1 min de lecture Violences

Grève du 5 décembre : début d'affrontements en marge de la manifestation à Lyon

De brefs affrontements ont éclaté à Lyon ce jeudi 5 décembre à la mi-journée, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.

Des policiers anti-émeutes intervenant sur une manifestation à Lyon.
Des policiers anti-émeutes intervenant sur une manifestation à Lyon. Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La manifestation lyonnaise contre la réforme des retraites a débuté dans un climat tendu et de brefs affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre, groupes de jeunes cagoulés et "gilets jaunes", ce jeudi 5 décembre.

"Des groupes d’individus violents s’en prennent aux forces de l’ordre qui sécurisent la manifestation", a tweeté la préfecture du Rhône, appelant les manifestants à "s'éloigner de ces personnes".

Ces petits groupes ont jeté des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes. Ils ont également tenté de pénétrer dans une agence bancaire.

Après un moment de flottement, la manifestation -qui rassemble des milliers de personnes- a repris lentement son cheminement en direction du pont de la Guillotière, qui permet l'accès à l'hyper-centre commerçant. Ce pont est interdit au trafic en raison de la tenue de la Fête des Lumières à partir de jeudi soir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences Mobilisation Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants