"Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème", avait-il lancé à sa rivale. Lors du débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a accusé sa rivale d'être soumise au pouvoir russe, car le parti de Marine Le Pen n'a pas fini de rembourser un prêt contracté auprès d'une banque de ce pays. Des allégations qui ont relancé le débat sur le financement de la campagne de cette dernière.
Invité de RTL vendredi 22 avril, le porte-parole du Rassemblement national et de Marine Le Pen a évoqué "une part de fantasme" et "de mauvaise foi" sur le sujet. "On ne peut pas nous accuser à la fois de ne pas nous aider à avoir les fonds et à les chercher ailleurs", a indiqué Laurent Jacobelli, dénonçant "une promesse en l'air" d'Emmanuel Macron quant à la création d'une "banque de la démocratie".
Face à Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, celui qui est également président du groupe RN de la région Grand-Est a par ailleurs réaffirmé la position du parti concernant la guerre en Ukraine. "Aujourd'hui bien sûr il faut protéger et défendre la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine (...), a-t-il dit, mais demain il faudra retravailler avec la Russie pour éviter que se forme un bloc sino-russe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte