Dissiper les inquiétudes tout en affichant la fermeté de l'exécutif. Au lendemain des manifestations massives partout en France contre la réforme des retraites, Édouard Philippe a annoncé que "l'intégralité du projet du gouvernement" sera présenté le mercredi 11 décembre. Le Premier ministre s'exprimera depuis le Conseil économique, social et environnemental.
"Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation", a souligné le chef du gouvernement dans une brève allocution depuis Matignon. Édouard Philippe a rappelé sa volonté de mener à bien la réforme des retraites, mais "sans brutalité".
Édouard Philippe a confirmé la suppression des régimes spéciaux mais parle de "transitions progressives". "Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a-t-il ajouté, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives."
Le Premier ministre a également annoncé qu'il rencontrera ce vendredi les présidents de la SNCF et de la RATP. "Je suis persuadé qu'avec les organisations syndicales, nous trouverons le bon point d'équilibre".
Commentaires