le jeu des 7 familles chez les républicains pour les législatives expliqué par aurélie herbemont
Encore sonnée par la présidentielle, la droite se prépare aux législatives : il y a aujourd'hui 101 députés LR aujourd'hui... combien seront-ils en juin ?
"Ils ne sont pas tous en phase. Première famille, les LR droit dans leurs bottes (les plus nombreux) qui rejettent toute alliance avec En Marche. "Je ne vendrai pas mon âme à Macron", "je veux me regarder dans le miroir"... Ils misent sur leur implantation locale pour être réélu.", explique la journaliste de RTL.
"Il y a ceux qui ne disent pas non, mais ils sont minoritaires et divisés entre eux. D'un côté, des députés sont favorables à un accord avec LREM avant les législatives, "mon pays est plus important que mon parti", "c'est notre seul moyen de survie"... d'autres attendent de voir si l'initiative de rassemblement de Nicolas Sarkozy prospère. D'autres parlent directement avec des marcheurs, sans passer par l'ancien président de la République. Et enfin, d'autres députés qui disent "pourquoi pas, mais pas tout de suite". D'autres qui disent "ni oui, ni non", il y a aussi ceux qui ne disent rien pour en pas accentuer l'idée qu'il y a de la division, ceux qui regardent du côté du RN, et ceux qui ne se représentent pas. "