Un rapport de forces installé. Les reports de voix en faveur d'Emmanuel Macron seraient en mesure de le placer dans une position avantageuse lors du second tour de l'élection présidentielle du 24 avril. Selon notre sondage BVA, le candidat l'emporterait avec 54% des suffrages, contre 46% pour Marine Le Pen. A noter que l'écart entre les deux candidats serait plus serré que lors de la présidentielle de 2017.
Dans le détail, Emmanuel Macron profiterait des voix des électeurs de Yannick Jadot. 46% sont prêts à voter pour lui, contre 14% pour Marine Le Pen. 40% des votants écologistes préfèreraient s'abstenir ou voter blanc. Du côté de la droite, les électeurs de Valérie Pécresse sont 39% à se reporter sur le président-candidat. 17% sont prêts à voter pour la candidate du Rassemblement national. Le vote blanc ou l'abstention sont plébiscités par 44% des électeurs de droite.
Reste l'interrogation autour du choix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Selon notre sondage, une majorité d'entre eux refuse de faire un choix et envisage l'abstention à 30%. Ils sont 22% à indiquer qu'ils voteront blanc. Ceux qui ont décidé de se rendre aux urnes le 24 avril sont 30% à choisir Emmanuel Macron, contre 18% pour Marine Le Pen.
Pour Marine Le Pen, la candidate bénéficierait du report des voix des électeurs d'Eric Zemmour à 79%. "Dans une moindre mesure", elle pourrait obtenir les voix récoltées par Nicolas Dupont-Aignan (61%)", note BVA. Le sondeur ajoute qu'elle "ne parvient pas pour le moment à convaincre davantage d’électeurs de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon à se reporter sur elle". Ce qui explique qu’elle soit à ce stade distancée par Emmanuel Macron dans les intentions de vote.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.