- 01m41s
2 min de lecture
Un temps ensoleillé (Illustration).
Crédit : AFP / Loïc Venance
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des températures printanières... en hiver. Un redoux est attendu sur l'ensemble du pays dès ce samedi 6 décembre, avec des températures "bien au-dessus des moyennes de saison" dans le week-end, indique Météo-France. Le mercure devrait ainsi monter jusqu'à 20°C au pied des Pyrénées, et 15°C dans le nord du pays.
"La douceur parfois très prononcée devrait se maintenir toute la semaine prochaine," précise Météo-France. "Des passages pluvieux resteront d'actualité, mais pas partout, et avec de bons moments d'accalmie. L'impression devrait être quasi-printanière par endroits."
Dès lundi, les températures dépasseront ainsi les 15°C sur la moitié Sud, et atteindront même 19°C à Biarritz. Mercredi, le mercure montera jusqu'à 20°C sur la côte basque, et les autres régions ne seront pas en reste de cette douceur : le thermomètre affichera 15°C sur la Côte d'Azur, 14°C du côté de Lille et en région parisienne, avec de belles éclaircies.
Si les températures seront bien plus élevées que les normales de saison, cet épisode de redoux n'est pas inhabituel pour la saison. "La configuration est typique des coups de douceur hivernaux : flux de sud, air subtropical, parfois renforcé par un effet de foehn," explique Cyril Wuest, météorologue pour La Chaîne météo.
Si cette vague de douceur pourra sembler agréable en plaine, elle représente toutefois un risque en montagne, où "le risque avalancheux est en hausse" avec la "remontée en altitude des pluies jusqu'à 2.400m sur les épaisses couches de neige en Savoie," met en garde Météo France. "L'isotherme 0°C pourrait s'envoler vers 3.000 à 3.500m, accélérant la fonte du manteau neigeux," précise également La Chaîne météo.
Malgré le retour de la pluie sur l'ensemble du pays en milieu de semaine prochaine, les températures resteront douces : 16°C sont pour le moment attendus à Nice et Perpignan mercredi, 17°C en Corse, 15°C sur les Sud-Ouest et entre 11 et 14°C sur la moitié nord du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte