1 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : Philippe présentera mercredi "l'intégralité du projet"

Le Premier ministre annonce qu'il s'exprimera mercredi 11 décembre à midi depuis le Conseil économique, social et environnemental. Édouard Philippe dévoilera alors "l'intégralité du projet du gouvernement" pour réformer les retraites.

Édouard Philippe, le Premier ministre.
Édouard Philippe, le Premier ministre. Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Dissiper les inquiétudes tout en affichant la fermeté de l'exécutif. Au lendemain des manifestations massives partout en France contre la réforme des retraites, Édouard Philippe a annoncé que "l'intégralité du projet du gouvernement" sera présenté le mercredi 11 décembre. Le Premier ministre s'exprimera depuis le Conseil économique, social et environnemental.

"Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation", a souligné le chef du gouvernement dans une brève allocution depuis Matignon. Édouard Philippe a rappelé sa volonté de mener à bien la réforme des retraites, mais "sans brutalité". 

Édouard Philippe a confirmé la suppression des régimes spéciaux mais parle de "transitions progressives". "Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a-t-il ajouté, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives."

Le Premier ministre a également annoncé qu'il rencontrera ce vendredi les présidents de la SNCF et de la RATP. "Je suis persuadé qu'avec les organisations syndicales, nous trouverons le bon point d'équilibre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Édouard Philippe Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants