Édouard Philippe dévoilera l'architecture de la réforme des retraites aux alentours du mercredi 11 décembre. En attendant le gouvernement fait le dos rond et joue la modestie. Officiellement, la journée du 5 décembre n'a donné aucune sueur froide à l'Élysée. L’exécutif reconnaît que la mobilisation est massive, mais "ce n'est pas une surprise, il y a du monde c'est bien, mais on n'a pas peur", a confié un proche du Premier ministre.
Ce qui n'a pas empêché Édouard Philippe d'avoir des mots doux pour les syndicats et de n'avoir formulé aucune critique envers les régimes spéciaux. La stratégie est désormais de laisser passer le week-end du 7 et 8 décembre afin de laisser retomber la pression.
En regardant les cortèges et la détermination des manifestants, Emmanuel Macron a compris que le bras fer allait probablement durer dans le temps. Le lundi 9 sera "un jour clé" pour évaluer l'état de la mobilisation, a assuré un ministre. Un jour clé, aussi, pour lancer la contre-attaque politique du gouvernement.
Le Premier ministre devrait donc s'enfermer tout le week-end pour à Matignon pour pouvoir rendre ses conclusions rapidement. Emmanuel Macron, quant à lui, a décidé de se mettre en retrait, au moins pour le moment. Le Président scrute l'état de l'opinion et, selon un proche, n'aurait pas encore décidé s'il s'exprimera publiquement avant Noël ou s'il attendra ses vœux aux Français.
Grève du 5 décembre - Malgré quelques heurts à Paris, Bordeaux, Rennes et Nantes, la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est faite dans le calme.
Fait divers - 200 kilos de palourdes et 4,5 tonnes d'huîtres ont été dérobés chez un ostréiculteur du Morbihan. Le préjudice s'élève 17.000 euros. La gendarmerie de Vannes a ouvert une enquête.
Intimidation - Une dizaine de CRS ont reçu des lettres de menaces à leur domicile. Dans ces écrits, les mystérieux auteurs s'attaquent à la famille des fonctionnaires. Plusieurs plaintes sont été déposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte