9 min de lecture Manifestations

Grève : revivez la deuxième journée de mobilisation

Après un premier jour de grève très suivi, certains ont reconduit le mouvement, notamment du côté des transports, où les réseaux SNCF et RATP ont encore été très perturbés.

Des bouchons dans les rues de Paris
Des bouchons dans les rues de Paris Crédit : SIPA
cassandre
Cassandre Jeannin et Léa Stassinet

La mobilisation va-t-elle durer ? S'achemine-t-on vers une grève similaire à celle de 1995 qui avait paralysé le pays pendant trois semaines ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'après un premier jour de grève très suivi jeudi, la contestation contre le projet de réforme des retraites s'exprime une nouvelle fois ce vendredi 6 décembre.

L'ampleur sera-t-elle la même ? Du côté des transports, très fortement perturbés hier, la situation est similaire. Dans les airs, les compagnies aériennes ont du réduire de 20% leur programme de vol pour aujourd'hui. La RATP de son côté a de son côté indiqué par la voix de ses syndicats que la grève serait reconduite jusqu'au lundi 9 décembre inclus. 

À la SNCF, un cheminot sur deux était en grève hier matin, entraînant l'annulation de 90% des TGV et 80% des TER. La situation est sensiblement la même ce vendredi avec 90% des TGV supprimés et 70% pour les TER. "On ne pense pas qu'il y aura une amélioration significative demain" dans les transports, avait déclaré la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Réforme des retraites : soutenez-vous la poursuite du mouvement ?
Nombre de votes : 23693 *Sondage à valeur non scientifique

Revivez le déroulé de la journée

19h46 - Invité sur RTL, Alain Griset, le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), a demandé au chef de l'État lors d'un entretien de laisser aux commerçants "la liberté de travailler" afin d'éviter des faillites et des licenciements. 

18h48 - Les routes d’Île-de-France sont particulièrement encombrées ce vendredi en début de soirée avec près de 600 km de bouchons cumulés, le double de la moyenne habituelle. 

18h06 - La liaison lancée ce vendredi par la compagnie de "cars Macron" FlixBus à la demande du gouvernement entre Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Paris-Bercy et Massy (Essonne) a tourné à vide toute la journée et l'expérience ne devrait pas être reconduite lundi, selon un porte-parole. 

17h25 - La RATP a à son tour dévoilé ses prévisions de trafic pour demain samedi. 9 lignes de métro seront toujours fermées. Les RER A et B circuleront quant à eux seulement de 13 heures à 18 heures, tout comme certains tronçons des lignes de métro 3, 4, 7, 8, 9. Les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement.

À lire aussi
Des manifestants à Bordj Dou Arreidj, à l'est d'Alger, le 14 février. manifestations
Algérie : plusieurs milliers de personnes fêtent les un an du "Hirak"

16h48 - La SNCF a annoncé ses prévisions de trafic pour ce week-end : 1 TGV sur 6 seulement circulera. Au niveau des Intercités, 1 train sur 10 est prévu. Concernant les TER, 1 trajet sur 10 sera assuré samedi, 2 sur 10 dimanche, essentiellement par bus. Du côté des Transilien, 85% du trafic est supprimé.

16h32 - Au niveau des transports publics, la SNCF et la RATP n'attendent pas d'amélioration notable lundi sur leurs réseaux. "D'après les premières remontées du terrain, nous pouvons malheureusement d'ores et déjà affirmer que la journée de lundi sera toujours très difficile pour nos clients", a indiqué un porte-parole de la SNCF. 

16h19 - Durant son allocution de quelques minutes, Édouard Philippe a également évoqué le sort qui sera réservé aux enseignants. "Leurs pensions ne baisseront pas" avec la nouvelle réforme, a-t-il assuré. 

16h05 - Le Premier ministre annonce qu'il s'exprimera mercredi 11 décembre à midi depuis le Conseil économique, social et environnemental. Il dévoilera alors "l'intégralité du projet du gouvernement" pour réformer les retraites.

16h02 - Édouard Philippe confirme la suppression des régimes spéciaux mais parle de "transitions progressives". Le Premier ministre annonce qu'il rencontrera dans les prochaines minutes les présidents de la SNCF et de la RATP. "Je suis persuadé qu'avec les organisations syndicales, nous trouverons le bon point d'équilibre".

15h55 - "Ma logique n'est pas et ne sera jamais celle de la confrontation", a déclaré Édouard Philippe depuis la cour de Matignon.

15h49 - Les cours ont été suspendus ce vendredi dans les deux grandes universités de Bordeaux, l'université de Bordeaux et celle de Bordeaux-Montaigne, en réponse à la mobilisation d'étudiants contre la réforme des retraites, a-t-on appris auprès de leurs directions. 

15h30 - Tout est en place dans la cour de Matignon, d'où le Premier ministre va prendre la parole dans quelques instants.

14h55 - Après une première journée de mobilisation très suivie du côté des enseignants, ils sont beaucoup moins nombreux à faire grève ce vendredi. Le taux de grévistes est de 4,55% dans le primaire et de 5,42% dans le secondaire (collèges et lycées), selon un communiqué du ministère. 

14h28 - Le taux de grévistes mesuré aujourd'hui à la SNCF est de 31,8% en moyenne, en recul par rapport à hier, avec toutefois une mobilisation plus prononcée des conducteurs et contrôleurs contre la réforme des retraites, a annoncé la direction du groupe ferroviaire. 

14h12 - Le premier ministre Édouard Philippe va s'exprimer ce vendredi aux alentours de 15h30 pour "faire un point sur la mobilisation sociale". Une prise de parole très attendue, qui pourrait avoir un impact sur la suite du mouvement.

13h43 - Le report de l'entrée en vigueur de la réforme des retraites est "en discussion", selon Jean-Paul Delevoye. 

13h36 - "Nous allons apporter des réponses aux inquiétudes qui s'expriment", déclare Jean-Paul Delevoye. Le Haut-commissaire aux Retraites a évoqué la "nécessité de trouver un compromis" avec les partenaires sociaux, qu'il recevra lundi matin avec Agnès Buzyn.

13h18 - La journée de grève et de manifestations d'hier a entraîné "30% de baisse d'activité en moyenne dans les magasins", selon une fédération de commerçants, qui a fait part vendredi de ses "vives inquiétudes" si le mouvement devait perdurer. 

13h01 - Deux syndicats de policiers ont appelé vendredi leurs troupes "à continuer le service minimum" et "à se tenir prêts à toutes autres actions." Dans un communiqué commun, Alliance et Unsa Police dénoncent "les attaques en règle menées par le gouvernement " avec le projet de réforme des retraites. 

12h50 - Près d'un tiers des cheminots en grève vendredi, 87,2% des conducteurs, annonce la direction de la SNCF.  

12h19 -  L'intersyndicale "se réunira le mardi soir pour décider (de) la suite", a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT. 

12h06 - "Pour l'instant, le gouvernement ne répond pas, indique l'intersyndicale. On invite le Premier ministre à s'exprimer car la colère est forte."

11h55 - L'intersyndicale annonce "un nouveau temps fort" mardi 10 décembre, indique Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT en charge des retraites. Une manifestation se déroulera à Paris des Invalides à Denfert-Rochereau. 

11h15 - Le député européen Républicain François-Xavier Bellamy a accusé vendredi l'exécutif de "crisper la France à un point extraordinaire" sans même avoir dévoilé de "vrai projet" sur la réforme des retraites

11h00 - Une réunion intersyndicale se tient actuellement dans les locaux de Force ouvrière. "Nous venons pour s'organiser pour faire ancrer le mouvement dans la durée", a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants.

10h50 - Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a plaidé ce vendredi pour que l'exécutif remette "les compteurs à zéro" en retirant son projet de système "universel" de retraite par points, "qui va accroître la pauvreté dans le pays". 

10h34 - À l'appel des syndicats, plusieurs opérations escargots sont en cours en Meurthe-et-Moselle sur l'A31 et l'A33 en direction de Nancy, selon l'Est Républicain. 

10h27- Les embouteillages se résorbent, on compte 178 km de bouchons cumulés en Île-de-France. Il faudra sans doute être patient ce soir mais aussi lundi 9 décembre, les routes risquent d'être saturées.

Courbe des bouchons cumulés en Île-de-France à 10h20 ce vendredi 6 décembre 2019
Courbe des bouchons cumulés en Île-de-France à 10h20 ce vendredi 6 décembre 2019 Crédit : Capture d'écran Sytadin.fr

10h12 - Le député Insoumis Alexis Corbière a souhaité ce vendredi une poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il estime que le gouvernement ne lâchera rien pour afficher une "posture" d'"autorité" vis-à-vis des électeurs de droite. 

9h45 - Clause du grand-père, âge pivot, régime universel à point, régimes spéciaux... Découvrez le lexique de la réforme des retraites. 

9h28 - L'une des pistes évoquées pour financer un éventuel report de la réforme est la cagnotte de 30 milliards d'euros lancée par Lionel Jospin il y a 30 ans. 

9h14 - Le Président scrute l'état de l'opinion et, selon un proche, n'aurait pas encore décidé s'il s'exprimera publiquement avant Noël ou s'il attendra ses vœux aux Français. Le lundi 9 sera "un jour clé" pour évaluer l'état de la mobilisation, a assuré un ministre. 

9h02 - On compte 373 km de bouchons cumulés en Île-de-France, contre 230 km en moyenne habituellement. La situation devrait commencer à se débloquer dans l'heure qui vient. 

Courbe des bouchons cumulés en Île-de-France à 9h ce vendredi 6 décembre 2019
Courbe des bouchons cumulés en Île-de-France à 9h ce vendredi 6 décembre 2019 Crédit : Capture d'écran Sytadin.fr

À Bordeaux, embouteillages sur la rocade. Vous mettez plus de 20 minutes entre Bordeaux-Lac et Mérignac. Le périphérique-est est également chargé. À Toulouse, c'est aussi très compliqué sur le périphérique-est.

8h59 - Jean-Michel Blanquer affirme sur BFMTV ce matin que la réforme des retraites sera maintenue quoiqu'il arrive. Par ailleurs, le ministre évoque un taux de grévistes d'un peu moins de 10%" ce vendredi dans l'Éducation nationale. 

8h44 - La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce qu'elle recevra les partenaires sociaux lundi 9 décembre. Elle sera accompagnée du Haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye.  

8h40 - L'aéroport de Nice annonce l'annulation de 50 vols.

8h32 - Vers un nouveau record de bouchons ? 354 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France. C'est très chargé sur l'A6 en arrivant sur Paris côté sud, mais aussi sur l'A15 côté nord, l'A4 côté est, l'A13 côté ouest. L'A86 est complètement saturée entre Nanterre et Gennevilliers. 

8h26 - La CGT devrait demander ce matin "d'autres temps forts interprofessionnels" dès la semaine prochaine. Les syndicats prévoient un communiqué commun à la fin de la réunion qui aura lieu à 9h. 

8h15 -  Invité de RTL, Jordan Bardella souhaite un référendum sur la réforme des retraites, "seule porte de sortie", selon le vice-président du Rassemblement National. Par ailleurs, le député européen considère que les syndicats sont "complètement décrédibilisés."

7h36 - La circulation continue de se charger avec 310 km de bouchons en Île-de-France, toujours au-dessus de la moyenne habituelle comme en témoigne la courbe ci-dessous. 

Trafic au-dessus de la moyenne vendredi 6 décembre 2019
Trafic au-dessus de la moyenne vendredi 6 décembre 2019 Crédit : Sytadin

Ça coince sur l'A15 côté nord, sur l'A86 extérieure avant d'arriver à Nanterre mais aussi sur l'A4 côté est. Dans le reste du pays, même constat. Ralentissement sur l'A64 en arrivant à Toulouse et sur l'A42 en arrivant sur Lyon. 

7h22 - Édouard Philippe doit dévoiler les grandes lignes de la réforme en milieu de semaine prochaine. 

7h14 - À Marseille, une partie des écoles primaires seront fermées aujourd'hui, pour celles qui seront ouvertes les services de cantine ne seront pas disponibles. Dans les collèges et les lycées, des assemblées générales se tiendront à 8h pour voter la reconduction ou non de la grève et des actions pourront être décidées dans certains secteurs de la ville. Les syndicats d'enseignants ont appelé à une nouvelle journée d'action mardi prochain. 

7h06 - Air France a annulé 30% de ses vols intérieurs ce vendredi. Annulation de vols également chez Transavia, EasyJet et RyanAir. 

6h34 - Le trafic se charge doucement, on compte 72 km de bouchons cumulés en Île-de-France, au-dessus de la moyenne habituelle. Des difficultés sur l'A15 côté nord et l'A4 côté est. Dans le reste de pays, la circulation est plutôt fluide mais attention au brouillard givrant notamment en Saône-et-Loire autour de Mâcon. 

6h27 - En région, la plupart des transports en commun des grandes villes fonctionnent de nouveau. En revanche, en Île-de-France, seulement 15% du trafic est assuré par les Transiliens. Il y aura 1 train sur 3 pour le RER B, 1 train sur 10 pour le RER D et le métro restera très perturbé toute la journée. 

6h17 - L'intersyndicale se réunira ce vendredi à 9h au siège de Force ouvrière. L'une des pistes évoquées pour financer un éventuel report de la réforme est la cagnotte de 30 milliards d'euros lancée par Lionel Jospin il y a 30 ans. 

6h00 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct, où vous pourrez suivre minute par minute cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Grève Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants