1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : si Macron est réélu, 2/3 des Français veulent un gouvernement de cohabitation, selon notre sondage
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : si Macron est réélu, 2/3 des Français veulent un gouvernement de cohabitation, selon notre sondage

En cas de réélection d'Emmanuel Macron dimanche 24 avril, 66% des Français souhaitent la formation d'un gouvernement de cohabitation, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Présidentielle 2022 : quels sont les enseignements du dernier sondage avant le second tour ?
00:06:22
micros
La rédaction numérique de RTL

Si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République française dimanche 24 avril face à Marine Le Pen et devient le premier président de la République à effectuer un deuxième mandat depuis la mise en place du quinquennat, sa prise de fonction risque donc d’être bien plus difficile qu’il y a 5 ans. 

En cas de réélection, Emmanuel Macron sera en effet confronté à une population divisée, dont une part significative aura voté pour lui par défaut. Alors que la bataille des législatives s’ouvrira, les deux tiers des Français, soit 66%, indiquent que s’il est élu, ils ne souhaitent pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée nationale, privilégiant une cohabitation, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange.

Un choix qui s’exprime de manière particulièrement forte chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (84%), en réponse à son appel à voter aux législatives pour qu’il devienne Premier ministre, mais aussi chez les électeurs de Yannick Jadot (62%) et Valérie Pécresse (66%).

Ces élections législatives, Jean-Luc Mélenchon les attend de pied ferme. Le leader de la France Insoumise ne cesse en effet d'appeler ses électeurs à la mobilisation générale les 12 et 19 juin prochains afin que son parti obtienne la majorité à l'Assemblée nationale, ce qui obligerait Emmanuel Macron à former un gouvernement de cohabitation, à l'image de celui formé par Jacques Chirac et Lionel Jospin de 1997 à 2002. L'Insoumis a même appelé les Français à "l'élire Premier ministre" sur BFM TV ce mardi 19 avril, ce qui n'avait pas manqué de faire réagir ses adversaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.