2 min de lecture
Camions de transport routier (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quel point commun partagent notre nourriture, nos vêtements, nos meubles, la litière du chat, le dentifrice et le bac à glaçons du frigo, voire le frigo lui-même ? Autour de nous, la quasi-totalité des objets est, à un moment ou à un autre, passé par un camion avant d'arriver dans votre environnement, comme le souligne l'expert climat Jean-Marc Jancovici.
"Le camion est devenu aujourd'hui un indispensable auxiliaire du mode de vie moderne. Sans eux, on ne pourrait pas nourrir les villes, approvisionner les magasins, faire fonctionner les usines parce qu'elles sont disséminées à peu près partout... Même si on rêve de temps en temps de reporter une partie du fret sur le train - ce qui est possible quand on a des grandes quantités à expédier d'un point à un autre -, le camion est devenu l'emblème du monde industriel et de la civilisation moderne", estime-t-il.
Problème ? Les camions polluent avec le pétrole, et pas qu'un peu. "Sur Terre, ils consomment à peu près les deux tiers du pétrole des voitures", souligne Jean-Marc Jancovici.
"Basculer toutes les marchandises sur le train, c'est un peu compliqué parce qu'il faudrait avoir un embranchement ferroviaire près de chaque usine, chaque magasin, chaque champ", détaille le spécialiste, écartant de facto cette possibilité. "On peut effectivement faire du report modal, mais pas dans des proportions massives, et il va rester des camions tant qu'il y aura des gens à livrer".
Mais alors, comment est-ce qu'on fait circuler des camions en se passant de l'or noir ? "Pour ça, la grande marge de manœuvre est de les passer à l'électricité via deux technologies". D'abord, on peut imaginer "les transformer en trolleybus" avec une alimentation électrique en continu par un caténaire ou un rail dans le sol, notamment quand ils sont sur l'autoroute.
Autre option : "leur mettre des grosses batteries", suggère Jean-Marc Jancovici. "À ce moment, il faut s'arrêter de temps en temps pour recharger. Des expérimentations ont été faites et même sur des grandes distances, ça marche assez bien puisque le chauffeur doit de toute façon s'arrêter toutes les deux heures ou la nuit."
Ainsi, on pourrait électrifier une certaine quantité de poids lourds assez facilement pour assurer une partie du transport de marchandises. Seul bémol, "ce n'est pas sûr qu'avec les camions électriques, on arrivera à transporter autant de marchandises qu'avec les camions à pétrole parce qu'il va y avoir un problème d'appel de puissance quand les camions seront très nombreux à fonctionner à l'électricité", estime Jean-Marc Jancovici.
Pourtant, "il faut le faire, car le jour où il n'y a plus de pétrole, si on ne veut pas que les villes meurent de faim, il faudra quand même qu'il reste quelques camions", juge l'expert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte