2 min de lecture Grève

Grève : Extinction Rebellion met "hors service" 3.600 trottinettes

Les groupe qui prône la désobéissance civile a "mis hors service" des trottinettes électriques en neutralisant les QR code de quelque 3.600 engins.

Des militants d'Extinction Rebellion à Paris
Des militants d'Extinction Rebellion à Paris Crédit : Martin BUREAU / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Déterminé à se montrer solidaire de la contestation contre la réforme des retraites, le groupe d'activistes Extinction Rebellion (XR) n'en a pas oublié son engagement en faveur de l'environnement, et a déployé une action jeudi 5 décembre contre les trottinettes électriques. Les activistes du groupe ont ainsi "mis hors service" 3.600 trottinettes pour dénoncer leur impact écologique et soutenir la grève du jour.     

L'opération a été menée à Paris (2.020 engins mis hors d'usage selon XR), Lyon (1.500) et Bordeaux (90), "en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables" en empêchant le déblocage des appareils à l'aide du smartphone de l'utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué. Il ne s'agit donc pas d'une dégradation permanente, a souligné une source à XR. 

Très prisées dans les villes, les trottinettes en libre-service sont loin d'être un mode de transport vert et propre, selon Extinction Rebellion. "Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique", insiste XR, mettant en cause leur production "énergivore", une faible durée de vie et le coût énergétique de leur transport pour les recharger, le faible taux de recyclage de leurs batteries au lithium ou le fait qu'elles remplaceraient plus des déplacements à pied qu'en voiture.

Un engin "briseur de grève"

En ce jour de grève contre la réforme des retraites, l'utilisation des trottinettes comme "briseurs de grève" est aussi mise en avant. Extinction Rebellion cite par exemple un partenariat RATP-opérateurs pour "proposer d'autres modes de transport". Les services - controversés - de trottinettes en libre service se sont développés à grande vitesse depuis un an dans les grandes villes.

À lire aussi
Voies d'accès à l'aéroport d'Orly (illustration) transports
Grèves : la CGT Énergie coupe le courant et perturbe les transports vers Orly

Le mouvement Extinction Rebellion, qui prône la désobéissance civile non-violente face à l'inaction climatique des gouvernements, promet de "renouveler cette opération jusqu'à mettre ces jouets des capitalistes verts hors de nos villes", qu'il souhaite "plus conviviales, moins rapides, avec des rapports humains apaisés, des transports doux et réellement écologiques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Manifestations Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants