1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Joe Biden félicite Emmanuel Macron pour sa réélection
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Joe Biden félicite Emmanuel Macron pour sa réélection

Le président sortant a été réélu dimanche 24 avril avec 58,55% des suffrages exprimés. Ce lundi, il s'est entretenu avec plusieurs chefs d'état et personnalités politiques françaises dont François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden se serrent la main lors de leur rencontre à l'ambassade de France à Rome le 29 octobre 2021.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Aymeric Parthonnaud & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut retenir
  • Emmanuel Macron, grand favori des sondages, a été réélu dimanche 24 avril à la tête du pays avec 58,55% des suffrages exprimés. Il est actuellement dans sa résidence officielle de La Lanterne à Versailles où il a passé différents coups de fil, notamment au président américain Joe Biden.
  • Marine Le Pen réalise le meilleur score de l'histoire de sa famille politique avec 41,50%. Elle a qualifié son score de "victoire éclatante". L'abstention s'élève, au niveau national, à 28%.
  • Les regards se tournent désormais vers les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Des alliances pourraient-elles voir le jour à cette occasion ?
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale était l'invité de RTL Soir à partir de 18H15. "C'est normal d'être un président qui cherche à rassembler les Français", a-t-il affirmé au sujet d'Emmanuel Macron.
Filtrer et afficher les actualités :

LE PEN candidate aux législatives

La présidente du Rassemblement national (RN) confirme ce lundi qu'elle sera candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, selon les informations de BFM-TV.

SUIVEZ RTL SOIR

Au programme de l'émission présentée par Julien Sellier : Jean-Michel Blanquer invité dès 18h15, et une édition largement dédiée aux résultats du second tour de la présidentielle.

que fait Emmanuel Macron à La Lanterne ?

Le Président de la République a rejoint dimanche soir cette résidence officielle située à Versailles. Il y est toujours et devrait rentrer à l'Élysée avant cette nuit du 25 avril. RTL vous raconte ce qu'il fait de sa journée au vert. Il a même téléphoné à François Hollande, selon notre journaliste politique Vincent Derosier.

éric zemmour sollicite à nouveau marine le pen

Dans un tweet, le président de Reconquête! arrivé quatrième du premier tour de la présidentielle "tend la main" de nouveau à la présidente du Rassemblement national. "Saisissez-la, pas pour nous, pour la France. Faisons-le. Ensemble", insiste-t-il. 

Plus tôt dans la journée, Marion Maréchal a elle aussi appelé à une union de la droite "pour que le camp national puisse être le 1er bloc".

Valérie pécresse (LR) relance son appel aux dons

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la candidate Les Républicains malheureuse à la présidentielle renouvelle ses félicitations à Emmanuel Macron mais insiste à l'adresse de ses sympathisants : "Nous avons une urgence financière à régler".

Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros, elle appelle aux dons. "Oui, la démocratie a un coût, mais moins élevé que l'absence de pluralisme et de confrontation des idées", explique-t-elle en affirmant avoir déjà reçu deux millions d'euros. "Nous sommes encore loin du compte".

JEAN-michel blanquer invité de rtl soir

Le ministre de l'Education nationale sera l'invité de Julien Sellier à 18h15. Une émission à suivre en direct sur RTL et RTL.fr.

l'abstention trop manifeste de Jean Lassalle

Jean Lassalle qui a affiché ouvertement son choix de s'abstenir dans un bureau de vote lors du 2nd tour de l'élection présidentielle, devra répondre de son geste. D'après les informations de RTL, la Commission nationale de Contrôle de la Campagne a saisi le Conseil Constitutionnel de cet "incident majeur".

RETRAITES : Bruno Le Maire n'exclut pas un 49.3

Bruno Le Maire a expliqué chez nos confrères de France Info ne "pas pouvoir donner de garantie" sur l'absence de recours au 49.3 sur l'allongement de l'âge de départ à la retraite. "Je ne peux pas donner cette garantie, mais je ne le souhaite pas, c'est certain. Cette réforme doit faire l'objet de discussions, de dialogue, pour parvenir à un compromis".

Objectif : législatives

Pour la désignation des 577 députés, les Français seront appelés aux urnes les 12 et 19 juin. Les Français de l'étranger et ceux de Polynésie Française voteront avec une semaine d'avance. 

Le calendrier à venir

Mercredi 27 avril : proclamation des résultats. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, doit proclamer élu le nouveau président de la République mercredi, à l'issue des opérations de collecte et de vérification de l'ensemble des résultats.

Une démission du gouvernement ? Le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé en début de semaine qu'il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, "dans les jours qui suivent" l'élection du nouveau président, conformément à une tradition républicaine. Emmanuel Macron a glissé qu'il envisageait une "semaine de transition" et que Jean Castex serait Premier ministre "encore la semaine prochaine". 

Avant le samedi 14 mai : cérémonie d'investiture. Le mandat d'Emmanuel Macron prend fin le 14 mai, c'est donc avant cette date que doit avoir lieu la cérémonie d'investiture à l'Élysée. En 2002, Jacques Chirac s'était contenté du strict minimum pour sa cérémonie de réélection, renonçant à remonter à nouveau les Champs-Élysées à l'issue de la réception, contrairement à sept ans plus tôt.

Dimanches 12 et 19 juin : élections législatives.

fin du live

C'est la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivi ! 

ségolène royal à matignon ? elle ne dirait pas non

Le Premier ministre Jean Castex n'a pas encore démissionné que des noms circulent déjà pour le remplacer : Élisabeth Borne, Julien Denormandie, Nathalie Kosciusko-Morizet... Invitée sur le plateau de BFMTV, Ségolène Royal a indiqué qu'elle pourrait accepter le poste si on lui proposait. "Mon expérience politique m'a appris à ne pas répondre aux questions qui n'étaient pas posées, mais si elle me l'était posée je réfléchirais en effet, ça ne se refuse pas", a-t-elle déclaré, sourire aux lèvres. Il est toutefois important de noter que cette éventuelle proposition à l'ancienne finaliste socialiste semble bien improbable. 

Le conseil des ministres décalé à ce jeudi

D'après des informations de nos confrères de BFMTV, le conseil des ministres initialement prévu ce mercredi est décalé à jeudi 28 avril à 11 heures. La raison de ce changement de programme n'a pas été détaillée. 

MARION MARéchal sera l'invitée de rtl demain

Alliance avec le RN, législatives, avenir du parti... La vice-présidente exécutive de Reconquête! le parti d'Eric Zemmour répondra aux questions d'Alba Ventura mardi matin, à partir de 7h40.

MARINE LE PEN PREND QUELQUES JOURS DE REPOS

Avant de se lancer dans la campagne des législatives, la députée RN du Pas-de-Calais, qui devrait se représenter, va prendre quelques jours de repos, indique l'AFP. Elle célébrera Jeanne d'Arc comme le veut la tradition du parti, le 1er mai prochain. 

Elle présidera également ce jour-là une vidéo-conférence "avec l'ensemble des candidats et des cadres pour les législatives". Le RN compte investir d'ici la fin de la semaine autant de candidats que de circonscriptions, soit 577.

Joe biden et emmanuel macron se sont entretenus

Le président américain et le président français réélu ont échangé ce lundi. Joe Biden a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection. Les deux chefs d'État sont convenus de se reparler très prochainement et plus longuement pour notamment s'entretenir de la guerre en Ukraine et de l'approfondissement des relations entre l'Union européenne et les États-Unis, a ajouté l'Élysée.

Premières estimations pour les législatives

Les estimations réalisées par l'institut Harris Interactive confirme l'apparition de trois blocs : gauche, centre et extrême-droite. Chacun pourrait obtenir près d'un tiers des sièges à l'Assemblée nationale, avec la gauche et l'extrême-droite en tête.

"FOCUS" - Macron pourra-t-il vraiment gouverner ?

Peut-on réellement dire qu'Emmanuel Macron est "mal élu" ? Peut-on mesurer ce que représente le vote barrage dans la réélection du président LREM ? Réponse dans le nouvel épisode de notre podcast Focus : Marion Calais reçoit aujourd'hui William Galibert, du service politique de RTL.

éric ZEMMOUR INSISTE

Le président du parti Reconquête! arrivé quatrième lors du premier tour de la présidentielle multiplie les appels du pied au Rassemblement national (RN).

JEAN-Michel blanquer va-t-il rester ministre ?

Qui dit nouveau mandat, dit nouveau gouvernement. "Je veux servir mon pays. Ce qui sera décidé sera bien", a affirmé l'actuel ministre de l'Education nationale.

LE PEN candidate aux législatives

La présidente du Rassemblement national (RN) confirme ce lundi qu'elle sera candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, selon les informations de BFM-TV.

UNE Réforme institutionnelle EN VUE ?

Invité de RTL, Jean-Michel Blanquer évoque la possibilité d'engager une réforme de la Constitution lors du second mandat d'Emmanuel Macron.

JEAN-MICHEL BLANQUER EST L'invité de rtl soir

Que voulait dire l'expression "Votre vote m'oblige" prononcée par Emmanuel Macron à l'adresse de celles et ceux qui n'ont pas voté pour lui par adhésion ? "Elle signifie en effet que maintenant il est président de tous les Français et c'est normal d'être un président qui cherche à rassembler les Français", répond le ministre de l'Education nationale.

SUIVEZ RTL SOIR

Au programme de l'émission présentée par Julien Sellier : Jean-Michel Blanquer invité dès 18h15, et une édition largement dédiée aux résultats du second tour de la présidentielle.

Une première rencontre entre lfi et le ps programmée

Selon les informations de nos collègues de France Info, une première rencontre entre la France insoumise et le Parti socialiste est organisée pour mercredi 27 avril. "Cette réunion aura lieu au QG de LFI, dans le 10e arrondissement de Paris", précise le site d'information.

A la suite de sa défaite électorale, Jean-Luc Mélenchon avait appelé la gauche à s'unir sur le socle de son programme de l'Union populaire.

Les partisans de zemmour en faveur d'une alliance avec le rn

Les vice-présidents du parti Reconquête! ont publié un communiqué ce lundi dans lequel ils proposent au Rassemblement national (RN) une rencontre en vue des législatives. L'objectif serait de constituer "une coalition électorale".

"pas macroniste, juste antifa"

Peut-être avez-vous vu cette vidéo tournée à Hénin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen. On y voit une salle remplie assister aux résultats du second tour. Au premier plan, deux femmes lâchent des insultes au moment où le visage d'Emmanuel Macron s'affiche. La salle est exaspérée... sauf deux adolescents qui se checkent, au loin, en souriant. Nos collègues de La Voix du Nord les ont retrouvé : "On voulait montrer qu’à Hénin, il n’y a pas que des lepénistes", explique l'un d'eux.

biden devrait discuter avec macron dans la journée

Le président américain Joe Bien annonce qu'il parlera avec Emmanuel Macron ce lundi 25 avril. "J'ai tenté de le joindre hier soir. J'ai eu son équipe, il passait un bon moment à la Tour Eiffel. Et je vais discuter avec lui aujourd'hui" a-t-il déclaré.

lionel jospin accuse emmanuel macron

Dans un entretien au Parisien, l'ancien premier ministre et candidat malheureux de la présidentielle de 2002 met en cause le président réélu. "Emmanuel Macron a joué avec le feu", estime-t-il. "Il a tout fait pour que se reproduise le face-à-face ultime avec l’extrême droite qu’il jugeait plus aisée à vaincre."

que fait Emmanuel Macron à La Lanterne ?

Le Président de la République a rejoint dimanche soir cette résidence officielle située à Versailles. Il y est toujours et devrait rentrer à l'Élysée avant cette nuit du 25 avril. RTL vous raconte ce qu'il fait de sa journée au vert. Il a même téléphoné à François Hollande, selon notre journaliste politique Vincent Derosier.

éric zemmour sollicite à nouveau marine le pen

Dans un tweet, le président de Reconquête! arrivé quatrième du premier tour de la présidentielle "tend la main" de nouveau à la présidente du Rassemblement national. "Saisissez-la, pas pour nous, pour la France. Faisons-le. Ensemble", insiste-t-il. 

Plus tôt dans la journée, Marion Maréchal a elle aussi appelé à une union de la droite "pour que le camp national puisse être le 1er bloc".

Valérie pécresse (LR) relance son appel aux dons

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la candidate Les Républicains malheureuse à la présidentielle renouvelle ses félicitations à Emmanuel Macron mais insiste à l'adresse de ses sympathisants : "Nous avons une urgence financière à régler".

Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros, elle appelle aux dons. "Oui, la démocratie a un coût, mais moins élevé que l'absence de pluralisme et de confrontation des idées", explique-t-elle en affirmant avoir déjà reçu deux millions d'euros. "Nous sommes encore loin du compte".

JEAN-michel blanquer invité de rtl soir

Le ministre de l'Education nationale sera l'invité de Julien Sellier à 18h15. Une émission à suivre en direct sur RTL et RTL.fr.

UNE ALLIANCE LE PEN/ZEMMOUR est-elle possible ?

Selon Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL, ce ne sera pas si simple. Le score de Marine Le Pen est loin d'être anecdotique (41,46%), et elle souhaite "l'imposer" au leader du parti Reconquête!.

Macron président le plus mal élu de la vE République ?

Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle, estimé qu'Emmanuel Macron était "le président le plus mal élu de la Ve République". Depuis, les statistiques et les calculs se multiplient. Selon Jean-Daniel Lévy, de l'institut Harris Interactive Toluna, "c'est presque vrai". Certes, Emmanuel Macron n'a pas été très bien élu, mais le président "le plus mal élu", est "en proportion" Georges Pompidou !

"Il est temps de tourner des pages", estime Aurélien Pradié

"Les Français ont aujourd'hui besoin de comprendre ce qu'une nouvelle génération peut dire à droite sans être dépositaire de je ne sais qui", a déclaré le secrétaire général du parti Les Républicains. "Aujourd'hui, tous les partis politiques sont en train de faire leurs mues, y compris de génération", observe-t-il. 

l'abstention trop manifeste de Jean Lassalle

Jean Lassalle qui a affiché ouvertement son choix de s'abstenir dans un bureau de vote lors du 2nd tour de l'élection présidentielle, devra répondre de son geste. D'après les informations de RTL, la Commission nationale de Contrôle de la Campagne a saisi le Conseil Constitutionnel de cet "incident majeur".

Vers une alliance entre LFI et le PS ?

La France insoumise est prête à discuter avec le PS pour une alliance en vue des législatives, mais sous condition de "clarifications programmatiques", ce qui fait dire lundi à Manuel Bompard que la "balle est dans leur camp".

LFI a engagé des discussions bilatérales en début de semaine avec EELV, le PCF et le NPA mais pas encore avec le PS. "Les socialistes, pour l'instant, ce que nous avons dit, c'est qu'il n'y avait pas d'exclusive de notre côté, mais qu'il était nécessaire qu'ils fassent un certain nombre de clarifications programmatiques", a expliqué sur France Info l'ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

"Il y a des points qui sont des incontournables, des points clés majeurs : la retraite à 60 ans, le blocage des prix, la VIe République, la planification écologique pour donner ces exemples-là et il y a d'autres points sur lesquels on peut discuter" comme la sortie du nucléaire, a-t-il précisé.

Le Parti socialiste a voté majoritairement mardi pour un rapprochement avec LFI, "un acte politique important", selon Pierre Jouvet, chargé des négociations au PS, après des années de guerre avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.

RETRAITES : Bruno Le Maire n'exclut pas un 49.3

Bruno Le Maire a expliqué chez nos confrères de France Info ne "pas pouvoir donner de garantie" sur l'absence de recours au 49.3 sur l'allongement de l'âge de départ à la retraite. "Je ne peux pas donner cette garantie, mais je ne le souhaite pas, c'est certain. Cette réforme doit faire l'objet de discussions, de dialogue, pour parvenir à un compromis".

Objectif : législatives

Pour la désignation des 577 députés, les Français seront appelés aux urnes les 12 et 19 juin. Les Français de l'étranger et ceux de Polynésie Française voteront avec une semaine d'avance. 

Le message de la chine

Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message son homologue français pour le "féliciter" de sa réélection : "Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (...), comme depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, les principes d'indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d'avantages mutuels", a déclaré Xi Jinping à la télévision chinoise CCTV.

Vladimir Poutine envoie un message à emmanuel MAcron

Le président russe, Vladimir Poutine, a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection et lui a souhaité du "succès", a fait savoir le Kremlin. "Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé", a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme laconique.

Le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui aussi envoyé un message au président réélu : "Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection ! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple français. J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie !", a-t-il tweeté en français.

Quid de la présidence du RN ?

Marine Le Pen pourrait ne pas reprendre la présidence du Rassemblement national, a estimé le porte-parole du parti Sébastien Chenu, disant son souhait qu'elle se présente aux législatives dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Je ne suis pas sûr que ce soit le choix de Marine Le Pen au moment où nous nous parlons de redevenir présidente d'un parti politique qu'elle a mené à un niveau jamais atteint" à la présidentielle, a souligné Sébastien Chenu sur BFMTV, alors que la candidate du RN à la présidentielle avait laissé la présidence du parti à Jordan Bardella à l'automne pour mener sa campagne.

Le calendrier à venir

Mercredi 27 avril : proclamation des résultats. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, doit proclamer élu le nouveau président de la République mercredi, à l'issue des opérations de collecte et de vérification de l'ensemble des résultats.

Une démission du gouvernement ? Le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé en début de semaine qu'il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, "dans les jours qui suivent" l'élection du nouveau président, conformément à une tradition républicaine. Emmanuel Macron a glissé qu'il envisageait une "semaine de transition" et que Jean Castex serait Premier ministre "encore la semaine prochaine". 

Avant le samedi 14 mai : cérémonie d'investiture. Le mandat d'Emmanuel Macron prend fin le 14 mai, c'est donc avant cette date que doit avoir lieu la cérémonie d'investiture à l'Élysée. En 2002, Jacques Chirac s'était contenté du strict minimum pour sa cérémonie de réélection, renonçant à remonter à nouveau les Champs-Élysées à l'issue de la réception, contrairement à sept ans plus tôt.

Dimanches 12 et 19 juin : élections législatives.

Macron est-il le président "le plus mal élu" ?

 Emmanuel Macron, "le plus mal élu des présidents de la Ve République" ? C'est la sentence qu'a formulée Jean-Luc Mélenchon le soir du 2nd tour de l'élection présidentielle. 

Pour en avoir le coeur net, RTL a observé les résultats précédents avec un critère stable dans le temps : le pourcentage de voix pour le candidat en fonction du nombre d’inscrits (et non du nombre de votants), afin de tenir compte de l’abstention et des votes blancs et nuls. Voici nos résultats : 

la réaction de Jean-Marie Le Pen

Le père de la candidate a dit sa fierté après les bons résultats de Marine Le Pen. "Je l'ai trouvé très performante. À la fois mesurée, intelligente, capable de séduire, mais l'adversité était bien organisée", a confié le fondateur du Front national. 

Sébastien Chenu (RN), invité de RTL

"Ça monte, ça monte, ça monte, il n'y a pas de plafond de verre. Nous ne sommes plus très loin", analyse le porte-parole de Marine Le Pen sur RTL. "Notre travail est d'incarner une opposition, elle est une immense femme politique française".


Était-ce le dernier tour de piste pour Marine Le Pen ? "Ceux qui imaginent Marine Le Pen va se retirer chez elle pour élever des chats se trompent. Marine Le Pen a été enterrée des dizaines de fois, elle a démontré sa résilience et sa solidité", a déclaré Sébastien Chenu.  

Les premiers rendez-vous d'Emmanuel Macron

La première visite symbolique du président réélu pourrait être le même qu'en 2017 : une visite à nos soldats blessés en opération à l'hôpital Percy de Clamart. Sur un plan plus intime, le président a expliqué qu'il voulait aussi fleurir la tombe de sa grand-mère.

L'agenda officiel, lui, est déjà rempli : hommage national à Michel Bouquet mercredi et premier déplacement traditionnel à Berlin. 

Et la question des retraites...

L'analyse de Laurence Benhamou, journaliste Accréditée à l'Élysée pour l'AFP

Qui pourrait remplacer Jean CAstex à Matignon ?

Emmanuel Macron doit désormais choisir un nouveau Premier ministre. Jean Castex avait annoncé avant le scrutin qu'il démissionnerait, offrant ainsi au président réélu la possibilité d'impulser un peu de nouveauté avant les législatives. Qui restera ? Qui partira ?

Petit tour d'horizon des quelques favoris : Nathalie Kosciusko-Morizet, Julien Denormandie, Elisabeth Borne... Nommer une femme avec une fibre écolo aurait l'avantage de marquer les esprits. Mais Emmanuel Macron doit surtout trouver un ou une chef(fe) de file parfaitement positionné(e) politiquement pour obtenir une majorité large lors des législatives. 

Les réactions en Allemagne, Espagne, Italie...

 "Félicitations, cher président Macron", a tweeté le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz : "Tes électeurs ont envoyé aujourd'hui un signal fort en faveur de l'Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration !"

Affirmant que la France était l'un des alliés "les plus proches" du Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit lui aussi "heureux de continuer à travailler" avec Emmanuel Macron, dans un tweet en français.

"Je me réjouis de poursuivre notre bonne collaboration", a déclaré le président suisse Ignazio Cassis. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a salué la réélection d'Emmanuel Macron dont il a souligné le "leadership dynamique et méthodique, important non seulement pour la France mais aussi pour l'Europe". "Les citoyens ont choisi une France engagée pour une UE libre, forte et juste. La démocratie gagne. L'Europe gagne. Félicitations Emmanuel Macron", a applaudi le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez dans un tweet. "La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française est une magnifique nouvelle pour toute l'Europe", a réagi le chef du gouvernement italien Mario Draghi dans un communiqué.

Son de cloche similaire au nord de l'Europe. "Continuons notre étroite coopération, pour nos deux pays et pour une Union européenne compétitive, verte et résiliente", a encouragé la Première ministre suédoise Magdalena Andersson. "J'ai hâte de continuer à travailler ensemble pour l'Europe, la sécurité et les relations toujours très proches entre la France et la Finlande", a réagi la Première ministre de Finlande Sanna Marin. Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a assorti ses félicitations d'un message sur les "importantes tâches" qui attendent le président réélu : "Unir les Français et prendre des décisions courageuses pour le climat. Une coopération plus étroite en Europe et l'union contre les forces autoritaires et la guerre".

La réaction des chefs de l'UE

Premiers à féliciter Emmanuel Macron, les dirigeants de l'Union européenne se sont réjouis que l'Europe puisse "compter sur la France cinq ans de plus", selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel.

"Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l'Europe", a abondé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les résultats officiels du ministère de l'Intérieur

Voici, à la voix près, les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. 18.779.641 électeurs ont glissé un bulletin Macron dans l'urne contre 13.297.760 pour Marine Le Pen.

En 2017, 20.743.128 électeurs avaient voté Macron contre 10.638.475 pour Le Pen. 

Les résultats du 2nd tour de l'élection présidentielle de 2022
Crédit Image : Ministère de l'Intérieur

Que pense la presse du résultat du 2nd tour ?

Petit tour d'horizon de ce que vous trouverez dans vos kiosques à journaux ce matin. Le Monde résume la situation en parlant d'une "réélection sans état de grâce", du fait notamment d'une "abstention proche des records et une extrême droite qui dépasse pour la première fois la barre des 40% des suffrages".

Il y a bien sûr des Unes très sobres et neutres : "Emmanuel Macron réélu" (Ouest-France) ou "Macron réélu 58,5%" (La Dépêche du Midi), à "Macron promet 'cinq ans de mieux'" (Le Parisien/Aujourd'hui en France), en passant par "L'acte 2" (Sud Ouest) ou "Macron II" (Paris Normandie), ou encore "5 ans de plus" (Nice-Matin).

Et les Unes, rares, où perce un certain enthousiasme, comme celles des Echos, "Un nouveau départ", avec une photo du chef de l'Etat tout sourire et bras levés, ou du Figaro, "Grande victoire, grands défis".

En revanche, Libération pose un grand "Merci qui?" sur la tête du président, coupée en bas de page. "Macron réélu, la victoire sans la gloire", lit-on en pages intérieures du journal de gauche, où l'éditorialiste Paul Quinio liste les lourds dossiers à traiter, une mission qui s'avère selon lui "souvent à rebrousse-poil du quinquennat qui s'achève".

Laurent Saint-Martin (LREM) réagit

Le député LREM Laurent Saint-Martin, invité de RTL Petit Matin a salué une "victoire franche, historique avec une réélection sans cohabitation, c'est une victoire qui oblige avec une extrême droite qui monte dans notre pays. Il nous faudra y répondre en nous concentrant sur les problèmes des Français : pouvoir d'achat, écologie....", a-t-il expliqué sur RTL.

Macron deuxième mandat, premier jour

Le président sortant remporte l'élection présidentielle avec 58,55% des voix. Son adversaire, Marine Le Pen, réalise le meilleur score de l'histoire du Rassemblement national avec 41,50%. Des heurts ont éclaté dans certaines grandes villes après la proclamation des résultats.

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE LIVE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte