1 min de lecture
Des supporters parisiens dans la fan zone du Champ-de-Mars, le 15 juillet 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La fan zone du Champ-de-Mars, à Paris, est pleine depuis le début d'après-midi, a annoncé la préfecture de police de la capitale sur son compte Twitter. "La jauge est atteinte. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personne sur la fan zone pour des raisons de sécurité", a-t-elle écrit alors que les supporters français avaient commencé à affluer dès la matinée pour attendre le coup d'envoi à 17 heures.
90.000 personnes sont amassées au pied de la Tour Eiffel, et à une heure du coup d'envoi, l'atmosphère est électrique et la tension palpable. Les CRS se précipitent de gauche à droite, au gré des points de friction qui leurs sont signalés.
Quelques mouvements de foule se sont produits lorsque les forces de l'ordre ont bloqué l'entrée de la zone sécurisée. Certains supporters se sont emparés de barrières de sécurité et des centaines de personnes ont pu pénétrer dans la zone sans être contrôlés, avant que les CRS ne referment le périmètre, a constaté l'AFP. La préfecture de police évoque "quelques blessés légers".
Une vingtaine de supporters se trouvent déjà sous les tentes de la Protection civile en raison de coups de chaud. Les pompiers ont même arrosé la foule avec des lances à incendie pour tenter de rendre la chaleur plus supportable.
Les chants de supporters s'élèvent, mais avec un peu moins d'ardeur à mesure que les minutes s'égrènent. Le temps devient long, et les personnes trépignent, un drapeau tricolore à la main.
De nombreux supporters se sont rendus sur les Champs-Élysées dès la victoire de la France. La préfecture de police a annoncé sur Twitter mettre en oeuvre l'interdiction de circulation prévue dans le secteur.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur la Coupe du Monde sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte