- 44m38s
2 min de lecture
Jade, David Hallyday et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
"Non, tu ne guéris jamais de ça", déclare David Hallyday sur RTL. Interrogé sur le fait de savoir si le temps avait apaisé la douleur de ne pas avoir pu dire au revoir à son père avant sa disparition, David Hallyday répond immédiatement, sans détour : "La réponse est évidente. Non, tu sais, tu ne guéris jamais de ça (...). Après, tu avances toi-même en tant qu'homme".
Avec pudeur, il évoque la manière dont chacun apprend malgré tout à continuer de vivre : "On guérit d'autres choses. Et puis le temps apaise. Mais il y a des choses quand même que le temps n'arrange pas, on va dire… mais on s’y fait."
À la question d’Éric Dussart : "Est-ce que le temps apprend le pardon ?", le chanteur répond avec nuance : "Ah oui, oui, oui, bien sûr. Mais le pardon, c’est un drôle de truc (...). Pardonner ne veut pas dire oublier, mais je pense que le pardon, c'est une façon de s'enlever un poids des épaules, se soigner soi-même aussi" admet le chanteur au micro rouge, avant de poursuivre : "Oui, je pense que c'est pour sa propre guérison. (…) Le pardon ne veut pas nécessairement dire oublier. Non, on n'oublie pas, mais on avance. C’est exactement ça".
Dans sa rubrique Les improbables, Eva Kruyver a ressorti plusieurs pépites étonnantes de la carrière – parfois mêmes oubliées – de David Hallyday. Une séquence dont l’artiste ne s’est toujours pas remis. Un single sorti à la fin des années 80 pour tester sa popularité au Japon. David, médusé, part en fou rire : une archive qu’il aurait préféré laisser dormir. Eva a aussi rappelé qu'à la fin des années 90, le chanteur jouait dans un groupe rock américain, Novacaine. Découvrez aussi en vidéo son enfance rocambolesque ou encore l'objet qu'il ne maîtrisait pas durant ses premières télé.
David Hallyday a publié une réédition enrichie de son album Requiem pour un fou, hommage vibrant à son père et œuvre marquante de sa carrière. Par ailleurs, M6 lui consacre un documentaire inédit, Hallyday par David, diffusé le 10 décembre 2025, retraçant son parcours artistique, ses liens familiaux, ses zones d’ombre et sa reconstruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte