1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi la dette publique est-elle la grande oubliée de cette campagne ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi la dette publique est-elle la grande oubliée de cette campagne ?

PODCAST - François Lenglet s'intéresse à la dette française, grande oubliée de la campagne présidentielle. Avec un poids évalué à 116 % du PIB, la question de l’endettement public est pourtant loin d'être anodine.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : JOEL SAGET, ERIC FEFERBERG / AFP
Saison 3 - 29. La dette publique, grande oubliée de la campagne présidentielle de 2022
00:12:11
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

On n'a jamais aussi peu parlé de dette et de finance publique pendant une campagne électorale. Pourtant la dette française a atteint 112,9 % du produit intérieur brut en 2021, à plus de 2.800 milliards d’euros !

En 2012, on était en pleine crise de la dette de la zone euro donc les questions de finances publiques étaient très importantes. Les programmes étaient chiffrés. Il y avait un effort pour mettre en face des dépenses des recettes. Même en 2017, il y avait globalement une préoccupation de présenter des programmes cohérents.

Aujourd'hui, c'est plus du tout le cas. Bon nombre de candidats ne s'embarrassent pas du tout avec le chiffrage. Et quand bien même ils estiment les recettes, elles sont pour beaucoup fictives (recettes de la lutte contre la fraude, croissance, etc).

L'une des explications de cette déresponsabilisation des candidats, c'est le quoi qu'il en coûte, "l'argent magique"… On a trouvé des centaines de milliards d'euros… Après avoir dit pendant des années qu'il n'y avait pas d'argent, brutalement avec l'arrivée d'événements exceptionnels - la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine -, on a pu dépenser d'avantage…

À lire aussi

Derrière tout ça, il y a un événement : la baisse des taux d'intérêt avec la politique de la Banque centrale européenne. Cette dernière a permis le financement à taux zéro du "quoiqu'il en coûte". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/