12 min de lecture Coupe du Monde

EN DIRECT - Coupe du Monde 2018 : les Français fêtent la victoire historique des Bleus

MINUTE PAR MINUTE - La France disputait sa troisième finale de Coupe du Monde en affrontant la Croatie.

Sylvain Charley, Eric Silvestro et Bertrand Latour Le Club RTL Mondial 2018 Éric Silvestro & Bertrand Latour & Sylvain Charley
>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Durée : | La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

On y est ! La France jouait la troisième finale de Coupe du Monde de son histoire ce dimanche 15 juillet à 17 heures (heure française). Les hommes de Didier Deschamps affrontaient la Croatie, vainqueur de l'Angleterre en demi-finale, et ont triomphé des Croates 4-2 !

Malgré quelques critiques sur le jeu et la manière, Antoine Griezmann et ses coéquipiers se sont hissés sur la dernière marche, et ont su créer un élan dans tout le pays. Une ferveur que l'on a pu constater mardi 10 juillet lors de la victoire face à la Belgique (1-0). 

Ce dimanche, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place pour garantir la sûreté des millions de Français qui vont se réunir pour regarder la finale de ce Mondial en Russie et fêter une éventuelle victoire. Plusieurs milliers de policiers et de gendarmes sont mobilisés ce dimanche.

À lire aussi
Wendie Renard avec les Bleues face au Brésil le 10 novembre 2018 à Nice football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : le groupe de la France dévoilé

Vivez cette journée exceptionnelle en direct

4h05 - Malgré l'évacuation des Champs-Elysées peu après minuit, certains ont continué à faire la fête dans les bars parisiens une bonne partie de la nuit, comme le montre cette vidéo postée sur Twitter.

1h27 - Un homme a été gravement blessé lors d'une violente risque survenue à proximité des Champs-Élysées. Pour une raison inconnue, une rixe a éclaté entre une vingtaine de personnes, selon le récit d'un photographe de l'AFP présent sur place. L'un des protagonistes a pris un violent coup de casque dans la tête et s'est effondré sur la chaussée. Les autres acteurs de la bagarre ont pris la fuite et la victime a été transportée à l'hôpital dans un état grave.

00h15 - La chanteuse américaine Gloria Gaynor, interprète de l'hymne des Bleus I Will Survive, a adressé un message à l'équipe de France sur Twitter : "Dieu a répondu une nouvelle fois à mes prières. Félicitations aux champions français ! Je vous aime !!!"

23h22 - La fête a été gâchée à Lyon par des incidents et des affrontements avec les forces de l'ordre. Des supporters sont montés sur le toit d'un camion anti-intrusion avant que l'ambiance ne dégénère.

La fête gâchée par des incidents à Lyon après la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018 Crédits : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Date : 15/07/2018
3 >
La fête gâchée par des incidents à Lyon après la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018 Crédits : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Date : 15/07/2018
La fête gâchée par des incidents à Lyon après la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018 Crédits : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Date : 15/07/2018
La fête gâchée par des incidents à Lyon après la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018 Crédits : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Date : 15/07/2018
1/1

23h13 - Plusieurs accidents sont rapportés par les médias locaux. Un homme serait mort dans un accident de voiture en fêtant la victoire des Bleus dans l'Oise, selon Le Parisien. En Meurthe-et-Moselle, trois enfants auraient été fauchés par une moto, rapporte l'Est Républicain. "Le pronostic vital engagé pour au moins l’un d’entre eux", affirme le journal.

22h58 - Beyoncé et Jaz-Z, qui ont diffusé la finale avant leur concert au Stade de France, portent fièrement le maillot de l'équipe de France.

22h55 - Une trentaine de jeunes ont cassé et pillé le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, rapporte l'AFP.

22h50 -  L'avion des Bleus atterrira lundi 16 juillet  à 15h55 à l'aéroport de Roissy. Ils descendront les Champs-Élysées et rencontreront Emmanuel Macron à l'Élysée.

22h33 - Sur Twitter, les pompiers rappellent que les numéros d'urgence sont réservées aux urgences réelles. "Oui, nous sommes au courant que la France est championne du monde et en sommes très heureux. Pas la peine de nous appeler pour nous en informer", indiquent-ils.

22h12 - La deuxième étoile des Bleus s'affiche sur l'Arc de Triomphe, illuminé en bleu-blanc-rouge. Les visages des joueurs de l'équipe de France sont projetés sur le monument.

22h11 - Quelques échauffourées ont éclaté dans plusieurs villes en France. À Lyon, des affrontements entre supporters et CRS ont eu lieu, comme à Rouen. Une Autolib' a été renversée à Paris. Un homme serait mort à Annecy en sautant dans le canal, selon Le Dauphiné et France Bleu Pays de Savoie.

21h19 - À Toulouse, des supporters se jettent dans la Garonne depuis le pont Saint-Pierre, comme le montre cette vidéo de France 3 Occitanie.

21h13 - Des petits départs de feu rue de la République à Lyon (Rhône), rapporte France 3 Rhône-Alpes.

20h53 - L'armée de l'air rend hommage à l'équipe de France en arborant un insigne avec deux étoiles.

20h46 - Emmanuel Macron dit simplement "MERCI" aux Bleus.

20h41 - La préfecture de police confirme que les Bleus descendront les Champs-Élysées vers 17 heures lundi 16 juillet.

20h03 - "On est très heureux ce soir" : François Hollande réagit à la victoire des Bleus sur RTL. "Je suis très fier pour cette équipe qui a mérité cette victoire (...) et pour la France entière", explique l'ancien Président.

19h51 - À Marseille, dans la fan zone du Parc Chanot, les supporters sont en liesse après la victoire de leur équipe.

19h38 - Même à l'autre bout du monde, les Français célèbrent la victoire historique des Bleus, comme à Montréal (Canada).

19h32 - Les Bleus soulèvent la Coupe du Monde, 20 ans après leur dernière victoire.

19h30 - Le président Emmanuel Macron, douché par la forte averse qui vient de se déclarer, félicite un à un les joueurs de l'équipe de France et le sélectionneur Didier Deschamps.

19h23 - Kylian Mbappé reçoit le trophée du meilleur jeune de la compétition. Luka Modric est sacré meilleur joueur de cette Coupe du Monde 2018.

19h09 - Les Champs-Élysées déjà noirs de monde. Des milliers de supporters sont attendus sur l'avenue parisienne pour célébrer la victoire des Bleus.

Des milliers de personnes affluent sur les Champs-Élysées pour fêter la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018
Des milliers de personnes affluent sur les Champs-Élysées pour fêter la victoire des Bleus dimanche 15 juillet 2018 Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

18h53 - C'est fini, la France est sacrée championne du monde !

18h27 - La Croatie inscrit un deuxième but après une erreur d'Hugo Lloris. Le score est à 4-2 pour la France.

18h23 - Kylian Mbappé inscrit le quatrième but pour la France. Les Bleus dominent la Croatie 4-1 !

18h19 - La France mène désormais 3-1 face à la Croatie grâce à un but de Pogba à la 59e minute.

18h16 - À Paris, l'affluence est telle que la préfecture de police a annoncé interdire la circulation dans un large périmètre de la capitale.

18h03 - Le match reprend pour la seconde période.

17h48 - C'est l'heure de la mi-temps pour les joueurs (et les supporters !)

17h39 - La France prend à nouveau l'avantage grâce à Griezmann, à la 38e minute. Les Bleus mènent 2-1.

17h27 - La Croatie égalise grâce à un but de Perisic à la 28e minute.

17h19 - Le score est ouvert ! La France mène 1-0 grâce à un but de Mandzukic contre son camp.

17h18 - Pour se rassurer (ou pas) pendant le match, tour d'horizon des points forts et des faiblesses de l'équipe croate.

17h11 - Comme pour l'Euro en 2016, les Bleus ont choisi de conserver la chanson Magic in the air de Magic System en hymne. À écouter pendant la mi-temps pour faire retomber la pression !

17 heures - Vingt ans après la première étoile, les joueurs de l'équipe de France en décrocheront-ils une deuxième ? Le coup d'envoi de la finale du Mondial 2018 contre la Croatie a été donné !

16h53 - Les joueurs français et croates arrivent sur la pelouse du stade Loujniki. Les joueurs français entonnent la Marseillaise, les Croates enchaînent avec leur hymne national.

16h50 - Le coup d'envoi de la finale sera donné dans dix minutes. Vous pouvez suivre la rencontre minute par minute sur notre article en live commenté.

16h40 - La cérémonie de clôture du Mondial a commencé. Will Smith, tête d'affiche de la cérémonie, est au micro.

16h30 - Un nouveau rituel porte-bonheur ? Comme Antoine Griezmann,certains joueurs ont touché la moustache d'Adil Rami, défenseur des Bleus, avant plusieurs matches décisifs au cours de la Coupe du Monde. Le feront-ils aujourd'hui ?

16h20 - En cas de victoire ou de défaite, que feront les joueurs de l'équipe de France après la finale ? Voici le programme en fonction des différents scénarios.

16h05 - À une heure du coup d'envoi, la tension est à son comble sur la fan zone du Champ-de-Mars à Paris. Les CRS sont à pied d'oeuvre et une vingtaine de personnes se trouvent déjà sous les tentes de la Protection civile après des coups de chaud. Notre reportage.

15h45 - Emmanuel Macron soutient les Bleus ! Le président de la République a publié une brève vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il encourage l'équipe de France en compagnie.

15h28 - La composition officielle des deux équipes a été divulguée, selon l'un de nos envoyés spéciaux en Russie, Nicolas Georgereau.

15h10 - Il y a 20 ans, les Bleus étaient entraînés par Aimé Jacquet. Un homme chez qui l'on retrouve beaucoup de similitudes avec l'actuel sélectionneur, Didier Deschamps.

14h50 - Avis aux Parisiens, pas la peine de se déplacer : selon la préfecture de police de Paris, la fan zone du Champ-de-Mars est d'ores et déjà pleine à craquer.

14h34 - Notre envoyé spécial en Russie, Sina Mir, est passé à l'ambassade de France à Moscou, où les supporters français se pressent sur les pelouses.

14h21 - Si l'équipe de France l'emporte face à la Croatie, les joueurs seront reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron, lundi 16 juillet en fin d'après-midi. Seront également conviés à la réception un millier de jeunes, notamment issus de clubs dont proviennent les Bleus.

14h11 - Les supporters des Bleus commencent à affluer dans les rues de Paris.

À quelques heures du coup d'envoi de la finale, la tension monte dans les rues de Paris
À quelques heures du coup d'envoi de la finale, la tension monte dans les rues de Paris Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

14h05 - Au stade Loujniki, trois heures avant le coup d'envoi de la rencontre, répétition générale du protocole.

13h55 - En ce jour de finale du Mondial, votre culture football est-elle au point ? Il est toujours temps de découvrir trois livres pour conjuguer lecture et football.

13h45 - Si les Bleus l'emportent ce soir, que vont-ils gagner ? D'ores et déjà, chaque joueur en finale remporte un joli pactole, dont le montant pourrait grimper en cas de victoire.

13h35 - Il y a 20 ans déjà, les Bleus remportaient leur première étoile. Vous souvenez vous des chansons qui faisaient vibrer la France ?

13h08 - À quelques heures du dénouement de la Coupe du Monde 2018, est-il possible de prédire les chances de marquer des buts ? Retrouvez notre éclairage.

12h36 - Alain Boghossian, champion du monde 1998 et consultant de RTL, s'apprête à vivre une nouvelle finale des Bleus, vingt ans plus tard, comme supporter cette fois. "Il va falloir avoir le cœur bien accroché", prévient-il au micro de RTL.

12h22 - Dans les Hauts-de-France, deux jumeaux ont acquis une certaine notoriété du fait de leur ressemblance avec le joueur Benjamin Pavard. "On nous demande même des autographes", ont-ils confié à La Voix du Nord.

12h08 - En Haute-Garonne, une maison de retraite vit au rythme du Mondial. Retrouvez notre reportage chez ces supporters du troisième âge.

11h58 - Selon des sources policières, plus de 3.000 supporters français sont attendus cet après-midi au stade Loujniki pour supporter les Bleus, rapporte notre envoyé spécial en Russie Sina Mir. Les Croates, eux, seraient autour de 10.000.

11h34 - Les compagnies ferroviaires et aériennes s'organisent pour que les voyageurs ne perdent pas une miette de la finale France-Croatie.

11h25 - En fonction du moyen de diffusion utilisé pour regarder le match, un décalage de plusieurs secondes peut-être observé. Alors, quelles sont les astuces pour ne pas se faire spoiler la finale par son voisinage ?

11h15 - Même si les Bleus sont donnés favoris pour cette finale qui les opposera à la Croatie, il ne faut pas aller trop vite en besogne. "Le football a une part d'irrationnel", met en garde Pascal Praud.

11 heures - Première finale d'un Mondial, qui sont les joueurs ? Trois choses à savoir sur l'équipe de football de Croatie.

10h45 - Pour Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), les Bleus sont "vraiment bien préparés", estime-t-il à quelques heures de la finale contre la Croatie.

10h32 - "On a vu la fougue de cette nouvelle équipe (...). C'est la plus jeune de la Coupe du monde en finale, ce sont des challengers qui vont aller chercher leur étoile", déclare la ministre des Sports Laura Flessel au micro de RTL.

10h03 - À Paris, tout est prêt pour que les supporters des Bleus puissent suivre cette finale.

9h40 - En raison de la Coupe du monde, les transports vont être fortement perturbés à Paris ce dimanche. Une contrainte qui répond à des impératifs de sécurité.

9h15 - Vous souhaitez regarder France-Croatie dans une fan-zone. Découvrez une carte interactive pour apprécier cette finale avec les supporters des Bleus.

8h45 - Quelques heures avant le début du match France-Croatie, testez-vous sur RTL.frquel supporter des Bleus êtes-vous ?

8h32 - Les Bleus affrontent les Croates, qui ont éliminé l'Angleterre en demi-finale. Si les Français sont favoris, ils ne doivent pas sous-estimer la Croatie qui possède de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, le petit génie Luka Modric, dont RTL.fr vous propose un portrait.

8h10 -  Le Britannique Robbie Williams était la tête d'affiche de la cérémonie d'ouverture du Mondial 2018. Mais que sait-on de la cérémonie de clôture qui a lieu à 16h30 ?

7h50 - Parmi les joueurs qui ont fait rêver les Français durant toute la compétition il y a N'Golo Kanté, Raphaël Varane ou même Hugo Lloris... Mais aussi Kylian Mbappé, à 19 ans il a déjà ébloui le monde du football. RTL.fr vous propose de découvrir 5 infos sur le jeune attaquant des Bleus.

7h38 - La France se prépare à vibrer dès 17 heures pour les Bleus. Et lors de ce week-end de finale et de fête nationale, 110.000 forces de l'ordre sont mobilisées à travers la France. 230 fan-zones ont été prévues partout dans le pays.

7h20 - Les Bleus sont arrivés à Moscou hier pour préparer la finale. Ils devraient être au complet pour affronter les Croates, découvrez les compositions d'équipes probables de ce match.

7 heures - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour démarrer avec nous cette journée exceptionnelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794121268
EN DIRECT - Coupe du Monde 2018 : les Français fêtent la victoire historique des Bleus
EN DIRECT - Coupe du Monde 2018 : les Français fêtent la victoire historique des Bleus
MINUTE PAR MINUTE - La France disputait sa troisième finale de Coupe du Monde en affrontant la Croatie.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-coupe-du-monde-2018-france-croatie-7794121268
2018-07-15 06:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NiJgngXDL24p7gwwNxsSHw/330v220-2/online/image/2018/0715/7794130069_l-arc-de-triomphe-aux-couleurs-de-la-france-apres-la-victoire-des-bleus.jpg