est joué, pas besoin de ma voix". En même temps, il faudrait que de son côté, Marine Le Pen retrouve l'intégralité de ses électeurs", explique Olivier Bost sur RTL. 

marine le pen consolide une image positive notamment comme candidate "proche des Français, sincère, avec des convictions profondes" explique isabelle choquet sur rtl

Marine Le Pen a une bien meilleure image qu'Emmanuel Macron, comme "candidate proche des Français, sincère, avec des convictions profondes". En revanche, elle est toujours considérée comme "inquiétante" pour 56% des électeurs, "moins compétente, moins crédible à l'international, moins taillée pour le costume de président". Mais "il faut noter que le débat ne lui a pas fait perdre de points sur tous ces thèmes-là"explique Isabelle Choquet. 

Quoiqu'il arrive, elle a réussi à normaliser le Rassemblement national : les 2/3 des Français pensent aujourd'hui que c'est un parti comme les autres et 58% considèrent que c'est un parti d'extrême droite" : c'était 71% en 2017.

"si macron est réélu, ça va être compliqué", explique olivier bost

"Ça va être compliqué, Emmanuel Macron en est conscient". "Dimanche soir, il doit à la fois avoir un discours victorieux pour se créer une dynamique pour avoir une majorité à l'Assemblée. Il doit aussi construire lui-même une majorité. Il doit également avoir un message rassembleur", explique Olivier Bost. 

Jean-Luc Mélenchon tente de continuer son OPA sur l'électorat de gauche et écologiste.", rappelle Marie-Bénédicte Allaire. Mais en faisant ça, Mélenchon "continue à préempter l'électorat de gauche.", explique la journaliste de RTL. Olivier Bost rappelle que Mélenchon avait fait exactement la même chose en 2017, il avait "promis un troisième tour dans les urnes au moment des législatives, et avait prévu un troisième tour dans la rue à la rentrée en septembre 2017, qui n'a pas fonctionné non plus."

"quand j'ai dit que la priorité était le harcèlement des femmes dans les transports, tout le monde se marrait" rappelle macron

"Il y a cinq ans, dans beaucoup de cas de violences conjugales, on ne prenait même pas les plaintes. (...) En 2016, quand j'ai dit que la priorité, c'était le harcèlement et l'insécurité des femmes dans les transports en commun, tout le monde se marrait. (...) tout le monde a dit 'lui, c'est vraiment un charlot"", assure Emmanuel Macron sur France Inter ce matin.

"On mesure mieux puisqu'on a libéré la parole, on forme, on investit dans les forces de l'ordre, on renforce les moyens", explique Macron. Pourtant, d'après le sondage Ifop pour le magazine Elle, Marine Le Pen est jugée "plus féministe" qu'Emmanuel Macron par les électrices interrogées. Ces dernières affirmaient qu'elles faisaient davantage confiance à la candidate du RN qu'à Emmanuel Macron pour lutter contre le harcèlement de rue, contre le sexisme et les violences sexuelles. 

"l'élection n'est pas pliée (...) il peut y avoir des évolutions", explique olivier bost sur rtl

"Si on regarde la dynamique de Macron sur les quinze derniers jours dans les sondages, le président-sortant l'emporte dimanche. Si on regarde l'histoire des présidentielles, normalement, Macron l'emporte. Mais si nous restons journalistes ce matin, non, l'élection n'est pas pliée, car une élection reste une élection. (...) Il n'y a pas de vote caché, en revanche, il y a des marges d'erreurs et il peut y avoir des évolutions, comme on l'a vu au premier tour avec le score de Mélenchon et Macron ont été bien plus élevés que les derniers sondages. Il faut toujours rester prudent", explique Olivier Bost sur RTL dans France 2022.

"quand on a quelqu'un qui vous explique que islam = islamisme = terrorisme, (...) c'est l'extrême droite" déclare emmanuel macron

"Le débat a mis en lumière que ça s'appelle l'extrême-droite française : quand quelqu'un vous explique que Islam = islamisme = terrorisme, quand on a un projet qui consiste à ne pas respecter la constitution, c'est l'extrême-droite." a-t-il déclaré au micro de France Inter ce matin. "Les fondamentaux de l'extrême-droite sont là, mais Marine Le Pen a réussi à avancer masquée en avançant d'autres problèmes.", a rappelé le président-candidat. 


De son côté, Marine Le Pen a assuré sur Cnews que "La Constitution est un trésor pour nous".

2/3 des français souhaitent une cohabitation si macron est élu : "il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs" répond schiappa

"J'observe d'abord que le deuxième tour de l'élection présidentielle n'est pas encore passé" rappelle Marlène Schiappa. Pour le moment, elle assure que les macronistes sont "concentrés sur dimanche pour avoir le meilleur score possible face à la candidate d'extrême droite. Ensuite, les Français sont cohérents dans leur vote et donne une majorité au président de la République pour qu'il puisse travailler", a-t-elle déclaré.

Sur France Inter, Emmanuel Macron a déclaré : "Je me bats d'abord pour avoir la confiance de nos compatriotes dimanche. Ensuite, il y aura des législatives, et à la lumière de ces législatives, il y aura un Premier ministre à choisir.... ou une Première ministre."

macron jugé arrogant : "c'est très subjectif" estime schiappa

"Ça fait cinq ans que je suis aux côtés de Macron et je l'ai toujours trouvé profondément à l'écoute, notamment à la période du grand débat auprès des mères célibataires", assure-t-elle. "C'est très subjectif le fait de trouver si un tel a été arrogant ou pas. Quand on maîtrise objectivement mieux les dossiers dans un débat face à votre interlocuteur, ça peut donner cette impression", assure-t-elle. 

"tant que l'élection n'a pas eu lieu, il faut convaincre", assure marlène schiappa sur rtl

"Tant que l'élection n'a pas eu lieu, il faut convaincre", déclare Marlène Schiappa. "C'est important que le président fasse un score élevé pour envoyer un message fort que la France va envoyer dans le monde", estime-t-elle. 

"je note que la tonalité a brutalement changé entre le premier et le deuxième tour" dans les médias, regrette marine le pen

La candidate a également regretté les attaques des médias qui tente de rediaboliser son parti. "Je note que la tonalité (de la campagne) a brutalement changé entre le premier et deuxième tour", déclare Marine Le Pen, alors que "l'ensemble des médias, des institutions déclenchent la diabolisation" de son parti. 

"C'est une tradition française, mais je trouve que ce n'est pas une tradition très démocratique", déclare-t-elle sur Cnews. 

lles accusations de macron sur la russie "sont diffamatoires (...) ils ont vocation à me salir" assure marine le pen

Les accusations du président-candidat au sujet de la Russie qui lui a déclaré que "quand (Marine Le Pen) parle avec la Russie, (elle) parle avec son banquier". Ces propos sont "diffamatoires. Tout cela a vocation à me salir", a déclaré la candidate du RN qui considère que "c'est grave de dire ça quand on est président de la République". 

"le comportement du candidat macron à mon égard est celui qu'il a eu à l'égard de tous les français pendant cinq ans", assène marine le pen

Invitée de Cnews et Europe 1, Marine Le Pen évoque un comportement de "nonchalance complètement déroutant" d'Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours. Elle a assuré que le président-sortant n'aime "pas les Français. (...) Il n'a de cesse de les mépriser les insulter, de les traiter avec brutalité." "Son arrogance n'a échappé à personne" a assuré la candidate du RN. "Nous avons tous eu le même ressenti. Le comportement qu'il a eu à mon égard, c'est le comportement qu'il a eu à l'égard des Français pendant cinq ans", a-t-elle assuré. 


La candidate a assuré que c'était "par des outils démocratiques" tels que le référendum d'initiative populaire ou la proportionnelle que "l'on peut réduire la fracture qui existe aujourd'hui entre le peuple et ses représentants (...)". 

L'élection d'Emmanuel Macron "n'est pas une fatalité", a insisté la candidate, distancée d'une dizaine de points dans les derniers sondages. "Un autre choix est possible et (le) projet que je veux mettre en œuvre est un projet qui renforcera notre pays", a-t-elle ajouté.

"il est préférable d'avoir une majorité à l'assemblée si marine le pen est élue dimanche" déclare jordan bardella

"Ceux qui souhaitent une cohabitation sont les Français qui ont voté pour un candidat au premier tour qui ne s'est pas qualifié au second". Mais 72% des Français ont voté contre Emmanuel Macron (...), la saignée fiscale" et à ce moment-là, je veux dire 'venez avec nous'".

"Il est préférable d'avoir une majorité si Marine Le Pen est élue dimanche, les Français lui accordent une majorité" à l'Assemblée assure Jordan Bardella. Par ailleurs, il a rappelé que Marine Le Pen veut former un gouvernement "d'union nationale"

"notre pays n'a plus vocation à être un guichet social ou un hall de gare où tout le monde peut rentrer sans contrepartie", explique jordan bardella

La candidate du RN souhaite réserver les prestations sociales aux familles françaises parce que  "notre pays n'a plus vocation à être un guichet social ou un hall de gare où tout le monde peut rentrer sans condition ou sans contrepartie. Il est aujourd'hui que les citoyens français soient prioritaires dans leur pays", indique Jordan Bardella. 

"quand macron est avachi dans son fauteuil, vous pensez qu'il a une stature présidentielle ?", interroge jordan bardella

"Ce qui a beaucoup choqué les Français dans ce débat" c'est la tenue du président-sortant lors du débat. "Un président ne devrait pas se tenir comme ça", rappelle-t-il. "Lorsque j'ai vu Marine Le Pen, j'ai vu une femme d'État", assure Jordan Bardella.

"macron sera le président du saccage social" réitère jordan bardella

"Macron a été l'avocat de la dérégulation, la déréglementation, et s'il doit être réélu, il sera pour cinq ans de plus le président du saccage social", estime Jordan Bardella. 

"ce sont les abstentionnistes qui feront réélire macron" estime jordan bardella

"En vérité, Emmanuel Macron comme Marine Le Pen peuvent remporter cette élection présidentielle. La balle est maintenant entre les mains des Français. On a tout fait pour les convaincre, les sensibiliser sur l'urgence du vote, leur expliquer que dans les jours qui allaient venir, ce ne sont pas les cinq prochaines années qui vont se jouer, mais les cinquante prochaines années", déclare Jordan Bardella au micro de RTL. 

La réélection d'Emmanuel Macron n'est pas une fatalité, ce seront les abstentionnistes qui feront réélire Emmanuel Macron, donc il faut aller voter, aller aux urnes". 

"tout est prêt pour la victoire, il ne manque plus que le vote des français dimanche" assure jordan bardella sur rtl

"Je suis venue ce matin (dire aux français) que si le peuple vote, le peuple gagne. (...) Je les appelle à ne pas céder aux marchants de peur, aux caricatures qui sont faites et à la brutalité d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen" a-t-il déclaré. "Les Français savent que c'est un choix historique", a assuré Jordan Bardella. "A 48h de l'élection, nous sommes prêts", a-t-il affirmé. 

18 propositions méconnues de marine le pen et d'emmanuel macron

Gratuité des transports pour les jeunes actifs, création d'un nouveau statut pour les animaux, exonérer l'impôt sur le revenu, prêt public à taux zéro, service national du patrimoine, enseignement sportif, versement social à la source, purification d'air... Retrouvez les idées d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen passées sous le radar.

marine le pen "n'est pas vraiment d'extrême droite", "n'est pas une fachiste", "n'est pas comme son père"

Dans RTL évènement, la journaliste Nerissa Hemani a interrogé les électeurs de Marine Le Pen. Que ce soit dans les villes ou les villages, ces derniers semblaient "plutôt fiers alors qu'il était difficile pour eux, il y a quelques années, d'avoir qu'ils votaient pour la candidate. Aujourd'hui, ils disent qu''elle n'est pas vraiment d'extrême droite', 'ce n'est pas une fachiste', 'elle n'est pas comme son père'". 

"Peut-être que Marine pourrait éventuellement nous faire aller dans une autre direction" estime une électrice de Brou. "Avec Marine, ça ne va pas être comme avec les nazis", considère-t-elle.

Un immigré turc et ancien gilet jaune interrogée par la journaliste de RTL déclare qu'il "faut réfléchir en tant qu'humain, et pas en tant que musulman. Il faut que Marine Le Pen passe au pouvoir, vu les cinq années que nous avons vécu avec Macron, on ne peut pas dire que c'était une réussite" assure-t-il. "C'est un président des très riches", considère-t-il. 

Très peu d'électeurs d'Emmanuel Macron sont totalement satisfaits du mandat du président, mais tous reconnaissent cinq années difficiles avec la crise des gilets jaunes et le covid. Mais c'est surtout la gestion de la guerre en Ukraine qui a conquis les électeurs. 

quoiqu'il arrive, le résultat de l'élection présidentielle sera "inédit sous la ve république", explique olivier bost

Le message que portera celle ou celui qui sera élu dimanche 24 avril se devra d'être "subtile et surtout réussi. Tout à la fois victorieux et emprunt de modestie", explique l'éditorialiste RTL Olivier Bost. Ça serait la première victoire de l'extrême droite pour Marine Le Pen, et Emmanuel Macron serait le premier président sortant élu sans cohabitation. Dans les deux, ce sera inédit sous la Ve République. L'un ou l'autre pourra se réjouir d'un exploit historique", assure Olivier Bost.

marine le pen a "lâché les coups" en meeting à arras

A-t-elle raté l'occasion mercredi soir d'inverser la tendance lors du débat d'entre-deux-tours ? Le journaliste de RTL Thomas Despré affirme que "Marine Le Pen a lâché les coups en meeting à Arras hier, qu'elle avait retenu mercredi soir face à Emmanuel Macron". "Puisque Emmanuel Macron a voulu réduire ce rendez-vous à un référendum, banco ! La question sera finalement assez simple : Macron ou la France ?". "Une manière d'effacer les critiques après un face à face où certains l'ont trouvé trop gentil", explique Thomas Despré au micro de RTL. 

Macron a répondu à distance, déclarant que "ce sont des arguments d'extrême droite" au micro de William Galibert.

"Préférence nationale, politique nataliste" : le programme de marine Le Pen pour les familles expliqué par martial you

Marine Le Pen veut encourager les naissances : préférence nationale, politique nataliste... avec un fil rouge : les aides aux familles réservées aux Français. "Quand on lit le programme, on est assez proche de la théorie du grand remplacement", explique Martial You. 

Emmanuel Macron est sur une autre ligne : il ne change pas de mode d'attribution des aides aux familles, pas de préférence nationale non plus. Il veut surtout "fournir des bras à notre économie", surtout au moment de la reprise : il souhaite notamment "éviter les carrières hachées chez les femmes" en se penchant donc sur les "modes de garde pour les parents isolés, en promettant de créer 200.000 offres de garde et accorder des aides financières aux communes pour qu'elles ouvrent ces places", explique Martial You.

le parti reconquête "ne peut même pas espérer dix députés" s'il ne s'accorde pas avec le rn pour les législatives, explique aurélie herbemont

Le parti Reconquête est formel : "ensemble, on sera qualifié pour le second tour dans 396 circonscriptions. Si le RN y va tout seul, il sera dans 179 seulement. Du gagnant, gagnant", selon lui. Mais c'est surtout très intéressé car "sans alliance, Zemmour ne peut même pas espérer dix députés"... explique Aurélie Herbemont.

le jeu des 7 familles chez les républicains pour les législatives expliqué par aurélie herbemont

Encore sonnée par la présidentielle, la droite se prépare aux législatives : il y a aujourd'hui 101 députés LR aujourd'hui... combien seront-ils en juin ?

"Ils ne sont pas tous en phase. Première famille, les LR droit dans leurs bottes (les plus nombreux) qui rejettent toute alliance avec En Marche. "Je ne vendrai pas mon âme à Macron", "je veux me regarder dans le miroir"... Ils misent sur leur implantation locale pour être réélu.", explique la journaliste de RTL.

"Il y a ceux qui ne disent pas non, mais ils sont minoritaires et divisés entre eux. D'un côté, des députés sont favorables à un accord avec LREM avant les législatives, "mon pays est plus important que mon parti", "c'est notre seul moyen de survie"... d'autres attendent de voir si l'initiative de rassemblement de  Nicolas Sarkozy prospère. D'autres parlent directement avec des marcheurs, sans passer par l'ancien président de la République. Et enfin, d'autres députés qui disent "pourquoi pas, mais pas tout de suite". D'autres qui disent "ni oui, ni non", il y a aussi ceux qui ne disent rien pour en pas accentuer l'idée qu'il y a de la division, ceux qui regardent du côté du RN, et ceux qui ne se représentent pas. "

l'ex-président du brésil luiz inacio lula da silva a appelé à voter pour emmanuel macron

L'ancien président du Brésil et soutien de Jean-Luc Mélenchon à appeler à "vaincre l'extrême droite et son message de haine et de préjugés. C'est ce que désirent et espèrent tous les démocrates (...) à travers le monde", a-t-il écrit sur son compte Twitter, invitant à voter pour Emmanuel Macron dimanche 24 avril. 

Un écart de plus de dix points séparent macron de le pen. fin du match ?

Le sondage BVA pour Orange et RTL réalisé après le débat montre un avantage très net pour Emmanuel Macron. "Il est en position très avantageuse, car un écart de 10 points le sépare de Marine Le Pen. Il semblerait donc que, dans les 48 h qui nous séparent du scrutin, même s'il reste des indécis, qu'il soit difficile pour la candidate du RN de combler cet écart. À noter toutefois que c'est un écart qui est bien moindre que celui que l'on observait en 2017" assure Adélaïde de BVA. 

Macron a gagné un point et demi par rapport à la semaine dernière : "je ne pense pas que ce soit l'effet débat", déclare Adélaïde. "Le débat n'a pas vraiment fait bouger les lignes.", assure-t-elle, puisqu'il n'y a "pas de différence notable dans les intentions de vote entre ceux qui l'ont regardé et ceux qui ne l'ont pas regardé. Mais c'est plutôt l'effet de la campagne de l'entre-deux-tours où la macronie a cherché à rediaboliser Marine Le Pen, qui, par ricochet, a re-légitimé Emmanuel Macron notamment aux yeux de ceux qui étaient très déçus de ne pas voir leur candidat être qualifié au second tour." explique Adélaïde Zulfikarpasic. Les électeurs de Mélenchon sont une exception, puisque plus d'un sur deux ont décidé de voter blanc ou de s'abstenir dimanche prochain.

"le pen est plus proche des jeunes que macron", "les français ne sont pas courageux"... les électeurs de marine le pen à perpignan s'expriment au micro de gauthier delhon-bugard

À Perpignan, le journaliste de RTL Gauthier Delhon-Bugard a interrogé les électeurs de Marine Le Pen à l'issue du débat. "C'est dommage que Marine n'ait pas parlé de tous les problèmes qu'il y a eu avec Macron comme McKinsey" dit une électrice. "Je ne suis pas raciste, mais il y a des choses que je ne supporte plus en France. Avec ma voisine Algérienne, on s'entend super bien (...) ce que je n'aime pas, ce sont les bandes de racailles qui ne foutent rien et qui cassent tout" estime-t-elle.

"Les Français ne sont pas courageux, car ils vont voter Macron", considère un autre électeur. "Le Pen est plus proche des jeunes que Macron" assure un Teddy, 21 ans.

Ces électeurs en sont persuadés : si Macron passe, les gilets jaunes de la région pourraient revenir sur les ronds points. 

Dernier jour de campagne, derniers déplacements pour les candidats aujourd'hui

Le président sortant tiendra un dernier meeting à Figeac, dans le département rural du Lot qui a voté massivement pour lui il y a cinq ans. La candidate du RN mettra un point final à sa campagne à Abbeville, dans la Somme, ville où elle est arrivée en tête au premier tour devant son adversaire.

À partir de 00h, la campagne prendra fin jusqu'à l'annonce des premières estimations dimanche à 20 heures. 

en cas de victoire, marine le pen fera converger ses 13 bus de campagne régionaux dans la capitale

D'après une information du Parisien, si la candidate du RN remporte le second tour de l'élection, elle fera parader ses bus de campagne à Paris dimanche en partant du Bois de Boulogne.

Macron, lui, a prévu de s'exprimer depuis le champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. 

55% des électeurs de mélenchon veulent voter blanc ou s'abstenir (+ 3 points en une semaine)

Dans notre dernier sondage BVA pour Orange et RTL, 55% des électeurs de Mélenchon suohaitent voter blanc ou s'abstenir, "un gain de trois points en une semaine", rappelle Isabelle Choquet dans RTL Petit Matin. 27% comptent voter Macron et 18% pour Marine Le Pen. 

Environ 1 million 650 000 procurations ont été effectuées pour le second tour. 

Macron creuse l’écart face à Marine Le Pen au second tour selon notre sondage

Emmanuel Macron est crédité de 55,5% des intentions de vote, contre 44,5% pour Marine Le Pen, Elon notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange. Le président sortant gagne 1,5 point en une semaine et creuse davantage l'écart avec sa rivale : plus de dix points les séparent désormais. Cette évolution, selon le sondage, s'explique davantage par la campagne de l'entre-deux-tours que du débat en lui-même. Il n'y a en effet pas de différence significative d’intentions de vote entre ceux qui l’ont regardé et les autres.

Par ailleurs, en cas de réélection, Emmanuel Macron sera en effet confronté à une population divisée, dont une part significative aura voté pour lui par défaut. Alors que la bataille des législatives s’ouvrira, les deux tiers des Français, soit 66%, indiquent que s’il est élu, ils ne souhaitent pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée nationale, privilégiant une cohabitation.

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte