2 min de lecture Retraites

Les infos de 6h - Réforme des retraites : et si la solution était la cagnotte Jospin ?

Pour repousser la réforme des retraites, certains ont pensé au fonds de réserve que Lionel Jospin a créé en 2001, et qui atteint aujourd'hui environ 30 milliards.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Réforme des retraites : et si la solution était la cagnotte Jospin ? Crédit Image : JACK GUEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Maeliss Innocenti

Au lendemain du premier jour de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que le gouvernement n'a pas encore reculé sur son projet, certains syndicats, experts en économie et personnalités politiques envisagent une autre solution pour, au moins, repousser cette réforme : piocher dans la cagnotte Jospin.

En 2001, Lionel Jospin avait mis en place un fonds de réserve pour les retraites. Ce fonds de réserve, censé contribuer à l'équilibre du régime et préparer l'arrivée à la retraite des enfants du baby-boom, pèse environ 30 milliards. Un trésor de guerre qui avait été créé alors que la France allait bien à cette époque, et pouvait se permettre d'épargner.

Au départ, ce fonds de réserve a été alimenté par des recettes de privatisation, les excédents des caisses de retraite, et un prélèvement de 2% sur les revenus du patrimoine et les placements financiers. Depuis il fonctionne comme un fonds de pension sous le contrôle de la caisse des dépôts et consignation.

Les fonds sont placés, investis, en actions et obligations dans l'immobilier ou dans les matières premières. L'objectif c'était d'atteindre 150 milliards mais on n'y est jamais arrivé, à cause notamment de la crise financière de 2008. Si aujourd'hui la somme atteint une trentaine de milliards, elle fluctue au gré des variations des marchés.

À lire aussi
Éric Woerth (Les Républicains), le 9 octobre 2018 à Paris. politique
Réforme des retraites : "Le gouvernement doit mieux expliquer", selon Éric Woerth

Aucun gouvernement ne s'en est servi pour l'instant car vider la caisse sans procéder à une réforme des retraites pour garantir son équilibre n'aurait aucun sens. Ce ne serait qu'obtenir un sursis avant un retour inévitable du déficit.

À écouter également dans ce journal

Grève du 5 décembre - La mobilisation contre la réforme des retraites était massive jeudi et ce dans toute la France. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que près de 806.000 personnes avaient manifesté sur tout le territoire, avec 65.000 manifestants pour la seule ville de Paris.

Des CRS menacés - Plusieurs CRS ont récemment reçu à leur domicile une lettre de menaces où leurs proches étaient ciblés. "Pour chaque citoyen blessé, ce sera un membre de famille des forces de l'ordre qui subira les mêmes préjudices et sans remord", était-il notamment écrit dans ce courrier.

Coup d'envoi du Téléthon - La 33e édition du Téléthon commence ce vendredi 6 décembre. Des animations sont prévues dans toute la France pour récolter des fonds et contribuer à la recherche contre les maladies rares. Le parrain cette année est le comédien Jean-Paul Rouve. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Lionel Jospin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants